Jeux et Compagnie

Jeux Noël maternelle : quelques idées de jeux de groupe

jeux noel maternelle

Ces jeux de Noël pour enfants en maternelle sont parfaits pour une fête d’école ou de centre de loisirs avec des enfants de 3 à 5-6 ans. Des idées de jeux Noël maternelle à faire en groupe. Si vous cherchez plus de jeux de Noël pour les enfants, consultez ma rubrique activités de Noël enfants où vous trouverez des jeux et autres activités.

Jeux Noël maternelle : les jeux de groupe

La pile de cadeaux : les enfants vont adorer ce jeu de Noël en groupe où ils courent pour recréer une pile de cadeaux. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des boîtes vides à emballer comme des cadeaux. Pour les jeunes enfants de maternelle, il s’agit de réaliser la plus haute pile de cadeaux possible. Essayez d’empiler les cadeaux vous-même pour vous assurer que le défi est difficile mais possible. Vous pouvez jouer à ce jeu en équipes ou en paires si vous le souhaitez. Le but est de voir combien de cadeaux les enfants peuvent empiler avant que la pile ne bascule.

jeux noel maternelle

 

Jeu d’adresse 1 : une idée amusante pour un jeu de Noël en maternelle qui les met au défi de lancer des clochettes dans des tasses ou gobelets colorées. Vous pouvez facilement modifier ce jeu pour tous les âges en fonction de leur proximité par rapport au groupe de tasses. L’idée est d’avoir des tasses posées sur une table et les enfants lancent des clochettes à tour de rôle pour voir qui en mettra le plus.

 

Les rennes du Père Noël : organisez une chasse au trésor amusante où les enfants devront trouver les rennes du Père Noël que vous avez cachés dans tout l’espace de jeu. Selon l’âge des enfants, vous pouvez faire que les rennes soient faciles à trouver ou plus difficiles. Vous pouvez utiliser de petites figurines de renne, mais vous pouvez aussi utiliser un renne imprimable comme Rudolph le renne en papier. Dites aux enfants que le Père Noël a besoin d’aide pour retrouver ses rennes et envoyer les enfants à la chasse aux rennes. À chaque fois qu’un enfant trouve un renne, il doit vous le ramener (il peut recevoir une friandise en échange). Prévoyez au moins 3 rennes par enfants pour être sûr que chaque enfant en retrouve au moins un : si vous avez 9 enfants par exemple, cachez 27 rennes.

jeux noel maternelle

 

Jeu d’adresse 2 : vous avez juste besoin de quelques fournitures pour ce jeu Noël maternelle (gobelets blancs, papier noir et orange et chaussettes roulées). Décorez chaque gobelet avec un visage de bonhomme de neige (comme ici), puis empilez-les comme une tour. Les enfants jetteront à tour de rôle les chaussettes roulées sur la tour pour voir combien de bonhommes de neige ils peuvent renverser.

 

Chaussette de Noël : remplissez une grande chaussette de Noël avec des objets et laissez les enfants deviner ce qu’il y a dans le bas. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez mettre dans la chaussette, comme une pomme de pin ou un ornement, pour que les enfants puissent sentir l’objet à travers la chaussette et se faire une idée de ce que c’est.

Le Père Noël a dit : si vous cherchez des jeux Noël maternelle que les enfants vont connaître, jouez simplement à une variante de Jacques a dit en remplaçant Jacques par le Père Noël. Pensez à inclure les choses que le père Noël ferait, comme livrer des cadeaux, passer par la cheminée, conduire le traineau et lire une liste de souhaits de Noël.

Souffle la neige : un des jeux Noël maternelle qui fonctionne très bien, même pour les plus jeunes enfants. Il suffit de quelques boules de coton et d’une paille colorée pour chaque enfant. Tracez une ligne de départ et d’arrivée sur un grand morceau de papier ou avec du ruban adhésif sur une table. Le but est de déplacer une boule de coton et d’arriver sur la ligne d’arrivée en soufflant dans la paille. Les enfants plus âgés apprécieront une version en équipe, où vous noterez 1 point par gagnant pour les enfants jouées à deux. L’équipe avec le plus de points gagne la partie.

Chaises musicales de Noël : placez autant de chaises en cercle que de joueurs au centre de la pièce avec le dossier orienté vers l’intérieur. Tous les joueurs s’assoient et lorsque la musique (une musique de Noël bien entendu) commence, ils se lèvent et se mettent à tourner autour des chaises. Lorsque la musique s’arrête, ils doivent tous s’asseoir et et faire en sorte que leurs pieds ne touchent pas le sol. Avant de relancer la musique, retirez une chaise, sans changer le nombre de participants. Lancez la musique, et ainsi de suite jusqu’à la dernière chaise. Au fur et à mesure, les joueurs vont devoir développer des stratégies pour que chacun trouve une place et que ses pieds ne touchent pas le sol. Le jeu se termine lorsque tout le groupe est « assis » et que les pieds ne touchent pas le sol.

Le labyrinthe de Noël : un des jeux de Noël le plus apprécié des enfants. Prévoyez une pelote de laine pour chaque enfant et attachez un petit prix à la fin de chacun. Cachez le prix quelque part, puis déroulez la pelote autour de la pièce, passez-la derrière les meubles, sous les pieds de la table et autour des rampes au besoin. Attachez un crayon à l’extrémité restante du fil de laine. Répétez ce processus pour chaque pelote de laine que vous avez, en croisant les cordes entre elles. Lorsque les enfants sont prêts, remettez-leur un crayon (avec la ficelle attachée) et dites-leur que, à l’autre bout de la ficelle, il y a un prix. Ils doivent enrouler la ficelle autour de leur crayon jusqu’à ce qu’elle les mène jusqu’à la fin.

Le gros cadeau : encore un autre des jeux Noël maternelle favori des enfants. Emballez tout d’abord un grand carton sans fond pour qu’il ressemble à un très gros cadeau. Posez ce carton où les enfants vont se réunir (le côté sans fond posé au sol), ils seront très intrigués et impatients de savoir ce qu’il y a dans ce gros cadeau… Avant de jouer à ce jeu, laissez les enfants deviner ce qu’ils pensent y avoir dans la boîte. Vous aurez certainement d’excellentes suppositions, comme une télévision, un ordinateur ou une nouvelle cuisine. Mais quand vous soulèverez la boîte, les enfants découvrirons que c’était en fait une grosse boîte vide. Vous leur dites ensuite que vous allez faire un jeu et qu’un enfant doit quitter la pièce, puis vous choisirez quelqu’un du groupe qui ira se cacher sous la boîte. Ensuite, l’enfant qui est sorti peut revenir et il doit deviner qui est absent du groupe. Les enfants adorent avoir tous l’occasion de se cacher sous la boîte. Vous pouvez aussi leur donner des indices pour savoir qui est dans la boîte si les enfants ont besoin d’aide. Je vous conseille de laisser chaque enfant choisir s’il souhaite se cacher à l’intérieur de la boîte ou pas, seulement au cas où quelqu’un ne se sentirait pas à l’aise. Faites aussi accélérer le jeu si besoin pour que personne ne reste trop longtemps sous la boîte. Ne faites pas de jeux Noël maternelle sans faire celui-ci !

Amusez-vous bien avec ces jeux Noël maternelle !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor