Jeux et Compagnie

Jeux avec des cerceaux

jeux avec des cerceaux

Avec tous les jeux et jouets que les enfants possèdent, quelque chose d’aussi simple qu’un cerceau peut sembler un peu “old school”. Mais les activités et les jeux avec des cerceaux sont des moyens super motivants et amusants de promouvoir les habiletés motrices globales comme la coordination, l’endurance, l’équilibre, la force, etc. Les cerceaux sont également peu coûteux et simples à utiliser (une fois que vous les maîtrisez).

Vous pensez qu’un cerceau est seulement bon pour faire du hula hop ? Il existe des jeux avec des cerceaux géniaux qui changeront la façon dont vous regardez ces jouets circulaires en plastique. Que ce soit juste vous et votre enfant ou un groupe d’enfants, il y a beaucoup de plaisir à avoir. Mieux encore, vous pouvez ajuster chaque jeu pour le nombre d’enfants qui jouent, ainsi que leur tranche d’âge et leur niveau de capacité.

Jeux avec des cerceaux maternelle

Voici quelques idées de jeux avec des cerceaux pour les enfants en maternelle :

Les lapins : l’imagination est la clé de ce jeu de motricité amusant ! Ce dont vous avez besoin : un cerceau et 3-4 plots ou autres objets pour soutenir votre cerceau au-dessus du sol (tous de la même hauteur, 20 à 30 centimètres haut). Équilibrez un cerceau sur le dessus des cônes de façon à ce qu’il soit surélevé par rapport au sol. Dites aux enfants qu’ils sont tous des lapins et qu’ils doivent entrer dans leur terrier pour se cacher avant que le renard ne les trouve. Ils doivent enjamber le cerceau avec chaque pied pour arriver dans le trou sans faire tomber le cerceau. Un par un, chaque enfant entre dans le trou jusqu’à ce qu’il y en ait autant que possible à l’intérieur ! Quand tout le monde est à l’intérieur, demandez-leur de sortir lentement du trou, un par un, en faisant de nouveau très attention à ne pas déranger le cerceau. Variantes : sauter dans et hors du terrier du lapin. En faire un jeu d’attrape en désignant un enfant comme renard qui chasse les autres enfants lorsqu’ils sortent du terrier : si un enfant renverse le cerceau, il rejoint le renard. Continuez le jeu jusqu’à ce que tous les lapins aient été capturés ! Ramper sous le cerceau pour entrer dans le terrier du lapin : c’est très difficile et c’est un excellent test de conscience et de contrôle du corps !

Fitness : c’est l’une de mes activités instantanées préférées pour tous les niveaux. Elle est idéale pour échauffer un peu les enfants avant de faire des jeux avec des cerceaux. Les enfants font simplement tourner leur cerceau et effectuent un exercice jusqu’à ce que le cerceau cesse de tourner. Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez leur montrer différents exercices qu’ils peuvent choisir (ou vous en proposez un à la fois, le même pour tous).

Parcours d’obstacles : placez plusieurs cerceaux sur le sol dans une variété de formes ou de motifs. Les enfants peuvent courir de cerceau en cerceau ou sauter dans / hors des cerceaux.

Couleurs : pour ce jeu, il vous faut des cerceaux de différentes couleurs. Les joueurs doivent aller dans un cerceau de la couleur appelée. Éparpillez les cerceaux sur l’aire de jeu et appelez une couleur de l’un des cerceaux et tous les joueurs doivent courir et pénétrer dans un cerceau de cette couleur. Ensuite, une autre couleur est appelée et les joueurs doivent courir vers cette autre couleur. Pour les grands groupes, essayez d’avoir au moins 2 cerceaux de chaque couleur afin qu’ils puissent tous tenir à l’intérieur (oui, il peut y avoir plusieurs enfants dans le même cerceau). Arrêtez le jeu quand vous sentez que les enfants en ont assez.

Twister : posez des cerceaux de différentes couleurs sur le sol et lancez de la musique. Lorsque la musique s’arrête, vous donnez une commande que les enfants doivent suivre le plus rapidement possible. Exemple : “main droite dans un cerceau rouge” et tous les enfants doivent aller poser leur main droite dans un cerceau rouge. Relancez la musique et recommencez avec une autre commande (pied gauche dans un cerceau vert, etc).

jeu avec cerceaux
Parkbench

Jeu de lancer : disposez 4 cerceaux en ligne avec un seau à la fin. Si vous avez différentes tailles de cerceaux, placez-les du plus grand au plus petit, pour augmenter le niveau de difficulté. Chaque joueur reçoit 4 objets à lancer, marquant des points en fonction du cerceau dans lequel il atterrit. Marquez les valeurs des points sur le sol avec de la craie. Prévoyez des petits prix pour chaque participant !

Le requin : dispersez les cerceaux sur le sol pour en faire des îles, alias les zones sûres. Le meneur de jeu désigne un enfant comme requin et dit au reste du groupe “il est temps de nager” et tous les enfants courent autour des cerceaux et essaient de ne pas se “faire attraper” par le requin. Les enfants peuvent faire une pause sur une île pour reprendre leur souffle et s’éloigner du requin. Le requin peut être autre chose : méduse, pieuvre, etc.

Faites tourner les animaux : donnez un cerceau à chaque enfant et lancez de la musique. Ils se promènent alors autour de vous. Quand la musique s’arrête, criez le nom d’un animal que les joueurs doivent interpréter avec leur cerceau. Encouragez les animaux à faire également le bruit de cet animal : c’est leur moment pour être aussi SAUVAGE qu’ils le souhaitent ! Relancez ensuite la musique et criez le nom d’un autre animal et ainsi de suite. Les animaux populaires sont les lions, les tigres, les serpents, les girafes, les singes et les hippopotames.

Jeux pour les plus grands

Voici quelques idées de jeux avec des cerceaux pour les enfants à partir de 6-7 ans :

Cibles : si vous posez vos cerceaux sur le sol ou les posez debout contre un mur ou un arbre, vous pouvez les utiliser comme cibles pour des sacs de haricots secs, des ballons ou des fléchettes en mousse. Vous voulez quelque chose d’un peu plus difficile ? Utilisez une ficelle épaisse pour accrocher le cerceau à une branche d’arbre pour créer une cible en mouvement.

Lancer de balles : placez deux cerceaux à environ 2m50 l’un de l’autre (vous devrez peut-être ajuster la distance en fonction de l’âge et des compétences des joueurs). Donnez à chaque enfant une ou deux balles. Le but est de jeter leur balle dans le cerceau de leur adversaire tout en empêchant la balle de leur adversaire d’atterrir dans leur propre cerceau. Ils peuvent utiliser leurs mains, leurs pieds ou toute autre partie de leur corps pour dévier les balles entrantes. Pour les joueurs plus âgés, essayez de bloquer sans utiliser de mains et n’hésitez pas à ajouter plus de cerceaux pour jouer avec plus d’enfants.

Corde à sauter : vous n’avez pas de corde à sauter ? Aucun problème ! Montrez à votre enfant comment le faire avec un cerceau. Tenez-vous avec le cerceau verticalement devant votre corps, puis retournez-le vers vos pieds. Ensuite, sautez dedans, ramenez-le derrière vous, puis par-dessus votre tête et revenez à votre point de départ. Pour éviter les blessures, demandez à votre enfant de l’essayer dans le jardin sur un sol mou au cas où il trébucherait.

Le serpent : ce jeu de cerceau est idéal pour les pique-niques, les récréations ou les fêtes d’anniversaire où vous avez tout un groupe de participants. Demandez à tout le monde de se tenir la main et de se tenir en ligne ou en cercle. Pour commencer le jeu, passez le cerceau sur le bras d’un joueur. De là, le reste du groupe doit passer le cerceau le long de la ligne ou autour du cercle sans se lâcher les mains et sans que le cerceau ne touche le sol. Ce jeu de cerceau est très amusant, mais il renforce également la coopération de groupe et le travail d’équipe et met votre flexibilité, votre agilité et votre équilibre à l’épreuve ! Les enfants s’amuseront beaucoup à se tordre et à fléchir leur corps pour passer à travers le cerceau ! Pour rendre ce jeu plus compétitif, il suffit de faire des équipes et d’en faire un jeu de relais.

La chenille : les enfants se tiennent la main en ligne droite derrière un chemin de cerceaux. Si le groupe comprend quatre membres, alors il y a quatre cerceaux qui composent le chemin (adaptez selon le nombre de joueur). Ils doivent passer un cerceau supplémentaire de l’arrière de la ligne vers l’avant sans se lâcher les mains (comme le jeu du serpent ci-dessus). Lorsque la première personne en ligne reçoit avec succès le cerceau, elle court le long du chemin et laisse tomber le cerceau qu’elle a en main à l’avant du chemin. Chaque joueur va dans son propre cerceau. Le joueur à l’arrière ramasse le cerceau vide et le passe jusqu’à l’avant où il est également déposé devant le chemin. Cela continue jusqu’à ce que tous les joueurs atteignent la fin de la zone désignée. Le jeu est ensuite répété au retour.

Le cercle : pour ce jeu, il vous faut 3 sacs de haricots secs ou 3 balles par jouer + des cerceaux. Mettez en place des cerceaux dans un grand cercle : un cerceau pour chaque joueur. Plus il y a de joueurs, plus c’est amusant ! Les joueurs placent leurs sacs ou leurs balles sur le sol à l’intérieur de leur cerceau. Au top départ, tous les joueurs doivent courir à l’extérieur du cercle de cerceaux vers le cerceau d’un autre joueur et saisir 1 sac (ou une balle). Ils retournent ensuite dans leur cerceau. Lorsqu’un joueur est à l’intérieur de son cerceau, un sac de haricots ne peut pas lui être retiré. Les joueurs continuent chaque tour en prenant des sacs de haricots des autres joueurs jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul joueur avec des sacs dans son cerceau. À chaque tour, chaque joueur doit quitter son cerceau et ramener un sac de haricots ou il est éliminé. Rythme rapide et beaucoup de rires pour ce jeu avec des cerceaux !

Couleurs : pour ce jeu, il vous faut des cerceaux de différentes couleurs. Les joueurs essaient d’éviter d’être touchés en courant vers la couleur du cerceau appelé. Choisissez un joueur pour être “l’attrapeur” et un joueur pour être “l’appelant de couleur”. Ce dernier appelle une couleur de l’un des cerceaux et tous les joueurs doivent courir et pénétrer dans un cerceau de cette couleur avant d’être touchés. Ensuite, une autre couleur est appelée et les joueurs doivent courir vers cette autre couleur. Pour les grands groupes, essayez d’avoir au moins 2 cerceaux de chaque couleur afin qu’ils puissent tous tenir à l’intérieur (oui, il peut y avoir plusieurs enfants dans le même cerceau). Le joueur qui se fait toucher est gelé jusqu’à ce que tous les joueurs aient été touchés. Le dernier joueur à être touché devient le nouvel “attrapeur”. Un des meilleurs jeux avec des cerceaux pour se défouler !

Les sacs : pour ce jeu, il vous faut un sacs de haricots secs par joueur (ou une balle). Définissez des cerceaux à égale distance les uns des autres dans un motif carré : un cerceau à chaque coin avec au moins 6 mètres entre les cerceaux. Divisez les joueurs en 4 équipes égales. Les équipes se tiennent devant leur cerceau et placent leurs sacs sur le sol à l’intérieur de leur cerceau. Fixez une limite de temps : 5, 7 ou 10 minutes. Au top départ, tous les joueurs courent vers le coin d’une autre équipe et essaient de saisir un sac de haricots. Ils le rapportent ensuite et le placent dans le cerceau de leur équipe. Le jeu continue jusqu’à ce que le temps soit écoulé ! L’équipe avec le plus de sacs dans son cerceau à la fin du temps gagne la partie ! Les joueurs ne peuvent transporter qu’un seul sac à la fois.

Chifoumi : posez tous les cerceaux disponibles quelle que soit leur taille. L’idée est de créer un long parcours en zigzag. Divisez les joueurs en 2 équipes égales qui vont à chaque extrémité du parcours de cerceaux que vous venez de créer. Lorsque le jeu commence, un joueur de chaque équipe sautera aussi vite que possible à travers les cerceaux de l’autre côté. Quand il rencontrera le joueur de l’autre équipe, ils joueront au jeu du chifoumi (pierre, feuille, ciseaux). Le joueur qui gagne continuera à sauter aussi vite que possible du côté de l’équipe adverse. Le joueur qui perd doit quitter le parcours et courir jusqu’à la fin de sa ligne d’équipe. L’équipe perdante enverra un nouveau joueur pour rencontrer le vainqueur de l’autre équipe et le défier à nouveau. Le jeu se poursuivra jusqu’à ce qu’une équipe atteigne l’autre équipe à la fin du parcours de cerceaux. Plus le parcours est long, plus long sera le jeu !

Rouler : pendant des siècles, les enfants ont utilisé des bâtons pour faire rouler des cerceaux sur le sol. Pour une approche moderne du “roulement de cerceau”, demandez à votre enfant de voir jusqu’où il peut faire rouler un cerceau avec un bâton ou sa main avant qu’il ne tombe. Une fois qu’il a réussi, tracez une ligne à la craie et mettez-le au défi de suivre le chemin avec le cerceau. Pour un défi supplémentaire, installez des obstacles (tels que des petits cônes de signalisation, des quilles en plastique ou même des chaises de jardin).

Choisissez quelques uns de ces jeux avec des cerceaux et amusez-vous ! Les jeux avec des cerceaux sont un moyen idéal de développer de nombreuses capacités motrices chez les enfants de tous les âges.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor