Les briques de Lego sont un jouet de base dans de nombreuses armoires à jouets familiales. C’est horrible de marcher dessus, mais quel autre jouet peut être construit dans un nombre infini de modèles, démonté et construit dans une toute nouvelle structure ? Et vous pouvez aussi faire des jeux actifs avec des Lego !
Découvrez également ces jeux à faire avec des Lego !
Faites bouger vos enfants avec cette liste de jeux de Lego actifs…
1. Course de Lego
Installez cinq stations avec des pièces Lego, une image de quelque chose à construire et une image d’un mouvement. Pour se déplacer d’une station à l’autre, l’élément sur l’image doit être construit avec toutes les pièces fournies, et l’action doit être effectuée entre chaque station. Exemples :
- Station 1 : construisez une créature folle, puis faites des sauts de lapin jusqu’à la station 2.
- Station 2 : construisez un camion monstre (pensez à inclure des roues à cette station), puis tenez-vous en équilibre comme si vous marchiez sur une corde jusqu’à la station 3.
2. Relais de tri Lego
Donnez à chaque enfant un sac de Lego assortis de trois à cinq couleurs différentes. Demandez-leur de vider les sacs en même temps, puis de mettre un élément à la fois dans un bol désigné pour chaque couleur. Une fois toutes les pièces triées, chaque enfant doit construire ses propres créations avec les briques de chaque bol. Ce jeu actif avec des Lego peut être chronométré pour les enfants plus âgés ou joué juste pour le plaisir, et avec moins de briques pour les plus jeunes enfants.
3. Peinture de voiture Lego
Demandez à vos enfants de construire une voiture avec des Lego, de tremper les roues dans de la peinture lavable, puis de faire rouler les voitures sur de grands morceaux de papier pour créer des motifs amusants. Peinture ET Lego ? Comment un enfant pourrait-il résister ?
4. Labyrinthe de Lego
Demandez à vos enfants de construire un labyrinthe géant en Lego pour faire passer des voitures ou de petits animaux. Soyez créatif avec les virages en zigzag et en épingle à cheveux.
5. Lancer d’anneaux Lego
Dites à vos enfants de construire plusieurs tours Lego de différentes hauteurs sur une plaque de base Lego pour créer un jeu de lancer d’anneaux. Utilisez des bracelets en plastique pour les anneaux. Voyez si votre enfant peut placer l’anneau sur (ou au moins près de) chaque colonne.
6. Bowling en Lego
Demandez à votre enfant de construire des tours de différentes hauteurs et mettez-le au défi de les renverser avec des balles molles ou des sacs de haricots.
7. « Œuf » et cuillère Lego
Comme dans un jeu traditionnel d’œufs et de cuillère, les joueurs doivent équilibrer un objet d’un endroit à un autre sans le faire tomber. S’il tombe, le joueur doit recommencer. Ce jeu a une touche Lego : placez une brique sur une cuillère et voyez si votre enfant peut l’équilibrer d’un bout à l’autre d’une pièce. Une fois qu’ils ont maîtrisé la marche avec une brique, ajoutez-en une autre et voyez s’ils peuvent maintenir leur équilibre. Continuez à ajouter et à ajouter des briques pour voir combien il peut en gérer. Ou demandez à votre enfant d’essayer avec son autre main, la gauche s’il est droitier ou l’inverse.
8. Mini-golf en Lego
Construisez votre propre parcours de golf miniature à l’intérieur ou à l’extérieur en utilisant des pièces de Lego, des balles de ping-pong et de petits clubs de golf, des mini bâtons ou des spatules. Utilisez des briques de Lego pour construire des tunnels en ligne ou espacés selon différents modèles pour les enfants plus âgés. Les tunnels peuvent être fixés au sol à l’aide de ruban de peintre.
9. Danse gelée Lego
Ne laissez pas les Lego vous empêcher de danser ! Alors que le jeu classique de danse gelée fait geler les enfants lorsque la musique s’arrête, la danse gelée Lego a une tournure différente.
Chaque joueur reçoit le même nombre de pièces de Lego sur une table ou une autre surface dure loin de la piste de danse. Lorsque la musique s’arrête, les joueurs doivent courir vers leur collection de Lego et construire un mur ou une tour en utilisant autant de pièces que possible. Dès que la musique redémarre, les joueurs doivent quitter leur Lego et danser jusqu’à la prochaine pause dans la musique. Pour les enfants plus âgés, celui qui a le moins de pièces remporte la partie.
10. Chasse aux Lego
Mettez en place une quête de briques en cachant des Lego dans différentes zones d’une pièce, d’une maison ou même d’un jardin, puis demandez aux participants à partir à la recherche de toutes ces briques. L’enfant qui trouve le plus de briques sera celui qui les cachera pour la prochaine partie.
Et rappelez-vous que vous pouvez rendre tous ces jeux actifs avec des Lego plus stimulants (et intéressants) en demandant à votre enfant d’utiliser sa main ou son pied non dominant.
Il y a une autre activité qui devrait être ajoutée à cette liste. En effet, vous pouvez demander à vos enfants de faire un ramassage rapide de toutes les pièces de Lego sur le sol à la fin de chaque partie !