Jeux et Compagnie

Enquête policière : le secret du manoir de Kergroas

Enquête policière

enquête policièreEnquête policière

Une enquête policière pour les enfants de 9 à 12 ans.

 

Le comte de Kergroas a organisé un week-end festif pour de nombreux invités dans son magnifique manoir. Mais le soir venu, alors que les invités vont manger le dessert, une coupure de courant générale survient. Quelques secondes plus tard, alors que la lumière revient, les invités constatent que le gâteau au chocolat qui se trouvait au milieu de la table à disparu ! Le comte prend les choses en main et décide à l’aide de ses invités de retrouver le coupable de ce vol gourmand… L’enquête policière est en cours !

Les enfants vont devoir parcourir les pièces du manoir pour retrouver différents indices qui leur permettront de retrouver le coupable parmi une liste de suspects possibles.

 

Intérêt : enquête policière et différentes énigmes

Préparation :

  • Choisir la pièce qui servira de salle à manger (pièce centrale de l’enquête policière) : une table avec des couverts et assiettes… Un gâteau au chocolat au milieu. Des lumières de couleur et de la musique classique (musique de chambre par exemple) pour donner une ambiance feutrée à la pièce).
  • Le carnet de route (voir dans les annexes). Il est composé de 2 éléments : la feuille des suspects (son originalité est d’être composée de visages d’animateurs) du centre de loisirs relookés (après avoir pris des photos de chaque animateur, on les regroupe sur une feuille et on les retouche informatiquement ou à la main au feutre (lunettes, moustaches, perruque…). Voir les caractéristiques nécessaires des suspects plus bas.
  • Le plan du manoir (optionnel) : un plan des lieux du jeu sur lequel sont indiquées les différentes pièces du manoir.
  • Installez les panneaux-indicateurs dans chaque pièce (Cf. annexes).
  • Aménagez les pièces avec chaque jeu (détail en annexe).

Tranche d’âge : 9 à 12 ans (8 à 30 enfants)

Lieu : intérieur

 

Déroulement de l’enquête policière

  • 2 animateurs s’installent dans la « salle à manger », l’un est le narrateur, l’autre est le meneur du jeu (le comte de Kergroas).
  • Avant de rentrer dans cette salle, un animateur reste avec les enfants pour les aider à constituer 4 ou 5 équipes de 2 à 6 joueurs. L’animateur précise aux enfants qu’il faudra être calme en entrant dans la salle.
  • Les enfants rentrent calmement dans la salle et écoutent.
  • Le narrateur raconte raconte son histoire ponctuée par les répliques du comte. Les joueurs assistent à la scène du vol : le gâteau au milieu de la table est dérobé pendant la coupure de courant.
  • Le narrateur demande ensuite aux joueurs de sortir pour laisser le comte se reposer et distribue à chaque équipe un carnet de route.
  • Le narrateur invite chaque équipe à retourner les une saprès les autres dans la salle à manger pour que le comte leur donne des directives pour commencer leurs recherches.
  • Durant tout le jeu, les équipes reviennent toujours dans la salle à manger après avoir visité un lieu pour que le comte les oriente vers une nouvelle pièce.
  • Après avoir découvert les 8 lieux, les équipes doivent être capables de désigner le coupable et le lieu où il se cahce. Ils n’ont plus qu’à aller appréhender ce voleur de gâteau.
  • Le voleur leur rendra alors le gâteau au chocolat et les invitera, après avoir exprimé de profonds regrets, à le déguster avec eux !

 

 

Cette enquête policière a été créé par le centre de loisirs de Lannilis, pour accéder à la fiche complète et les annexes du jeu cliquez ICI !

 

Mon avis : des devinettes, des labyrinthes et autres énigmes pour petit à petit découvrir le nom du coupable. L’enquête est originale, rigolote et très bien faite, comme toujours avec le travail du centre de Lannilis. De plus l’idée de prendre des photos des animateurs pour les transformer en suspects est très bonne, les enfants accrochent encore plus !!

Autre grand jeu 9 à 12 ans : PANIQUE SUR NARCISSIK !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor