Jeux et Compagnie

Le chef d’orchestre : règles du jeu et variantes amusantes

Jeu et rythme

Le chef d’orchestre est adapté aux enfants de 3 à 12 ans et mêle jeu et rythme : super jeu d’animation !! Découvrez les règles du jeu “le chef d’orchestre” et des idées de variantes.

Intérêt : rythme, recherche et observation
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans   6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

Règles du jeu le chef d’orchestre

Les enfants forment une jolie ronde et s’assoient. Un enfant sort de la pièce ou va se cacher derrière un arbre par exemple, le temps que les autres désignent en silence un chef d’orchestre, cela peut aussi être le meneur de jeu qui désigne le chef d’orchestre. Une fois le chef d’orchestre choisit la partie commence. Le chef d’orchestre doit alors faire des gestes (jouer d’un instrument imaginaire, taper des mains, cligner des yeux, faire une grimace, taper des mains, etc…) et les autres joueurs doivent l’imiter.

Le joueur qui était sorti revient et se place au centre du cercle de joueurs. Il doit alors deviner qui est le chef d’orchestre. Ce dernier devra changer régulièrement de gestes et les autres devront l’imiter le plus vite possible sans trop regarder le chef pour qu’il ne soit pas démasqué trop vite. Le joueur observateur a 3 chances pour trouver le chef d’orchestre. Une fois trouvé, le chef d’orchestre deviendra observateur et quittera la pièce le temps que l’on désigne un nouveau chef et ainsi de suite…

Le chef d’orchestre est un jeu que vous pouvez utiliser partout : à la plage, dans la cours, en salle, en sortie… De plus vous n’avez besoin d’aucun matériel, pratique ! Les enfants adorent ce jeu !!! Je l’utilise souvent entre 2 activités, idéal pour poser et calmer les enfants tout en étant très attractif pour eux. C’est un jeu que j’utilise aussi en sortie lorsqu’il y a besoin de les faire patienter un peu avant d’aller faire une visite ou une activité.

Variantes du chef d’orchestre

1. Le détective et la grenouille : vous aurez besoin d’une carte de jeu pour chaque joueur. Découpez des cartes dans du papier légèrement cartonné et écrivez la lettre D sur une carte, la lettre G sur une autre carte et la lettre X sur toutes les cartes restantes. Ce jeu fonctionne bien avec 6 joueurs ou plus. Comment jouer à cette variante du chef d’orchestre :

  • Demandez à tous les enfants de s’asseoir en cercle et distribuez les cartes.
  • Celui qui reçoit la carte avec le D est le détective, il s’assoit au centre du cercle.
  • Celui qui reçoit la carte avec le G est la grenouille.
  • Les autres enfants auront un X sur leur carte, ce qui signifie qu’ils sont les mouches.
  • La grenouille s’assoit dans le cercle avec tout le monde et garde son identité secrète.
  • Lorsque le jeu commence, la grenouille peut “manger” les mouches en tirant la langue.
  • La grenouille s’assure que le détective ne regarde pas et tire la langue très vite.
  • Si l’une des mouches le voit, elle doit tomber par terre et mourir.
  • Le détective essaie de comprendre qui est la grenouille en regardant attentivement.
  • La grenouille peut tirer la langue aussi longtemps et autant de fois qu’elle le souhaite.
  • Si la grenouille peut manger toutes les mouches sauf une, la grenouille gagne.
  • Si le détective peut identifier la grenouille, alors le détective gagne.
  • Récupérez les cartes, distribuez-les à nouveau et recommencez le jeu.

2. Lucky Luke : les enfants s’assoient en cercle. Un enfant sort de la pièce ou va se cacher derrière un arbre, le temps que les autres désignent en silence un “Lucky Luke”. Le joueur sorti revient, c’est le détective. Lucky Luke doit alors faire un clin d’œil à un autre joueur qui s’allonge alors sur le dos, il a été “tué” puis il continue et fait un clin d’œil à un autre joueur et ainsi de suite. Le détective doit deviner qui est Lucky Luke. Ce dernier devra être discret et les autres devront s’allonger sans trop regarder celui-ci pour qu’il ne soit pas démasqué trop vite. Le détective aura 3 chances pour trouver Lucky Luke. Une fois démasqué Lucky Luke deviendra détective et quittera la pièce le temps que l’on désigne un nouveau Lucky Luke.

3. L’assassin : les enfants se mettent sur une ligne (ou en cercle, c’est au choix) et ferment les yeux. Expliquez-leur que le meneur de jeu va désigner l’assassin en le touchant dans le dos. Une fois que c’est fait, les joueurs rouvrent les yeux et se mettent tous à se promener dans la salle ou l’aire de jeu définie. Dites-leur qu’il y a maintenant un assassin parmi eux et que lorsqu’ils verront un joueur leur faire un clin d’œil ils devront compter jusqu’à 5 dans leur tête et s’écrouler. Si un joueur voit un camarade faire un clin d’œil à un autre il peut aller voir le meneur de jeu et lui donner le nom (de l’assassin), s’il a trouvé la bonne personne il est sauvé et se met sur le côté, s’il n’a pas la bonne réponse il meurt sur place. Le but de l’assassin est de tuer le plus de monde possible, pour les autres le but est de trouver l’assassin.

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