Jeux de marionnettes

3

Jeux de marionnettes

Utiliser des marionnettes avec les enfants peut améliorer l’apprentissage et les interactions sociales entre les enfants. Voici quelques jeux de marionnettes à faire avec des enfants de 6 à 12 ans.

 

jeux de marionnettes

 

10 petits jeux de marionnettes

 

Trois mots

Deux (ou trois) enfants sont choisis. Chacun choisit une marionnette et se tient devant vous ou devant le groupe. Le meneur de jeu choisit trois. Les marionnettes ont alors une conversation en utilisant ces trois mots dans des phrases. Le meneur de jeu peut aussi décider que la conversation soit sur un thème en particulier​​, les enfants doivent alors utiliser les trois mots dans la conversation.

Que se passerait-il si…

Deux (ou trois) enfants sont choisis. Chacun choisit une marionnette et se tient devant vous ou devant le groupe. Le meneur de jeu pose ce genre de question « Que se passerait-il si… ? ». Par exemple : Que se passerait-il s’ils allaient à la piscine avec l’école et que l’un d’eux oubliait son maillot de bain ? Les enfants doivent alors agir sur ce scénario, et tenter de trouver une solution. Une fois qu’ils ont fini vous pouvez demander à d’autres enfants d’agir sur des fins différentes.

Cercle de conversation

Tout le monde est assis en cercle avec une marionnette. Au lieu que ce soit les enfants qui parlent, ce sont les marionnettes qui font toute la conversation. Vous pouvez demander à chaque enfant d’utiliser sa marionnette de façon caractéristique (gestuelle et langage). Par exemple : très exagéré, timide, en colère, drôle, etc. Les marionnettes peuvent ensuite prendre la parole et parler de leur journée ou des choses qu’elles aiment le plus/ le moins. Pour lancer le jeu, vous pouvez tout simplement poser une question à une marionnette : elle y répond et pose une question à son tour à une autre marionnette.

La fin d’un conte

Demandez aux enfants de choisir un conte (les trois petits cochons, Le Petit Poucet, Le chaperon Rouge, etc). Faites le point sur le conte avec les enfants et assurez-vous que tout le monde connaît l’histoire. Choisissez un passage du conte pour commencer, puis choisissez les enfants qui vont devoir utiliser leur marionnette pour agir sur ​​une fin alternative.

Jeux de cercle

Une bonne façon de s’entraîner avec des marionnettes et de s’y habituer est de faire des jeux de cercle faciles. « Jacques a dit » ou « Je vois quelque chose de… » (vert par exemple, et les autres marionnettes doivent deviner ce qu’il voit) sont de bons jeux pour commencer !

Marionnettes humaines

Dans ce jeu, les enfants apprennent à agir comme des marionnettes. Demandez-leur d’essayer d’être différents types de marionnettes, (marionnette sac en papier, chaussette, à fil, à gaine, etc) et voyez comment ils se déplacent en fonction du type de marionnette qu’ils interprètent. Demandez aux enfants de devenir des marionnettes et de se déplacer dans la pièce en se présentant à d’autres marionnettes.

Conteur aveugle

Demandez à un enfant de s’assoir. Deux ou trois enfants se placent derrière lui avec leur marionnette. L’enfant assis ne doit pas voir les personnes derrière lui. Demandez-lui de raconter une histoire à propos de ces deux ou trois marionnettes. Les « acteurs » doivent alors agir comme il raconte. Cela peut avoir des résultats super drôles !

Marionnettes émotionnelles

Demandez aux enfants de se lever un par un avec leur marionnette et d’agir sur une émotion. Le reste des enfants doit deviner quelle émotion il simule.

Il gèle !!

Deux marionnettes (ou trois) entament un scénario. Ils doivent agir sur la scène du mieux qu’ils peuvent. À un moment donné, le meneur de jeu (ou un autre enfant) crie « il gèle » ! Et les marionnettes ne doivent plus bouger. Un autre enfant prend alors la place d’une des marionnettes avec sa propre marionnette. Il doit alors dire quelque chose pour commencer un tout nouveau scénario.

Clip musical

Demandez aux enfants de choisir un morceau musical et de présenter un petit clip de danse ou autre  avec leur marionnette. Si les enfants sont nombreux, pensez à faire des petits groupes.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

3 commentaires

  1. J’adore cette idée de faire du « théâtre » par le biais des marionnettes !
    Mes enfants sont encore un peu trop petits mais nous utilisons déjà cette technique de faire parler une peluche quand ils ont un problème qu’il n’arrive pas à exprimer.

  2. Travaillant en crèche , j’utilise souvent les marionnettes à mains ou à doigts.Accessoires(animaux ou autres) drôles , colorés , au doux toucher , très interactif en fait quand l’enfant essai, ou prend la parole , on peut inventer un tas de petites histoires simples en chantant aussi …,et ils adorent !!!
    Nadine. Auxiliaire De Puériculture.

Laisser un commentaire

83 Partages
Partagez55
Épinglez18
+17
Tweetez3
Email