Jeux et Compagnie

Cactus en pâte à modeler

cactus en pâte à modeler

C’est vraiment simple de faire des cactus en pâte à modeler. Découvrez ces deux vidéos pour réaliser 5 modelages de cactus qui conviennent aux enfants à partir de 5-6 ans !

Matériel : de la pâte à modeler verte, rose, marron, jaune, rouge et blanche (vous pouvez vous en procurer à l’achat ICI ou essayer une de ces recettes de pâte à modeler maison).
Tranche d’âge : à partir de 5-6 ans

Comment faire des cactus en pâte à modeler

Commencez par visionner les deux vidéos de cactus en pâte à modeler ci-dessus en entier, choisissez ensuite quel cactus vous voulez reproduire et relancez la vidéo avec les couleurs de pâte à modeler devant vous. N’hésitez pas à mettre la vidéo en pause si besoin, ou à revenir en arrière. Ces cactus en pâte à modeler sont amusants et très simple à reproduire, la base étant souvent un boudin ou une boule. Alors lancez-vous avec vos enfants !

Nous savons tous que la pâte à modeler est amusante et populaire auprès des jeunes enfants, mais à part s’amuser, à quoi sert-elle vraiment ? Voici les avantages fabuleux de laisser les enfants jouer avec de la pâte à modeler et les nombreuses possibilités d’apprentissage qui se présentent en cours de route ! L’utilisation de pâte à modeler (ou en fait de tout type de pâte) avec de jeunes enfants est bénéfique pour leur développement à bien des égards. Voici quelques idées sur la façon dont elle est fabuleuse :

  • Développement moteur fin : les propriétés malléables de la pâte à modeler la rendent amusante pour l’exploration, tout en renforçant secrètement la force de tous les petits muscles et tendons de la main, ce qui les rend prêts pour le contrôle du crayon et des ciseaux plus tard.
  • Imagination et créativité : dès que vous introduisez des éléments de jeu ouverts (figurines, poules, etc), la pâte à modeler devient le support parfait pour de nombreux types de jeux imaginatifs et peut représenter tant de choses aux yeux d’un enfant.
  • Apaisant : comme tout adulte qui a joué avec de la pâte peut vous le dire, les effets de tout ce qui est pressé et frappé sont excellents pour soulager le stress et peuvent être extrêmement thérapeutiques.
  • Développement des mathématiques et de l’alphabétisation : dans un jeu plus ciblé, la pâte à modeler peut être utilisée comme un moyen fantastique de pratiquer le travail des lettres et des chiffres. Les enfants peuvent former des lettres de l’alphabet, écrire leur prénom, former des formes 2D et 3D, comparer les longueurs / épaisseurs / poids, compter les boules roulées pour correspondre à un modèle, assortir et trier par couleur et beaucoup d’autres idées aussi !
  • Science et découverte : le fait de faire la pâte à modeler avec votre enfant peut conduire à de nombreuses techniques de questionnement et de prédiction. Ici, nous avons des matériaux solides (farine, sel, etc.) auxquels nous allons ajouter des liquides (huile, eau.) Que penses-tu qu’il se passera ? Que pouvons-nous faire ?

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor