Jeux et Compagnie

Sable cinétique maison : 3 recettes pour faire du sable magique

sable cinétique maison

Le sable cinétique est un sable qui colle à lui-même, ainsi vous pouvez former des boules et le mouler avec vos mains. Il est également facile à nettoyer parce qu’il colle à lui-même. Ce sable à modeler est aussi appelé sable magique. Je vous avais déjà proposé une recette de sable à modeler. Ces recettes, à base de maïzena, sont simples à réaliser mais je trouve qu’elles ont un résultat mitigé car le sable cinétique colle à lui-même et pas aux mains comme le font la plupart de ces recettes de sable. Aujourd’hui je vous propose trois recettes de sable cinétique maison qui se rapprochent du vrai sable cinétique.

Le sable cinétique est un exemple d’un dilatant ou d’un fluide non newtonien qui augmente sa viscosité sous l’effet de pression. Vous connaissez peut-être déjà un autre fluide non newtonien, l’Oobleck (retrouvez-le sur cette page. L’Oobleck ressemble à un liquide jusqu’à ce que vous le serriez ou le tapez : là vous aurez l’impression que c’est un solide ! Le sable cinétique est semblable à l’Oobleck, mais il est plus rigide. Vous pouvez mouler le sable en formes, mais après quelques minutes à quelques heures, il va couler en boule.

Vous pouvez acheter du sable cinétique dans les magasins ou en ligne, mais ce n’est pas donné et c’est un projet scientifique simple et amusant à faire soi-même. Voici comment faire du sable cinétique maison. Il y a tellement de recettes de sable cinétique maison que c’est un peu écrasant de savoir lesquelles valent la peine d’être essayées ! Je voulais trouver une recette qui a une texture similaire à celle achetée en magasin, pour une fraction du prix. J’ai donc choisi trois recettes très différentes et nous les avons toutes testées.

1. Recette de sable cinétique maison à base de Maïzena

Utilisez cette recette de sable cinétique si vous voulez jouer avec du sable ayant une texture la plus proche du sable cinétique que l’on trouve dans les magasins, mais que cela ne vous dérange pas d’ajouter de l’eau après qu’il sèche.

Cette recette est ma préférée (bien que j’aie aussi beaucoup apprécié la recette à base de farine et d’huile.) : ce sable cinétique maison une excellente texture, et parmi les trois recettes que nous avons essayées, celle-ci a la texture la plus proche du sable cinétique que vous trouvez dans les magasins. Le seul inconvénient est qu’il sèche après une journée de jeu et que vous devez ajouter plus d’eau pour y rejouer.

  • 2 verres (genre verre à moutarde) de sable fin (sur amazon)
  • 1 cuillère à soupe de farine de maïs (type Maïzena)
  • 1 cuillère à café de liquide vaisselle
  • 1 à 2 verres d’eau

Commencez par combiner le sable et la farine de maïs dans un grand contenant. Mélangez.

Dans un récipient séparé, mélangez 1 verre d’eau avec 1 cuillère à café de liquide vaisselle et remuer jusqu’à ce que l’eau commence à mousser. Ensuite, ajoutez lentement le mélange d’eau au mélange de sable et de farine de maïs et mélangez bien. Continuez à mélanger, en ajoutant lentement plus d’eau et en mélangeant au fur et à mesure.

Lorsque j’en ai fait avec mon fils, j’ai utilisé 1 verre et demi d’eau, et la consistance était parfaite, mais si votre sable est plus gros ou plus fin que le mien, vous aurez peut-être besoin de plus ou moins d’eau, alors ajoutez-la LENTEMENT ! Continuez à ajouter plus d’eau et mélangez jusqu’à ce que la consistance souhaitée soit atteinte.

Facile, non ? Et tellement amusant ! Le liquide vaisselle dans cette recette est ce qui donne à ce sable une qualité cinétique. C’est tellement amusant d’écraser et de créer des formes entre vos mains. Il est également moulable, ce qui le rend idéal pour la construction de châteaux de sable et d’autres structures.

sable cinétique fait maison

Conseils et stockage : entreposez votre sable cinétique fait maison dans un récipient hermétique entre les heures de jeu, et il peut être réutilisé encore et encore. Si le sable sèche, ajoutez une touche d’eau savonneuse et mélangez pour lui redonner sa consistance.

Cette recette de sable cinétique utilise des ingrédients que vous avez probablement déjà chez vous. Il est facile de tout mélanger ensemble, et vous vous retrouvez avec une texture vraiment cool. S’il sèche, ajoutez plus d’eau et s’il perd de son aspect visqueux, ajoutez une autre dose de liquide vaisselle pour le ramener à la vie.

2. Recette de sable cinétique à base de farine et d’huile

Faites cette recette de sable cinétique si vous voulez du sable doux et moulable avec lequel vous pouvez jouer encore et encore sans avoir besoin d’ajouter plus de liquide. Il a une texture merveilleuse ET il ne colle pas aux mains. Il est moulable, et il donne l’impression d’être mouillé, mais ce n’est pas le cas ! Et le top c’est que lorsque vous avez terminé, vous pouvez remettre le couvercle sur le récipient et il se conservera pendant des mois !

J’étais un peu sceptique quant à l’ajout de farine et d’huile au sable. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec la combinaison, mais pour vous dire la vérité, cela a très bien fonctionné ! Ce sable a une texture fantastique, est super moulable et colle peu à la peau.

  • 5 verres (genre verre à moutarde) de sable fin
  • 3 verres de farine tout usage
  • 1 verre d’huile végétale

Mélangez tous les ingrédients dans un grand bac en plastique (de préférence avec un couvercle) jusqu’à ce que tous les grumeaux disparaissent. Si votre sable ne semble pas moulable, ajoutez plus d’huile, 1/4 verre à la fois. Lorsque vous avez fini de jouer avec, conservez-le jusqu’à la prochaine fois. Il ne se dessèchera pas !

sable magique

3. Recette de sable magique à base de mousse à raser

Optez pour cette recette de sable cinétique maison si vous voulez une expérience mousseuse sensorielle fraîche, mais pas nécessairement le sable le plus « moulable ». Ce sable cinétique à base de mousse à raser a été le premier que nous avons essayé, et même s’il n’a pas été mon préféré, c’est vraiment une petite expérience intéressante !

  • 3 verres (genre verre à moutarde) de sable fin
  • 1 bouteille de mousse à raser environ 250g

Ajoutez la bouteille de mousse à raser au sable et mélangez. Lorsque la mousse a totalement disparu dans le sable, utilisez-le comme sable de jeu pour mouler différentes formes et faire des châteaux de sable, ou ajoutez plus de mousse à raser pour ramener le côté mousseux. Ce sable cinétique ne demande que deux ingrédients, et vous vous retrouvez avec une expérience sensorielle vraiment intéressante pour les jeunes enfants ! C’est une petite expérience amusante à essayer si vous avez les ingrédients sous la main.

faire du sable cinétique

Ce que j’ai appris en fabriquant tous ces différents sables cinétiques, c’est que vous devez ajuster les ingrédients pour le type de sable que vous avez. Les sables sont légèrement différents, donc si votre sable ne se comporte pas comme vous l’aimeriez, vous devrez augmenter (ou diminuer) la quantité de liquide pour avoir la texture que vous aimez.

4. RECETTE BONUS : un résultat vraiment incroyable !

Je viens de découvrir une nouvelle recette qui m’a vraiment bluffée, le résultat est étonnant et incroyable ! Elle va vous demander un peu plus de travail (notamment pour le slime) que les recettes précédentes mais ça vaut l’effort. Et votre enfant sera ravi, croyez-moi !

Voici ce qu’il vous faut : mousse à raser, slime blanc, sable, colorant ou gouache, liquide vaisselle. Je ne sais pas si on peut trouver du slime blanc en magasin, mais l’idéal est de le fabriquer vous même avec une de ces deux recettes de slime blanc.

Comment procéder : placez tout d’abord le sable dans un grand saladier, posez le slime blanc dessus et ajoutez le colorant et du liquide vaisselle. Commencez à pétrir le slime avec le colorant tout en prenant du sable en même temps. Petit à petit le slime va prendre la couleur du colorant et se mélanger au sable. Une fois que le slime est entièrement de la couleur du colorant, ajoutez un peu de mousse à raser et pétrissez à nouveau en ajoutant du sable petit à petit. Pétrissez, ajoutez du sable, pétrissez, ajoutez du sable, etc. Le processus est long mais petit à petit vous allez obtenir un sable cinétique dont vous me donnerez des nouvelles ! Découvrez le processus entier de cette recette dans la vidéo ci-dessous :

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor