Jeux et Compagnie

Jeux portraits

Jeux portraits

Jeux portraits pour les enfants de 6 à 12 ans

Il faut avoir du flair, de la perspicacité et savoir utiliser son imagination pour ces petits jeux portraits !

Intérêt : réflexion et imagination
Matériel : aucun
Tranche d ’âge : de 6 à 12 ans   3 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

jeux portraits

 

Tous les jeux portraits

 

Le portrait oui-non

Un joueur sort ou s’éloigne, pendant que les autres choisissent le nom d’une personne célèbre. Le joueur qui était sorti peut alors revenir et interroger un à un les enfants du groupe : “Est-ce un personnage imaginaire ? Un adulte ? Est-il toujours en vie ? Est-ce une femme ?”… Les joueurs doivent uniquement répondre par “oui” ou “non”.

Lorsque le joueur a trouvé la réponse, le dernier enfant interrogé prend sa place pour un autre tour. Vous pouvez ajouter des variantes au jeu : le joueur a 3 essais pour trouver la réponse, il n’a le droit qu’à 15 questions pour trouver la réponse, il doit faire deviner autre chose que des personnes célèbres (des objets, des métiers, des sports, des villes…)

Le portrait chinois

Un joueur sort ou s’éloigne, pendant que les autres choisissent un personnage à faire découvrir. Le joueur revient, pour réussir à trouver le personnage il doit poser des questions commençant par “si c’était…” et les joueurs doivent savoir l’orienter dans la réponse. Par exemple, pour le personnage de Superman : “si c’était un animal ? un oiseau”, “si c’était un vêtement ?” une cape rouge, “si c’était un objet ?” la kryptonite et ainsi de suite.

Lorsque le joueur a trouvé le nom du personnage, un autre enfant prend sa place…

Le portrait joué

Les enfants s’assoient en cercle. Cette fois, 2 enfants sortent de la pièce ou s’éloignent. Ils conviennent ensemble d’un personnage ou d’une personne et reviennent dans la salle. Ils se mettent à parler entre eux de cette personne, sans jamais la nommer, et les autres joueurs doivent deviner de qui ils parlent.

Quand un enfant croit avoir trouvé, il rejoint les “acteurs” et se mêle à la conversation. Les “acteurs” orientent leur discussion pour vérifier que le nouveau a deviné juste. S’il s’est trompé, il retourne s’assoir. Quand tous les joueurs se sont mêlés à la conversation, les 2 “acteurs” demandent à chacun des autres, à l’oreille, le nom qu’il croit avoir deviné.

Celui qui se trompe a un gage.

Mon avis : ces jeux portraits vont faire carburer les cerveaux des enfants, ils aiment bien ce genre de jeu qui leur permet de se prendre pour quelqu’un d’autre ou de parler de leur héros favori. Le portrait chinois est plus adapté aux 9-12 ans, les plus jeunes (6-7 ans) auront du mal à faire la relation entre des objets ou autre et un personnage !!!

Portrait : description orale, écrite ou picturale d’une personne (source). Dans ces jeux portraits c’est donc une description orale !!

Autre jeu de réflexion : qui suis-je ?

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor