Jeux et Compagnie

Faire passer le courant : Bip Bip

Jeu pour faire passer le courant

jeuJeu enfant

Il faut être discret pour faire passer le courant dans ce petit jeu.

 

Intérêt : concentration et discrétion
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans   8 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

Règle du jeu Bip Bip :

Les enfants s’installent en cercle et se donnent la main. Désigner un joueur qui se place au centre, il sera l’électricien chargé de faire des contrôles. Un premier joueur détient le contrôle de l’électricité et annonce « je passe le contrôle à … » et il ajoute le prénom d’un de ses camarades tout en pressant la main d’un de ses 2 voisins pour lui passer le courant. Le joueur qui reçoit le courant doit le faire passer à son tour à un voisin et ainsi de suite, le courant peut aller et venir dans les 2 sens afin de rendre la tâche de l’électricien plus difficile. Lorsque le courant atteint le destinataire précédemment nommé, ce dernier doit imiter le bruit d’une sonnerie (« Bip Bip ») et relancer le courant à son tour en citant un des joueurs.

Pendant que le courant passe de joueur en joueur, l’électricien doit tenter de deviner où il se situe, s’il voit un des joueurs presser la main de son voisin il crie « STOP » et échange alors sa place avec lui, le courant peut ensuite recommencer à circuler.

Mon avis : un petit jeu rigolo que les enfants aiment bien !! Il va permettre de développer leur concentration de façon ludique. C’est un jeu où personne ne perd, autre avantage. En général j’arrête le jeu quand à peu près tout le monde est passé au centre en tant qu’électricien !!

Aller plus loin : ce jeu peut être une bonne introduction pour parler un peu de l’électricité avec les enfants. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriqué ?

Jeux sur le même principe : le chef d’orchestre !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor