Jeux et Compagnie

Jeux de dés : 10 idées simples et amusantes pour tous les âges

jeux de dés

Il n’est pas toujours facile de proposer de nouveaux jeux à ses enfants. Pourtant, quelques dés peuvent suffire à les distraire, et cet article va vous le montrer. Ce petit cube est un instrument de jeu formidable. Seul, en duo, en trio, avec du papier et des crayons, il peut s’emporter partout pour faire des jeux de dés et pour y jouer quand on veut.

Mais d’où vient le dé ?

Il semblerait que le mot dé provienne du mot latin “datum” (donné), qui signifie : ce qui est donné par le sort. Au XIème siècle le mot dé se dit en arabe “az-zahr”. C’est de là que vient le mot hasard que nous utilisons aujourd’hui. On a trouvé de nombreux textes parlant de jeux de dés dans la mythologie grecque, égyptienne, romaine et hindoue.

Les empereurs romains comme Néron ou Caligula jouaient passionnément. Au temps de Charlemagne et de Saint Louis, les jeux de dés et leur fabrication étaient interdits. Aujourd’hui, les dés sont synonymes de détente et de jeu…

Fabriquer un dé pour vos jeux de dés

Il existe des dés en os, en ivoire, en bois et en plastique. Ceux que nous utilisons ont en général 6 faces mais il en existe avec bien plus de faces, les joueurs de jeux de Donjons et dragons en ont conçu avec 3, 4, 8, 12 et même 30 faces ! Si vous n’avez pas de dés sous la main pour jouer vous pouvez en fabriquer. Il suffit de tailler une gomme avec un couteau plat et d’y dessiner les points au stylo bille. Ou encore plus simple : 6 petits bouts de papier avec chacun leur chiffre que vous pliez, il suffit ensuite de tirer un numéro !

Voici une liste de jeux de dés à faire avec les enfants

Quand on sait que les jeux de dés mettent en pratique leurs compétences en calcul mathématique, et améliorent leur dextérité manuelle, on aurait tort de s’en priver, n’est-ce pas ? De plus, ces jeux à plusieurs sont l’occasion de partager un bon moment en famille, ou entre amis. Ce qui, de fait, permet à l’enfant de développer ses habiletés sociales.

1. Le jeu des cinquante points

  • 2 dés

À tour de rôle, les joueurs lancent deux dés.

S’ils n’obtiennent aucun double, ils ne marquent pas de points.

En revanche, si leurs dés affichent des doubles, voici comment calculer leur score :

  • Un double 1, 2, 4, 5 = 5 points
  • Un double 6 = 25 points

S’ils obtiennent un double 3, ils repartent à zéro, et doivent recommencer à gagner des points. Le premier joueur à atteindre 50 points gagne la partie.

2. Les dés en mouvement

  • Un dé
  • Une feuille de papier

Voici un jeu qui plaît beaucoup aux plus jeunes. Notez sur une feuille une action pour chaque chiffre. Voici un exemple (vous pouvez les modifier à votre convenance) :

1 : Sauter à pieds joints
2 : Danser
3 : Courir sur place
4 : Toucher ses orteils
5 : Faire un saut de grenouille
6 : Tourner six fois en rond

À tour de rôle, chaque joueur lance le dé. Tout le monde doit alors faire l’activité qui correspond au chiffre obtenu. Pour reprendre notre exemple, si le dé s’arrête sur le chiffre 1, alors tous les joueurs devront sauter à pieds joints. Vous pouvez imprimer l’image ci-dessous

jeu de dés

 

3. Dés bloqués

  • 5 dés
  • Une feuille de papier
  • Un crayon

Lancez les 5 dés.

Si vous avez obtenu un 2 ou un 5, vous ne marquez aucun point pour ce lancer.

Si vous n’avez pas obtenu de 2 ou de 5, additionnez le total des dés et mémorisez-le.

Mettez de côté les 2 et les 5, et lancez les dés restants.

Là encore, si vous avez obtenu un 2 ou un 5, vous ne marquez pas de points pour ce tour.

Les lancers sans 2 et 5 sont ajoutés à votre total précédent.

Continuez de cette manière jusqu’à ce que tous vos dés soient bloqués.

Notez votre score et passez les dés au joueur suivant.

Exemple :

Imaginons une partie, où l’un des joueurs s’appelle Tom.
Tom lance les dés une première fois.
Ses dés affichent : 1, 3, 5, 6, 2.
Il ne marque aucun point, et retire les deux dés qui affichent 2 et 5.
Il lance les trois dés restants.
Ses dés affichent : 1, 3, 6.
Tom marque alors 10 points.
Il relance ses dés.
Ses dés affichent : 2, 5, 2.
Tous ses dés sont donc bloqués.
Tom note son score sur une feuille (10 points), et passe le dé au joueur suivant.

À la fin de cinq tours, additionnez les scores.

Celui qui a le plus grand nombre de points remporte la partie.

4. Briser la glace

  • 1 Dé
  • 1 feuille de papier

Ce jeu est parfait pour apprendre à mieux se connaître les uns les autres.

Notez sur une feuille une série de question pour chaque chiffre. Chaque joueur lancera le dé tour à tour, et répondre à la question correspondante au chiffre obtenu.

Exemple :

1 : Quel est ton meilleur souvenir de Noël ?
2 : Cite deux livres que tu apprécies.
3 : Quelles sont tes trois plus grandes qualités ?
4 : Donne quatre titres de films que tu aimes.
5 : Choisis cinq aliments que tu pourrais manger sans jamais t’en lasser.
6 : Nomme six villes ou pays où tu aimerais aller.

5. Le dé des artistes

  • 1 Dé
  • 1 modèle comme le visuel que vous trouverez ci-dessous en exemple
  • Une feuille de papier par joueur
  • Un crayon pour chacun

Ici, il n’y a ni gagnant ni perdant, l’unique but est de se retrouver avec un dessin différent.

Un joueur lance son dé, et dessine le premier élément qui correspond au chiffre qu’il a obtenu. Il passe ensuite le dé au joueur suivant, qui lance le dé à son tour et dessine l’élément correspondant.

La partie continue ainsi jusqu’à ce que chacun ait fait ses quatre tours, et ait fini son dessin.

On peut bien évidemment rajouter des éléments à dessiner, et varier le jeu, en faisant dessiner un visage aux enfants. Le premier tour sera alors consacré à la forme du visage, et les tours suivants permettront d’inclure, les yeux, le nez, la bouche, etc.

jeux de dés

 

6. Trente-six

Le plus jeune débutera la première partie, ensuite ce sera celui qui a fait le plus petit score. Les joueurs lancent le dé à tour de rôle, en additionnant leurs points d’un tour à l’autre. Le gagnant est celui qui atteint le premier 36, ou s’en rapproche le plus sans le dépasser. Un bon exercice de calcul mental en perspective !!

7. Yams ou Yam ou Yahtzee

yams

Dessinez cette grille sur une feuille. Chaque joueur a le droit à 3 lancers, il peut choisir les dés qu’il va relancer afin d’atteindre le maximum de points à remplir dans ses cases vides. Si, par exemple, Max fait un full il peut soit noter 18 dans la ligne des 6, soit inscrire plutôt le full et marquer alors 20 points. Un joueur qui ne fait aucune combinaison doit tout de même inscrire quelque chose, il notera alors 0 dans la case de son choix. Lorsque toutes les cases sont remplies, la partie est finie et c’est celui qui a le plus de points qui a gagné ! Voici toutes les combinaisons :

  • FULL : 3 faces identiques + 2 identiques = 20 points
  • CARRÉ : 4 faces identiques = 30 points
  • SUITE : 5 faces qui se suivent = 40 points
  • YAMS : 5 faces identiques = 60 points
  • La CASE BONUS : somme des 6 premières lignes > à 60 = 30 points de bonus

8. Bunco

Pour jouer à Bunco, vous avez besoin de neuf dés. Divisez votre famille en équipes et lancez-vous. Chaque tour a un numéro : 1, 2, 3, 4, 5, 6. Si l’un des dés correspond au numéro de tour, vous marquez un point.

Cela signifie qu’au premier tour, vous obtenez un point pour chaque 1 que vous obtenez. Au deuxième tour, vous obtenez un point pour chaque 2 que vous obtenez. Etc.

Continuez à lancer les dés jusqu’à ce que vous ne marquiez aucun point (par exemple, vous ne voyez pas de 2 lancé au deuxième tour), puis passez les dés à l’autre équipe. À la fin des six tours, l’équipe avec le plus de points l’emporte !

9. Le plus grand nombre

Ce jeu de dés est facile et amusant. Vous pouvez jouer avec deux dés, ou jusqu’à six.

À chaque tour, les joueurs lancent leurs dés et doivent créer le plus grand nombre à partir des chiffres obtenus. Cela signifie que si vous obtenez un 5 et un 6, votre nombre le plus élevé est 65. Si vous jouez avec quatre dés et que vous lancez un 6, 2, 4, 5, votre nombre le plus élevé serait 6 542. Le joueur avec le plus grand nombre à chaque tour gagne !

10. La destination

Vous pouvez jouer avec un à trois dés. Demandez à un adulte de vous aider à calculer la distance entre votre lieu de résidence et celui où vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez le faire avec Google Maps ou vous pouvez simplement rechercher “distance entre [votre ville] et [l’endroit où vous voulez aller]” et vous devriez obtenir une bonne réponse !

Notez cette distance : c’est votre destination !

Si c’est une courte distance, jouez avec un seul dé. Sinon, deux ou trois. Une fois que chacun a décidé de sa destination, vous lancez les dés à tour de rôle.

Si vous obtenez un 3 et un 2, cela fait 5. Félicitations, vous avez parcouru 5 kilomètres vers votre destination finale !

Ou, si vous voulez voyager dans des endroits lointains, essayez de jouer d’une manière différente : au lieu d’ajouter les dés ensemble, essayez de former le plus grand nombre avec les dés lancés (si vous obtenez un 3 et un 2, c’est 32 kilomètres).

Soustrayez vos lancers (kilomètres) à chaque fois jusqu’à atteindre 0. Lorsque vous atteignez 0, vous êtes arrivé sain et sauf !

À vous de jouer ! Amusez-vous bien avec ces jeux de dés !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor