Jeux et Compagnie

Faire du sable coloré

faire du sable coloré

Les activités manuelles avec du sable sont si jolies et très amusantes pour les enfants. Le problème est que le sable coloré est assez cher et il est généralement vendu dans de petites bouteilles qui ne vont pas vraiment faire long feu. Plutôt que d’inspirer la créativité des enfants, le peu de quantité et de gamme de couleurs disponible et les coûts peuvent en fait finir par frustrer tout le monde ! C’est en fait si facile et bon marché de faire du sable coloré, vous ne voudrez plus jamais l’acheter ! Et bien sûr, vous pouvez choisir exactement la quantité de sable coloré à fabriquer et les couleurs parfaites pour votre projet de sable !

CONSEIL POUR LE SABLE : si vous utilisez du sable d’un bac à sable ou d’une plage, passez-le dans un tamis avant de l’utiliser afin d’avoir le sable le plus fin possible !

1. Faire du sable coloré aux couleurs vives

Mettez 5 cuillères à soupe de sable légèrement humide dans votre sac ziplock. Le sable humide prend mieux la couleur que le sable sec : si votre sable est vraiment sec, vous pouvez simplement l’asperger en remplissant un vaporisateur d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre holi (la couleur de votre choix). Fermez votre sac Ziplock et secouez comme un fou pour bien mélanger le sable et la poudre holi (elle fonctionne comme de la peinture en poudre). Les enfants adorent faire du sable colorée de cette façon !

Vous verrez que le sable va prendre une couleur fantastique. Ensuite, laissez simplement votre sac ouvert ou étalez le sable sur un plateau pour le laisser sécher pendant quelques heures. Lorsque le sable est mouillé, la couleur peut se transférer dans vos mains.

Une fois qu’il est sec, il est prêt pour tous vos projets amusants avec du sable. Vous pouvez créer n’importe quelle couleur de sable que vous aimez tant que vous avez cette couleur en poudre. N’oubliez pas que vous pouvez également mélanger les poudres holi entre elles pour vous offrir une plus grande variété de couleurs. Mais faites le mélange des poudres avant de les ajouter au sable, cela fonctionne mieux dans ce sens.

Vous pouvez passer de bons moments en utilisant votre sable coloré pour toutes sortes d’activités. Une fois le sable sec, il se conservera indéfiniment dans son sac scellé et ne sera jamais gaspillé ! Lorsque vous utilisez votre sable coloré, ne vous inquiétez pas si le sable se répand et que les couleurs se mélangent. Gardez toujours tout ce sable mélangé à utiliser dans des projets car il est toujours très joli. Vous trouverez des idées plus bas…

Je n’ai pas fait de vidéo pour ce tutoriel car il est vraiment simple mais si vous souhaitez voir comment faire du sable coloré avec cette technique, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous. Elle est en anglais mais peu importe ce sont les images qui sont intéressantes : 5 cuillères à soupe de sable dans le sac, 1 cuillère à soupe de poudre holi (eux ils utilisent de la peinture en poudre mais le résultat est le même), on ferme le sac et on secoue. C’est prêt !

2. Faire du sable coloré aux couleurs pastels

Technique 1 : pour fabriquer du sable coloré aux couleurs pastels, vous pouvez utiliser la même technique que ci-dessus. Mais au lieu d’utiliser de la poudre holi, il suffit de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire liquide dans le sac (plus ou moins 5 gouttes pour 5 cuillères à soupe de sable) avec du sable légèrement humide. Si la couleur vous semble trop claire, ajoutez quelques gouttes de colorant et mélangez à nouveau. Répétez l’opération pour foncer la couleur. Pensez au fait que la teinte sera plus claire après le séchage du sable.

Technique 2 : utilisez encore la technique (tellement simple) du sac ziplock que l’on secoue mais utilisez de la poudre de craie au lieu de la poudre holi. Pour cela, je vous conseille de vous procurer des craies de trottoir et d’utiliser une râpe à fromage pour les mettre en poudre. Mélangez la poudre de craie à du sable humide dans un sac ziplock et secouez ! Vous obtiendrez du sable aux couleurs pastels, beaucoup moins vives qu’avec la poudre holi.

3. Que faire avec votre sable de couleur

  • Sable cinétique : apprenez à faire cette recette facile de sable cinétique maison. Les enfants de tous âges adoreront jouer avec ce sable coloré un peu magique ! N’oubliez pas de le stocker dans des pots hermétique pour garder le sable cinétique frais !
  • Sable à modeler : transformez votre sable colorée en sable à modeler maison !
  • Tableau de sable : utilisez votre sable pour faire de magnifiques tableaux de sable ! Donnez une feuille cartonnée ou un grand morceau de carton à votre enfant, un tube de colle ou un peu de colle liquide avec un pinceau et laissez-le dessiner avec la colle sur le carton. Il suffit ensuite de saupoudrer du sable coloré.
  • Pot : empilez des couches de sable de différentes couleurs dans un pot de verre !
  • Château de sable : fabriquez une sorte de petit château avec des rouleaux de papier toilette et / ou de papier saupalin; recouvrez le tout de colle et saupoudrez de sable !
  • Activité sensorielle : placez un peu de sable coloré dans un grand bac pour une séance de jeu sensoriel avec des petites voitures et des personnages / figurines en plastique.
  • Oeuf shaker : utilisez des œufs en plastique transparent pour fabriquer des œufs shaker musicaux. Placez un peu de sable de couleur dans un œuf et scellez-le avec du ruban d’électricien coloré de la même couleur (ou d’une autre couleur, c’est au choix).
  • Décoration : prenez un œuf (ou autre chose) et faites quelques ronds de colle dessus avant de le tremper dans du sable coloré, cela fera un joli œuf à pois !
  • Boules de Noël : avec la même technique que l’œuf ci-dessus, vous pouvez décorer des boules de Noël en créant les motifs les uns après les autres.
  • Séance d’écriture : placez une fine couche de sable coloré dans le fond d’un grand plat rectangle et demandez à votre enfant d’écrire des mots, des lettres ou des chiffres avec ses doigts dans le sable. Ou les enfants peuvent résoudre des opérations !
  • Formes : dans la même idée que la séance d’écriture, donnez des modèles de formes simples à votre enfant qu’il devra reproduire dans le sable avec ses doigts.

4. Avantages et bienfaits de jouer avec du sable de couleur

Améliore la reconnaissance des couleurs : jouer avec du sable coloré est un excellent moyen d’augmenter la capacité d’un enfant à étiqueter les couleurs. Cela aide également les enfants à comprendre ce qui se passe lorsque certaines couleurs sont mélangées.

Augmente la motricité fine : s’amuser à faire des constructions avec ce sable nécessite un certain contrôle et une manipulation fine moteur. L’enfant doit maintenir certains éléments tout en ajoutant soigneusement le sable. Cela peut prendre du temps et être un peu compliqué, mais une fois cela fait, ils ont amélioré leurs compétences dans ce domaine.

Améliore la coordination œil-main : lors d’une création artistique ou d’une activité manuelle avec du sable de couleur, les enfants doivent être en mesure de verser soigneusement le sable à certains endroits afin qu’il pénètre entre dans une bouteille ou se colle sur une feuille. Cela nécessite une coordination œil-main qui peut être difficile pour les jeunes enfants. Mais plus ils s’entraînent, mieux ils arriveront à développer cette capacité importante pour eux.

Implique la planification et l’organisation : la création d’un tableau en sable coloré nécessite une planification car l’enfant doit décider de la quantité de couleur à utiliser avant de commencer la couleur suivante et ainsi de suite. L’enfant doit également décider quel type de motif ou de conception il souhaite utiliser avant d’entamer son dessin à la colle. Cela implique également des capacités de réflexion et de raisonnement.

Stimule la créativité et l’imagination : la créativité commence lorsque l’enfant choisit la couleur qu’il souhaite utiliser dans son pot de sable coloré ou dans son tableau de sable. Ensuite, il choisit une autre couleur. Est-ce que ce sera un zèbre rayé rose et violet ou une fusée arc-en-ciel ? Peu importe ce qu’il décide, il utilise son imagination pour décider !

Permet aux enfants de faire des choix : les activités manuelles avec du sable coloré impliquent beaucoup de décisions et de choix. Prendre ces décisions permet aux enfants de devenir plus indépendants tout en découvrant leurs goûts et dégoûts.

Vous savez comment faire du sable coloré et avez des idées d’activités !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor