Jeux de pleine conscience pour les enfants

1

Jeux de pleine conscience pour les enfants

Avez-vous déjà été quelque part et pourtant ne plus vous souvenir du chemin que vous avez pris ? Êtes-vous déjà entré dans une pièce et oublié ce que vous vouliez ? Avez-vous déjà lu une page d’un livre et réalisé que vous ne vous souvenez pas de quoi il s’agit ? Si vous avez connu un tel problème, vous savez déjà ce que cela signifie de ne pas être conscient; De manquer des moments de votre vie sur lesquels vous ne pourrez plus jamais revenir. Retrouvez les 5 jeux de pleine conscience à la fin de cet article !

 

Qu’est ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience n’est que l’art de faire attention. Il faut que nous ralentissions et apprenions à attirer l’attention à nos esprits occupés. Lorsque nous sommes conscients, nous faisons attention à ce qui se passe ici et maintenant. Et nous pouvons choisir où nous orientons notre attention, en plaçant quelque chose d’utile et en évitant quelque chose d’inutile (comme des pensées ou des activités distrayantes).

C’est un moyen puissant de vivre. Nous pouvons utiliser l’un de nos sens pour nous aider à nous concentrer sur le moment présent. Nous savourons plus nos aliments, nous écoutons plus attentivement, nous travaillons plus efficacement et nous en apprenons davantage sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Nous sommes engagés et liés à nos propres vies et à la vie de nos enfants.

Il peut être difficile pour les enfants de passer de leur journée quotidienne trépidante à l’état de conscience tranquille dont leurs cerveaux et leurs corps croissants ont besoin.

Mais il y a beaucoup de bonnes raisons de trouver du temps pour que vos enfants ralentissent un peu les choses et s’habituent à rester tranquilles. En voici quelques-unes :

 

Quelques avantages de la pleine conscience pour les enfants

Compétences d’observation : aide nos enfants à se connecter et à constater que leur monde intérieur et extérieur les met en place pour un plus grand succès et une expérience plus riche que la vie a à offrir. Ils peuvent reprendre une plus grande subtilité dans la conversation, recueillir plus d’informations pour la résolution de problèmes et répondre à des situations avec plus de compétences.

Concentration : développe leur capacité à poursuivre leur attention pendant plus longtemps, une chose très importante pour l’apprentissage. Leurs professeurs apprécieront aussi !

Repos cérébral : nos enfants sont souvent épuisés. Il est important pour leur apprentissage et leur croissance qu’ils aient la possibilité de se regrouper et de donner à leurs cerveaux et à leurs corps le temps de se renouveler. Cela ne devrait pas seulement se passer la nuit quand ils dorment.

Sécurité : un enfant ne peut pas explorer et apprendre quand il fait l’objet d’un stress ou d’une menace, alors nous devons veiller à ce que les enfants se sentent en sécurité pour un développement optimal. Les activités conscientes contribuent à créer un sentiment stable et sécurisé pour les enfants de tous âges.

Calme les émotions : les enfants ont tant de demandes sur leurs émotions pendant la journée. Et ils apprennent toujours à les comprendre et à les gérer ! Apprendre à reconnaître et à apaiser leurs propres émotions prend du temps, mais c’est une compétence de vie qui vaut la peine d’être développée. Cela aide à développer la résilience. Et offre une protection contre le stress, l’anxiété et la dépression.

Sentir et se connecter : les enfants qui sont connectés à leurs propres émotions (et qui ne se sentent pas débordé par elles) sont plus susceptible de ressentir de l’empathie envers les autres. Cela réduit les événements d’intimidation, permet des amitiés plus fortes et développe des compétences sociales avancées : l’attention, la gentillesse, la générosité, la gratitude et le plaisir du bonheur des autres.

Bien que de quelques écoles enseignent maintenant la pleine conscience aux enfants, il existe de nombreux jeux de pleine conscience que vous pouvez faire à la maison dès leur plus jeune âge. Ils sont amusants et favorisent également les avantages énumérés ci-dessus. Voici cinq de mes favoris :

 

5 jeux de pleine conscience pour les enfants

Faire des bulles : c’est une belle façon de ralentir les choses. Encouragez vos enfants à respirer profondément et à souffler lentement… et à regarder les bulles. Si vos enfants sont trop jeunes pour souffler des bulles, vous le faites pour eux et les regardez ensemble pendant qu’elles flottent. C’est une expérience sensorielle pour le corps et l’esprit qui les éloigne du mode d’apprentissage analytique.

Moulin à vent : comme l’exercice ci-dessus, il s’agit d’une pratique respiratoire qui captive également leurs sens visuels et ralentit les choses. Plus facile et plus coloré que de souffler des bulles, souffler sur un moulin à vent stimule leur concentration, développe la concentration et encourage l’immobilité.

Jouer avec des ballons de baudruche : c’est un film à vision lente. Jouez avec un seul ballon par enfant et faites-les glisser doucement dans l’air avec vos mains, en essayant de les maintenir à flot. C’est un bon moyen de ralentir les enfants plus actifs qui pourraient encore avoir besoin d’un peu de mouvement pour rester engagé dans des jeux conscients. Leur corps et leur esprit sont engagés dans un seul but.

Sac de texture : il s’agit d’un jeu de gestes tactile qui attire leur attention et leur curiosité et vous pouvez changer les objets chaque fois que vous jouez. Placez une collection de petits objets familiers de diverses textures dans un sac (pierre, bâton, craie, peluche, etc.). Demandez à chaque enfant de mettre la main dans le sac et de ressentir un objet sans le sortir du sac. Demandez-leur de décrire et de deviner ce que c’est.

Tests de goût à l’aveugle : procurez-vous une variété d’aliments (légumes, fruits et fruits secs). Enquêtez sur un aliment, comme un raisin sec, en utilisant tous les sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût), comme si vous ne ne le connaissiez pas. Il est préférable de ne pas utiliser de goûts qu’ils n’aiment pas !

Si vous pouvez avoir une approche douce et légère avec ces jeux de pleine conscience, vos enfants sont plus susceptibles de les faire encore et encore. Et vous pourrez développer leur habitudes de réflexion !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Un commentaire

  1. Taieb à

    Merci encore pour c’est jeux pas trop difficile à mettre en place

Laisser un commentaire

7 Partages
Épinglez7
+1
Tweetez
Partagez
Email