Jeux et Compagnie

Jeu sens : combien de mains ?

Jeu sens

« le toucher est le plus démystificateur de tous les sens, à la différence de la vue, qui est le plus magique » (Roland Barthes). Combien de mains : jeu sens !!

Intérêt : développer les sens
Matériel : lecteur CD
Tranche d’âge : jeu sens 6 à 12 ans   3  joueurs ou plus
Lieu : intérieur

Règle du jeu sens combien de mains

Le meneur de jeu actionne le lecteur CD pour lancer de la musique : les enfants se déplacent alors dans la pièce au rythme de la musique jusqu’à ce que la musique soit coupée et que le meneur de jeu crie un nom d’enfant. L’enfant qui est ainsi appelé ne doit plus bouger et doit fermer les yeux. Tous les autres enfants viennent poser calmement une main/ou deux mains sur une partie de son corps (ventre, dos, visage ou jambes) avec une légère pression puis s’immobilisent. L’enfant aux yeux fermés se concentre ensuite sur son corps et tente de sentir le nombre de mains posées sur lui. Lorsqu’il pense avoir trouvé le nombre de mains il donne le résultat et ouvre les yeux pour voir s’il ne s’est pas trompé. Le meneur de jeu peut relancer la musique et désigner ensuite un autre enfant. Essayer de prévoir du temps pour faire passer tous les enfants dans le rôle de l’enfant aux yeux fermés !!

Mon avis sur ce jeu sens : ça paraît simple mais ça ne l’est pas… Les enfants croient toujours que ça va être un jeu sens facile mais finalement ce n’est pas si aisé de ne se fier qu’au sens du toucher, c’est donc un très bon jeu pour le développer mais aussi pour engager une conversation ensuite avec les enfants sur le sens du toucher (et les autres sens).

Autres jeux pour développer les sens : jeu 3 5 ans (le zoo en émoi) et jeu 3 12 ans (qui est qui).

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor