Jeux et Compagnie

Jeux intérieurs amusants pour l’hiver

Jeux intérieurs amusants pour l'hiver

Les jours d’hiver peuvent être un vrai cauchemar pour les parents. Lorsque les enfants sont à la maison et qu’il fait trop froid pour jouer dehors, qu’est-ce qu’un parent peut faire ? Il y a toujours les jeux vidéo et la télévision, mais nos enfants les utilisent déjà bien assez. Ce dont vos enfants ont besoin est un après-midi de jeu créatif. Voici quatre jeux intérieurs amusants pour l’hiver.

 

Jeux intérieurs amusants pour l'hiver

 

Jeux intérieurs amusants pour l’hiver

 

 

L’histoire interactive (2 à 10 ans)

Voici un des jeux calmes les plus cool que j’aime faire avec un petit groupe d’enfants. Demandez aux enfants de s’assoir et lisez-leur une histoire. Mais ne vous en tenez pas au script, allez plus loin. En fait, l’idée est de rendre l’histoire interactive. Arrêtez-vous sur des points clés de l’histoire et demandez ensuite à chacun des enfants : « Que ferais-tu ? » avant de reprendre l’histoire. C’est une excellente façon d’améliorer l’heure du conte, et une merveilleuse façon de mettre les esprits au travail.

 

La maison idéale (6 à 9 ans)

Tout ce dont vous avez besoin est du ruban adhésif de couleur (type ruban d’électricien), des meubles de maison de poupée, des personnages, des petites voitures… et de la créativité. Demandez à votre enfant de créer la maison de ses rêves sur le plancher en délimitant les différents espaces avec le ruban. Dites-lui ensuite de placer les meubles dans différents endroits pour finaliser la conception à la perfection. Il peut aussi prévoir les extérieurs avec du voisinage, des rues et donc des voitures. Quand il s’ennuie d’une conception, il peut tout recommencer ! Un rouleau de ruban adhésif n’a jamais été aussi amusant !

 

Bataille de boules de neige (3 à 99 ans)

Si vos enfants réclament de la neige mais que mère nature ne coopère pas, cela pourrait être la solution parfaite. Pour des occasions spéciales, j’ai laissé mon fils en faire avec ses copains, ce fût un énorme succès à chaque fois. Roulez en boule autant de chaussettes que possible et rangez tous les objets fragiles du salon. Protégez tout ce qui doit l’être et ainsi de suite, puis fixez les règles. Ne pas jeter autre chose que des boules de neige, ne pas courir et ne pas quitter la pièce sont les règles de base. Une fois que les règles sont expliquées, allez-y !

 

La course au bonhomme de neige (7 à 12 ans)

Un autre jeu d’hiver amusant est de construire un bonhomme de neige. Que pensez-vous d’en faire un à l’intérieur et d’en faire une course ? Il suffit de choisir une personne de chaque équipe qui sert le bonhomme de neige. Prévoyez une tonne de vieux vêtements et accessoires, et demandez à votre bonhomme de neige de rester parfaitement immobile. Les bonhommes de neige ne sont pas autorisés à se déplacer ou à aider de quelque façon que ce soit (imaginez les enfants en train d’essayer de mettre le pantalon à leur bonhomme de neige : Ha Ha !). Une fois que tout le monde est en place, lancez la course pour voir quelle équipe peut réaliser une tenue spécifique le plus rapidement.

 

Voir toutes les autres idées et activités de Jeux et Compagnie sur le thème de l’hiver !

 

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor