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Jeux pour développer les compétences de communication

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Les enfants autistes ont parfois du mal à communiquer avec les autres. Cela peut-être dû à une faible estime de soi ou cela peut être aussi dû au fait qu’ils ont du mal à interpréter les expressions faciales.

Quelle qu’en soit la raison, il y a des façons d’aider les enfants à développer leurs compétences de communication et à avoir du plaisir en même temps. Voici plusieurs jeux et activités que vous pouvez faire ensemble pour aider à développer leur capacité à communiquer et à se socialiser avec d’autres enfants.

 

10 jeux pour développer les compétences de communication des enfants

Racontez des histoires : découpez des photos de magazines et placez-les dans une boîte. Tour à tour, tirez une photo et racontez une histoire sur ce que vous pensez qu’il se passe dans l’image. Pour les enfants plus âgés, ils peuvent essayer de créer des histoires plus compliquées. Pour les jeunes enfants, vous pouvez commencer par regarder les visages sur les photos et parler de ce que leurs expressions faciales peuvent bien vouloir vous dire.

Jouez aux cartes des sensations : créez des cartes avec autant de sentiments différents que vous connaissez (heureux, triste, en colère, excité, ennuyé, effrayé, nerveux, malheureux, fatigué, heureux, Intéressé, indifférent, etc). Chaque personne tire une carte et agit sur la sensation sans rien dire mais juste mimer. Ce jeu est parfait pour ceux qui peuvent avoir du mal à lire les expressions faciales.

Jouez aux cartes des actions : créez des cartes avec autant de mots d’action que vous connaissez (courir, sauter, marcher, s’accroupir, s’allonger, se raidir, marcher sur la pointe des pieds, remuer, s’étirer, frapper, fermer les yeux, dormir, manger, etc). Créez aussi d’autres cartes avec des phrases telles que : « Le garçon ____________ à la maison de son ami ». Demandez à chaque personne de prendre une carte sur chaque pile et de créer la phrase pour la mimer. Demandez aux autres de deviner ce qu’il mime.

Utilisez des marionnettes : parfois, les enfants trouvent qu’il est plus facile de parler s’ils le font à travers une marionnette. Réunissez une variété de marionnettes, certaines heureuses, d’autres tristes ou stupides. Demandez à votre enfant d’utiliser la marionnette appropriée pour vous raconter sa journée.

Jouez un rôle : créez des cartes avec différentes situations. Cela peut être orienté vers l’âge de votre enfant ou la situation qu’il traverse actuellement. Les cartes peuvent inclure : jouer avec un ami, partager un jouet, se disputer avec un ami, avoir peur de quelque chose, se sentir laissé de côté, aller à une fête, etc. Placez à tour de rôle différentes personnes dans une situation afin que votre enfant puisse avoir une idée de la manière dont toutes les personnes peuvent se sentir et voir les situations sous différents points de vue.

Terminez l’histoire : utilisez des images de magazines et racontez une courte histoire sur l’image. Arrêtez l’histoire afin que votre enfant puisse la continuer et faire sa propre fin. Vous pouvez également utiliser les livres de votre enfant en arrêtant l’histoire quelques pages avant la fin et en lui demandant comment il imagine la fin. Faites-lui savoir qu’il n’y a pas de mauvaise fin, chacun peut avoir une fin différente.

Boîte à images : utilisez une boîte à chaussures et collez des images tout autour à l’extérieur. Écrivez un numéro sur chaque image et placez des cartes à l’intérieur de la boîte avec les numéros. Demandez à votre enfant de tirer un numéro dans la boîte, puis de décrire l’image correspondante sur la boîte. Demandez-lui de donner autant de détails que possible, qui est sur l’image, que fait-il, que peux-tu voir, etc.

Comment vous sentez-vous ? Créez des cartes pour les sentiments. Pour les jeunes enfants, dessinez des images et déposez-les quelque part où votre enfant peut les atteindre. Expliquez-lui qu’il peut utiliser les cartes pour vous faire savoir comment il se sent à n’importe quel moment de la journée.

Ce qui m’arrive !! Créez un tableau où votre enfant peut garder des souvenirs de choses qui lui sont arrivées. Pour les enfants d’âge scolaire, demandez-leur de vous dire une chose passionnante ou intéressante qui leur est arrivée pendant la journée et ils peuvent écrire l’histoire. Pour les plus jeunes, vous pouvez écrire l’histoire. Affichez les histoires sur le tableau afin qu’ils puissent revenir lire ce qui leur est arrivé.

Créez une balle de conversation : si votre enfant interrompt souvent les conversations des autres, utilisez une balle de conversation. Au cours des discussions, la personne qui parle tient la balle. Personne d’autre ne peut parler. Une fois que la première personne a terminé, elle remet la balle à la prochaine personne qui veut s’ajouter à la conversation. Seule la personne qui tient la balle peut parler.

La meilleure partie de ces jeux est que vous aidez vos enfants à développer des compétences précieuses et utiles à vie en ayant du plaisir et en passant du temps ensemble.

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