Jeux et Compagnie

Gâteau à la banane

gâteau à la banane

Voici une recette originale de gâteau à la banane. Mon fils et moi adorons les bananes… et nous nous sommes régalés. J’ai trouvé cette recette sur happyhooligans.ca et je l’ai un peu modifiée pour satisfaire les papilles gustatives de mon fils mais je vous donne également la recette originale.

 

Ce qu’il vous faut pour réaliser ce gâteau à la banane :

  • 3 bananes
  • 10 ml de jus de citron (2 cuillères à café)
  • 350 g de farine
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 150 g de beurre mou
  • 450 g de sucre
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 350 ml de babeurre (ou du lait avec 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc que vous laissez reposer 5 minutes)
  • Pour le glaçage : 1/2 verre de sucre glace + 1/2 banane

 

Comment réaliser le gâteau à la banane

Préchauffez votre four à 275° et graissez un moule à gâteau (minimum 20 cm de large ou de diamètre et 5 cm de haut), c’est un assez gros gâteau (ou alors il faut diminuer les dosages).

Écrasez les trois bananes et mélangez avec le jus de citron, mettez de côté.

Si vous faites votre propre babeurre, mélangez le lait et le jus de citron (ou le vinaigre blanc) dans un récipient et mettez-le de côté.

Battez le beurre et le sucre dans un grand bol. Incorporez les œufs, un à la fois, puis la vanille.

Battez le mélange de farine avec le babeurre, ajoutez les bananes et mélangez.

Rassemblez les deux mélanges dans un grand saladier, mélangez-bien et versez dans le moule graissé.

Faites cuire au four à 275° pendant 1H10 (ou jusqu’à ce qu’un couteau ressorte propre). Selon votre four et la taille de votre moule, vous devrez parfois laisser votre gâteau à la banane plus longtemps à cuire. Si votre gâteau à la banane n’est pas cuit au bout de 1H10, il suffit de le laisser plus longtemps et de vérifier toutes les 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.

Lorsque votre gâteau à la banane est cuit, laissez-le refroidir et préparez le glaçage à la banane : il suffit de bien écraser une demi banane et de la mélanger avec un demi verre de sucre glace.

Étalez le glaçage à la banane sur le gâteau et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

C’est prêt ! Bonne dégustation !

 

gâteau à la banane

 

Sur le site de la recette originale, Jackie le propose avec un couche un peu spéciale sur le dessus. Au lieu de faire un glaçage à la banane, elle a fait un glaçage au fromage à la crème avec 1/2 tasse de beurre ramolli, 220 g de fromage à la crème (c’est le Philadelphia chez nous), 1 cuillère à café d’extrait de vanille et 100 g de sucre glace. Lorsque le gâteau est cuit, elle le place 1H au congélateur et prépare le glaçage en mélangeant le beurre et le fromage, puis en ajoutant ensuite la vanille et le sucre glace et en mélangeant jusqu’à avoir une consistance lisse. Il suffit ensuite d’ajouter une couche épaisse de ce glaçage sur le gâteau à la banane et de le mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de le déguster bien frais !

 

 

Photos de notre atelier cuisine “gâteau à la banane”

 

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor