Jeux et Compagnie

Sable à modeler maison (tropical)

sable à modeler

J’ai trouvé cette idée originale de sable à modeler maison tropical la semaine dernière sur essentialkids.com ! Avec mon fils on s’est tout de suite dit : « ça, il faut qu’on teste ! » et nous avons donc testé. Ce sable à modeler est vraiment merveilleux. Il est beau et très malléable pour réaliser des formes fantastiques et il sent comme si vous étiez sur une île tropicale, tout en jouant avec. Une chouette activité sensorielle ! Le sable à modeler est également appelé Moon Sand (sable lunaire) ! C’est un matériau génial (et merveilleux pour l’apprentissage sensoriel) avec lequel vos enfants adoreront jouer. Ce que j’aime aussi avec le Moon Sand, c’est que c’est très rapide à faire, vous pouvez même impliquer les enfants.

Le sable lunaire (Moon Sand) doit son nom à sa texture friable et à sa ressemblance avec la surface de la lune. Il peut également être moulé lorsqu’il est compressé, ce qui en fait un fabuleux jeu ouvert ! Il existe de nombreuses variétés conçues pour jouer en vente sur internet, mais je pense que c’est la meilleure recette de sable à modeler maison. J’aime particulièrement le fait qu’il ne faut que deux ingrédients ménagers pour le faire (en plus du sable), trois si vous souhaitez qu’il soit coloré (il suffit d’ajouter quelques gouttes de colorant).

Ce sable à modeler maison est aussi idéal pour les mamans, car vous n’avez seulement besoin que de trois ingrédients peu coûteux pour une activité qui va pouvoir divertir les enfants pendant des heures… qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur !

Intérêt : modelage et sens
Matériel : 4 tasses de sable (je suis assez chanceuse pour vivre près de la plage, mais vous pouvez aussi en acheter en sachet), 2 tasses de Maïzena, 1 tasse d’huile de noix de coco (j’en ai trouvé en grande surface mais vous pouvez aussi vous en procurer en ligne)
Tranche d’âge : à partir de 2-3 ans (sous la surveillance d’un adulte car il ne faut pas mettre le sable à la bouche) jusqu’à 9-10 ans (voire plus, cela dépend des enfants, mon fils de 11 ans s’est amusé pendant presque trois heures à réaliser différents décors)

Comment faire du sable à modeler maison (tropical)

Conseil 1 : j’ai pris comme dosage la tasse (qui correspond un peu au cup qui est utilisé sur le site où j’ai trouvé cette recette) mais l’idée est de juste garder les doses (4 sable, 2 maïzena et 1 huile). Vous pouvez très bien utiliser un petit verre si vous voulez faire juste un peu de préparation ou un bol si vous voulez en faire beaucoup.

Conseil 2 : si l’huile de noix de coco que vous avez achetée est figée (dure), passez-la un peu au micro-onde pour la faire fondre et qu’elle retrouve sa forme huileuse.

Conseil 3 : l’huile de noix de coco est utilisée pour donner une touche tropicale au sable à modeler maison, elle sent bon la noix de coco ! Mais vous pouvez aussi utiliser une autre huile, surtout si vous avez peur que les petits la mettent à la bouche. Mon fils n’a pas arrêté de rire : ça sent trop ! ça donne envie de le manger ! Alors soyez vigilent !

Comment préparer le sable à modeler :

  1. Mettez 4 tasses de sable dans un grand saladier.
  2. Ajoutez 2 tasses maïzena et mélangez.
  3. Versez 1 tasse d’huile de noix de coco au mélange.
  4. Pétrissez votre mélange jusqu’à ce que vous ayez une consistance de sable humide.
  5. Faites preuve de créativité et prenez du plaisir à jouer et à créer avec cette pâte de sable tropicale !

Photos de notre atelier sable à modeler maison

5 raisons pour lesquelles j’adore ce sable :

Semblable à la pâte à modeler à bien des égards (mais beaucoup plus amusant à mon avis), ce sable à modeler maison pourrait être décrit comme une version sèche de sable humide que vous trouveriez à la plage (si cela a un sens…), du sable qui peut être moulé et qui ne se sèche pas. Cool, hein ? Voici quelques-unes de mes choses préférées à propos de ce produit

Il semble défier la physique : une partie de ce qui rend le sable à modeler si étonnant, c’est qu’il défie la nature physique du sable auquel nous sommes habitués, donc quand nous voyons pour la première fois comment il se façonne, il est fascinant de le voir. Peu importe ce que vous faites au sable, il restera toujours collé et gardera sa forme contrairement au sable ordinaire. Lorsque vous jouez avec, vous verrez comment il se tient entre vos mains : c’est toute une expérience.

C’est super relaxant : cela est vrai pour les enfants et les adultes. Les propriétés tactiles du produit réduisent le stress de la même manière qu’une boule de stress. C’est vraiment quelque chose à découvrir, mais vous pouvez comprendre comment cela vous détendrait simplement en le passant entre vos doigts !

Il aide à promouvoir le développement : convenant aux enfants de 3 ans et plus, les influences positives du sable sur la croissance et le développement sont documentées. Il existe des preuves suggérant que le sable augmente la conscience sensorielle, développe la coordination œil-main et stimule la créativité, car il peut être utilisé pour créer une gamme de formes et d’objets. À une époque où les enfants sont moins actifs que jamais, c’est toujours un plus que de susciter l’intérêt des jeunes pour le jeu créatif qui a des effets positifs sur leur développement. Le sable à modeler est le jouet idéal pour l’apprentissage sensoriel.

C’est une forme d’art : le potentiel de l’art et de la créativité est illimité avec le sable à modeler ou le Moon Sand. Il existe une gamme de couleurs incroyables pour créer une variété infinie de chefs-d’œuvre visuels. Vous pouvez le modeler, le façonner ou le sculpter comme bon vous semble.

Développe la créativité : le jeu créatif est une grande chose avec ce sable car il n’y a pas qu’une seule façon de jouer avec, il y a des enfants qui ont du mal avec le jeu imaginatif et c’est une façon fantastique d’encourager la créativité de manière détendue.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor