Jeux et Compagnie

12 jeux de plein air

jeux de plein air

Vos enfants aiment jouer à l’extérieur ? Vous cherchez des activités de plein air uniques ? Dynamisez votre été avec des jeux ludiques en plein air pour les enfants.

Dans cet article, je vous partager 12 jeux de plein air amusants pour les enfants de tous les âges. Vous et votre famille allez pouvoir en profiter tout l’été. Prêt à aller jouer dehors ?

Pourquoi faire des jeux de plein air ?

Jouer à des jeux est une excellente façon d’avoir du plaisir en famille. Et les jeux permettent à tout le monde de faire de l’exercice. Jouez à ces jeux de plein air dans votre jardin, dans un parc, sur la plage, au camping…

Il y a une grande variété d’options pour tous les âges. De plus, la plupart des jeux que je vous proposent ne coûtent rien ou quasiment rien à mettre en place. C’est l’été. Donc, passez autant de temps que possible en plein air avec vos enfants. Et n’oubliez pas la crème solaire !

Jeu de plein air n°1 : la cachette de l’arc-en-ciel

Ce jeu est un mélange du jeu capture le drapeau et du jeu de cache-cache. Vous pouvez y jouer dans votre arrière-cour, votre jardin, un parc ou dans votre quartier.

jeu en plein airCachez 5 bâtons dans l’aire de jeu, chacun avec une couleur différente peinte dessus, et correspondant à des sticks de maquillage qui sont placés à proximité. Lorsque les joueurs trouvent un bâton avec une couleur qu’ils n’avaient pas encore trouvée, ils tracent une ligne de cette couleur sur leur visage.

Un joueur supplémentaire nommé « Frost » se déplace sur l’aire de jeu, en essayant de toucher les joueurs. Chaque fois qu’un joueur est touché, Frost essuie une couleur sur son visage.

Le premier joueur à tracer les cinq couleurs sur son visage gagne la partie!

J’aime cette variation colorée d’un jeu traditionnel. Quel enfant (grand ou petit) n’aime pas le maquillage ? Assurez-vous de jouer le jeu et ajoutez de la peinture de guerre sur vous aussi !

Jeu en plein air n°2 : jeu de mémoire surdimensionné

Prenez au moins 10 feuilles de tableau d’affichage, dessinez des chiffres, des images ou des symboles sur chaque moitié, et coupez-les au milieu (chaque chiffre ou dessin est alors en double). Placez-les à l’extérieur, face vers le bas et à tour de rôle, les enfants tentent de rassembler les paires. C’est un excellent moyen d’ajouter un peu d’exercice à quelque chose qui développe le cerveau.

jeux en plein air

Jeu de plein air n°3 : course d’obstacles en marche arrière

course obstaclesToute votre famille peut participer. Rassemblez les éléments que vous avez dans votre maison, mettez en place un parcours et testez vos compétences dans une compétition conviviale.

Sélectionnez et choisissez des obstacles qui correspondent au niveau de compétence des enfants et selon les éléments que vous avez sous la main. Vous pouvez même proposer aux enfants d’introduire leurs propres obstacles. Créez votre parcours et lancez-vous en marche arrière !

Jeu en plein air n°4 : twister de jardin

C’est simple et amusant à jouer. De plus, vous obtiendrez une famille toute emmêlée.

Faites votre twister aussi petit ou grand que vous le souhaitez. Il suffit de pulvériser des cercles de bombes de peinture directement sur l’herbe, et vous pourrez continuer à jouer jusqu’à la prochaine tonte d’herbe (Assurez-vous d’avoir la permission avant de peindre !).

C’est un super jeu pour une fête d’anniversaire, en plus d’être une activité familiale hilarante. Il suffit de faire un plan de jeu avec beaucoup de ronds colorés pour accueillir tous les amis de vos enfants.

twister de jardin

Jeu de plein air n°5 : le boss de l’escabeau

jeu extéreur enfants

Étiquetez chaque marche d’un escabeau avec des points. Chacun jette des sacs de haricots entre les marches et essaye d’obtenir autant de points que possible. Jouez en solo ou divisez-vous en équipes. Celui qui arrive à poser un sac de haricots sur une marche empoche un bonus de 2 points.

C’est un jeu très très simple que tout le monde va adorer !

 

Jeu en plein air n°6 : bowling de bouteilles recyclées

Transformez votre jardin en piste de bowling avec un bowling fait maison.

Ajoutez un peu de peinture sur quelques bouteilles en plastique et une balle de tennis récupérées. Dès que c’est sec, vous aurez un beau jeu de bowling fait maison, et vous pourrez y jouer quand vous voulez.

Quelle belle façon de réutiliser quelque chose que vous jetez. Et c’est aussi facile de transformer cela en une partie de bowling nocturne amusante. Il suffit d’ajouter des bâtons lumineux dans les bouteilles !

bowling fait maison

Jeu de plein air n°7 : les bloqueurs de cerceau

jeu extérieur cerceauCe jeu de plein air, simple à mettre en place et à jouer, sera un plaisir pour toute la famille. Tout ce que vous avez besoin sont quelques cerceaux et des sachets de fèves ou de haricots.

Il y a de l’exercice et de la coordination dans ce jeu d’extérieur. Chaque joueur jette ses sacs de fèves dans le cerceau de l’autre, tout en empêchant les sacs de fèves de pénétrer dans son cerceau. Pour en faire un plus grand défi pour les enfants plus âgés, essayez de jouer à 3 ou 4 personnes à la fois.

Jeu en plein air n°8 : mikado géant

Peignez des bâtons de bambou ou autre de différentes couleurs. Pensez également à peindre l’un d’eux en noir pour le « bâton mikado » à 20 points. Laissez-les sécher. Et vous êtes bon pour jouer !

idées jeux plein air

Jeu de plein air n°9 : passe passe de cerceau

jeu de plein airCe jeu actif va inciter vos enfants à se plier, se tordre et se tourner tout en réfléchissant. Voir aussi : jeux de Hula Hoop pour ados.

Faites glisser un cerceau sur le bras de quelqu’un. Ensuite, tenez-vous tous la main dans un cercle. Maintenant, déplacez ce cerceau autour du cercle.

Ce jeu nécessite de la logique et du travail d’équipe. Et tout ce que vous avez besoin est un cerceau !

Jeu en plein air n°10 : bac à sable

C’est une idée amusante qui permet aux enfants d’avoir des heures de plaisir, même s’il n’y a pas de plage à proximité. Les enfants peuvent passer des heures à jouer dans un simple bac à sable. Le sable est un excellent déclencheur pour le jeu créatif. Construire un château de sable, creuser ou faire ses propres jeux de sable. Donc trouvez un grand bac et amenez la plage dans votre jardin. Le jeu sensoriel avec le sable est possible partout, même si vous avez juste un petit patio ou un balcon.

bac à sable maison

Jeu en plein air n°11 : la piñata ballon d’eau

pinata ballon eauCe jeu de piñata est rafraichissant et amusant en été. De plus, c’est un excellent moyen de rester cool.

La seule préparation est de remplir et d’accrocher des ballons. Puis de les éclater ! Utilisez un chronomètre pour voir qui peut éclater le plus de ballons le plus rapidement possible ou faites-le sur un temps donné, ou les yeux bandés. Faites vos propres règles, et jouez encore et encore. Un excellent moyen de se rafraîchir lors des chaudes journées d’été.

Jeu de plein air n°12 : courses de bateaux de savon

C’est une activité familiale facile, amusante et qui va vous garder au frais.

Prenez quelques pains de savon. Faites des drapeaux avec des cure-dents et du tissu. Ensuite, vous êtes prêtes pour la course. Notez les temps des vitesses individuelles de vos bateaux ou concourrez en même temps les uns contre les autres.

Vous avez un enfant qui n’aime pas les bains ? Ce jeu de plein air est une façon amusante de se glisser dans un peu de savon et d’eau !

jeux de plein air

jeux en plein air

J’espère que vous avez trouvé quelques jeux de plein air qui sont parfaits pour votre famille. Que vous choisissiez un jeu traditionnel avec une variante, une version géante d’un classique en plein air ou une activité qui est complètement nouvelle, vous et votre famille aurez des tonnes de plaisir cet été.

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor