cahier animaux

Jeux de plein air : tous leurs bienfaits

jouer en plein air

Disséminés un peu partout dans les villes et à la campagne depuis plus d’un demi-siècle, les jeux de plein air représentent un monde aux multiples bienfaits sur nos enfants. Ils les incitent à développer des compétences de découvertes, à prendre des décisions dans un environnement social ou tout seul et relever plein de défis. Les courses d’orientation et murs d’escalade, entre autres, sont autant d’obstacles que de graal à aller chercher. Ces problèmes à résoudre apportent les premières satisfactions de leurs vies de compétiteurs et de concurrents. Tour d’horizon de toutes les bonnes choses qu’apportent les jeux de plein à nos enfants.

Gagner en confiance

Avoir confiance en soi n’est pas inné. C’est comme avec les autres, il faut la gagner ! Changer de posture et se sentir capable de faire les choses, c’est ce qu’il faut pour atteindre le but des jeux de plein air. Une fois que l’on réussit, on prend conscience de notre potentiel, la dimension psychologique prend alors tout son sens.

Parfois, ils devront également apprendre à être maîtres de leurs émotions, ne pas avoir peur de les exprimer et évacuer la frustration pour recommencer en cas d’échec. N’ayez pas peur des les emmener découvrir ces aires et de les lâcher. Parfois, même lorsqu’ils sont gardés par le biais d’organismes comme Assadia Angers, le fait de ne pas avoir peur du jugement du parent accompagnant peut les aider à entreprendre.

Ici, les peurs, l’anxiété et le stress peuvent être gérés. En sortant de leur zone de confort, en étant confrontés à des situations peu habituelles, les voilà devant un dilemme cornélien. Ils peuvent aussi apprendre à mesurer leurs capacités actuelles d’enfant et se positionner sur la frontière entre le risque et la sécurité, des choses que nous avons nous-mêmes apprises à leur âge.

Se dépenser

On le sait, les enfants sont une source inépuisable d’énergie. Et pour la canaliser, il faut l’évacuer. On ne dit pas de rester de 8 heures du matin à 6 heures du soir à faire des jeux dans un parc, mais y passer régulièrement, une à deux heures, peut-être bénéfique pour eux. Ainsi, ils savent qu’ils peuvent se défouler et enfin se lâcher alors que les canapés de la maison est interdits aux sauts et qu’il est préférable de marcher en intérieur à cause des voisins.

Pouvoir enlever les limites et faire sauter des barrières de temps en temps vous permettra d’en poser d’autres aux moments que vous jugez opportun. 

S’inclure dans un groupe

Allez jouer au parc permet aussi d’apprendre à se sociabiliser. S’inclure dans un groupe, se faire des amis et jouer ensemble s’apprend et le plus tôt est souvent le mieux. Cela permet de développer des compétences d’altruisme et d’esprit d’équipe si chères aux sports collectifs.

Une fois que l’on a pris confiance en soi, on peut choisir de donner cette confiance à quelqu’un en lui disant : “je suis dans ton équipe, nous pouvons compter l’un sur l’autre.”

mini cahier activités 5 8 ans