Jeux et Compagnie

Jeu les ambassadeurs

Jeu les ambassadeurs

Jeu les ambassadeurs

les ambassadeursJ’avais déjà parlé de ce jeu sur l’article Jeu mimes, avec la variante des ambassadeurs sous forme de mime. Avec ce nouvel article je vais vous donner la vrai règle et développer un peu en vous proposant des variantes pour le jeu les ambassadeurs.

Intérêt : attention et réflexion
Matériel : aucun
Tranche d ’âge : de 9 à 12 ans+   6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

Règle du jeu les ambassadeurs : les joueurs se divisent en deux équipes égales et se placent à chaque extrémité de la pièce. Chaque équipe désigne un “ambassadeur”. Les deux ambassadeurs conviennent secrètement d’un mot (objet, personnage…) à faire deviner.

L’ambassadeur de l’équipe A se rend auprès de l’équipe B. Chacun des membres de l’équipe B pose, à tour de rôle, une question à l’ambassadeur. Celui-ci ne peut répondre que par OUI ou NON. Pendant ce temps, l’ambassadeur de l’équipe B procède de la même façon auprès de l’équipe A.

L’équipe gagnante est celle qui trouve en premier le mot à deviner. Elle garde alors, en plus de son ambassadeur, celui du camp qui a perdu. Le jeu recommence avec deux nouveaux ambassadeurs. L’équipe gagnante est celle qui est la plus nombreuse à la fin du jeu.

Variante du jeu les ambassadeurs – L’ambassadeur express : les joueurs se divisent en 2,3 ou 4 équipes, suivant leur nombre, qui se répartissent dans la salle de manière à ne pas trop s’entendre les uns les autres.

Le meneur de jeu aura préparé à l’avance une liste de noms à faire deviner (voiture, poisson, vélo, soleil, casquette…).

Chaque équipe désigne un “ambassadeur”, qui se rend aussitôt auprès du meneur de jeu. Celui-ci glisse à l’oreille de tous les ambassadeurs le premier mot de sa liste, qu’ils doivent faire deviner à leur équipe de la même manière que pour le jeu ci-dessus.

Dès qu’un joueur a trouvé le mot, il court le dire à l’oreille du meneur, qui lui donne le deuxième mot de la même façon, puis il revient rapidement près de son équipe pour lui faire deviner son nouveau mot, etc.

L’équipe gagnante est celle qui, la première, a deviné tous les mots de la liste préparée.

Variante du jeu les ambassadeurs – L’ambassadeur muet : le jeu se pratique de la même manière que pour l’ambassadeur express. Mais au lieu de répondre aux questions des membres de l’équipe, l’ambassadeur doit faire deviner le mot uniquement en le mimant.

Dès qu’un autre joueur croit avoir compris le mot représenté par le mime, il se précipite vers le meneur pour le lui dire à l’oreille. Si le mot est juste, le meneur donne le mot suivant. Sinon, le joueur est renvoyé dans son équipe et le premier ambassadeur doit continuer son mime jusqu’à ce que le mot juste soit trouvé.

Retrouvez tous les petits jeux de Jeux et Compagnie !!

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor