Jeux et Compagnie

Jeux intérieurs actifs

Jeux intérieurs actifs

Jeux intérieurs actifs pour bouger dans la maison

Faites un peu bouger vos enfants avec ces jeux amusants, ils ne se rendront même pas compte qu’ils font de l’exercice ! Ce sont des jeux intérieurs actifs à jouer à partir de 3 ans !

Les enfants ont besoin de se dépenser et de faire de l’exercice ! Beaucoup d’enfants passent trop de temps devant la télé de nos jours ! Voici donc quelques idées pour les faire sauter du canapé avec des jeux amusants et simples.

Jeux intérieurs actifs pour la famille

Gestes classiques

jeux d'intérieur actifsDemandez à votre enfant de vous apprendre à faire un geste qu’il a appris à l’entraînement de foot ou ou cours de danse, puis partagez une pose fantaisiste de votre cours de yoga (ou imaginez une pose rigolote). Tour à tour, vous vous enseignez une compétence jusqu’à ce que l’un de vous ne trouve plus d’idée de geste ou de pose à partager.

 

Lecture boost

jeux pour la maisonBoostez l’heure du conte : choisissez un mot qui sera souvent répété dans l’histoire que vous allez lire (comme “bébé” ou “maman” que l’on retrouve régulièrement dans les histoires pour enfants par exemple, ou le nom d’un des personnages récurent) et demandez à votre enfant de se lever ou de s’asseoir à chaque fois qu’il l’entend.

 

Mimes des animaux

jeux intérieurs actifsÉcrivez les noms de divers animaux sur des petits bouts de papier et déposez-les dans un bol. Tour à tour, piochez un papier et mimez l’animal qui est noté (essayez avec aucun son pour un vrai défi) jusqu’à ce que quelqu’un le devine et marque 1 point. Celui qui a le plus de points à la fin de la partie a le droit de ne pas faire la vaisselle ce soir.

 

La danse des animaux

jeux intérieurs actifsRassemblez des animaux en peluche, lancez de la musique et dansez jusqu’à ce qu’un observateur arrête la musique. Les danseurs doivent geler, si quelqu’un bouge avant de relancer la musique, il doit choisir une peluche comme “partenaire de danse”. Continuez jusqu’à ce que tous les animaux soient en jeu. Rires assurés !

 

Le bout du nez

jeux intérieurs actifsDemandez à chaque joueur de lancer un ballon de baudruche en l’air et d’essayer de le maintenir en l’air le plus longtemps possible à l’aide de leur nez. Vous pouvez changez le défi et leur demander de maintenir le ballon en l’air avec leur pied gauche ou avec leur coude par exemple. C’est plus difficile que ça en a l’air !

 

 

Jeux intérieurs actifs pour 1 joueur

Des couleurs et des pieds

jeux intérieurs actifsPlacez des feuilles de papier de couleurs différentes ou des serviettes dépareillées et disposez-les en faisant un chemin à travers la maison. Gardez les couleurs séparées, de sorte qu’il n’y aura pas, par exemple, deux feuilles rouges l’une à côté de l’autre. Le défi est prêt : peux-tu faire le parcours en marchant uniquement sur certaines couleurs ?

 

Volley-ball

jeu intérieur actifOui, le volley se joue habituellement à plus mais tout le plaisir de ce jeu pour votre enfant est de jouer des deux côtés. Gonflez un ballon de baudruche, faites une ligne imaginaire, et demandez à votre enfant de courir d’un côté et de l’autre pour frapper le ballon avant qu’il ne tombe. Observez s’il peut le garder en l’air pendant 21 tours, le score victorieux au volley.

 

Le crabe

jeux intérieurs actifsMontrez à votre enfant comment marcher en crabe : les mains et les pieds sur le sol. Une fois qu’il peut le faire, donnez-lui un but. Coincer un coussin sur son ventre et se déplacer jusqu’à une ligne d’arrivée, ou recueillir des jouets et les déplacer vers sa chambre. Lequel est le plus rapide : un seul jouet ou tout un tas à la fois – sans renverser ?

 

La pousse grandit

jeux intérieurs actifsDemandez à votre enfant de se pelotonner sur le sol aussi étroitement qu’il peut, il doit faire semblant d’être une petite graine. Imaginez la chaleur du soleil, laissez votre corps s’ouvrir lentement et atteindre le ciel. Répétez le cycle, de plus en plus vite à chaque fois jusqu’à ce que la petite fleur pousse si vite que votre enfant saute en l’air.

 

Le défi du coton

jeu maison pour rester actifDéposez des boules de coton sur le sol et placez un bol vide dans une autre pièce. Chronométrez 4 minutes et demandez à votre enfant de déplacer toutes les boules de coton dans le bol à l’aide d’une cuillère. Les boules de coton sont si légères qu’elles sont susceptibles de voler s’il ne fait pas attention. S’il réussit, défiez-le de le faire en trois minutes !

 

Jeux intérieurs actifs pour 2 joueurs et plus

ABC

jeux intérieurs actifsNous connaissons tous la chanson YMCA. Inspirez-vous des Village People et montrez à vos enfants comment former des lettres avec leur corps. Demandez-leur de travailler ensemble pour créer des lettres ou former des prénoms ou des mots courts, debout ou à plat sur le sol. Prenez des photos de leurs lettres afin qu’ils puissent voir leurs résultats.

 

Miroir monstrueux

jeux intérieurs actifsSélectionnez 2 monstres (les enfants), ils se placent l’un en face de l’autre et reflètent les mouvements de chacun (à tour de rôle). Bien sûr, les monstres vont utiliser de grands mouvements. Peignez les cheveux de monstre : ils sont si longs qu’ils auront besoin de peigner jusqu’au sol. Prenez une respiration profonde et grognez un rugissement de monstre !

 

Pète ballon

jeux intérieurs actifsAttachez un ballon de baudruche avec une ficelle à la jambe droite de chaque joueur. Rassemblez les enfants dans le garage ou dans une pièce avec beaucoup d’espace. Le but est d’éclater les ballons des autres joueurs. Une fois le ballon d’un enfant éclaté, il est éliminé. C’est un jeu bruyant mais très amusant, les enfants adorent !

 

Basketball voyageur

jeux intérieurs pour rester actifPlacez un grand bol ou un seau dans chaque pièce et donnez à chaque joueur une chaussette roulée. Demandez aux joueurs de se tenir à la porte et de viser pour lancer leur chaussette dans le bol. Chaque joueur qui marque progresse dans la pièce suivante. La première personne à compléter l’ensemble du circuit est la gagnante.

 

Hop ballon

jeux intérieurs actifsDeux enfants se tiennent par le côté et placent un ballon entre leurs hanches. Envoyez-les à travers la pièce, et voyez s’ils peuvent la traverser sans laisser tomber le ballon (c’est plus facile s’ils se tiennent par les bras, mais ils vont vite comprendre cela !). Si le ballon tombe, ils doivent le ramasser et recommencer au départ.

 

Chute de pomme de terre

jeux intérieurs actifsVous avez des enfants compétitifs ? Mettez en place une course : placez deux boîtes à large ouverture (ou des petits bols) sur la ligne d’arrivée. Marquez un point de départ à environ 5 mètres, et donnez à chaque enfant une pomme de terre. Ils démarrent la course, portant la pomme de terre entre leurs genoux, et doivent la faire tomber dans le pot en premier, sans les mains. Si les participants font tomber la pomme de terre, ils doivent revenir à la ligne de départ.

 

Amusez-vous bien avec ces jeux pour rester actif !!

Voir aussi tous les petits jeux !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor