Jeux et Compagnie

Les dix commandements de l’animateur

Les dix commandements de l'animateur

les dix commandements de l'animateurLes dix commandements de l’animateur

En surfant sur internet hier j’ai trouvé les dix commandements de l’animateur, une liste (non-exhaustive) plutôt sympa qui va parler à tous ceux qui travaillent ou sont proches des enfants :

 

  • Dans un centre de vacances, sois toi-même et non la copie conforme d’un autre animateur : conserve ta couleur. (et c’est valable dans toutes les situations de la vie, j’aime beaucoup cette expression « conserve ta couleur »)
  • Motivé et dynamique tu seras.
  • Tu ne fumeras point en présence des enfants et tu soigneras ton langage. Tu de dois de montrer l’exemple… Saches que tu as un rôle d’éducateur et que tu es référent.
  • Tu respecteras toutes les règles de sécurité, tant au point de vue de la vie quotidienne, que des activités. (la première des règles à respecter pour un animateur : assurer la sécurité physique et affective des enfants !!)
  • Tu ne te reposeras pas sur ton B.A.F.A., mais tu te remettras en question dès qu’il y aura des problèmes à résoudre.
  • Tu te dois à tout instant de te faire inspecter.
  • Le jeune est là pour passer des vacances qu’il désire, et non les vacances que tu voudrais qu’il passe.
  • Être animateur, c’est connaître de grandes joies, de grandes satisfactions, de nombreux problèmes à résoudre… Ce ne sera pas tous les jours facile, pourtant, tu n’oublies jamais ces deux mots clefs qui sont à la base de ta réussite : SOURIRE et BONNE HUMEUR. (Le rire désarme, ne l’oublions pas – Pierre Dac)
  • Sois en toute circonstances un animateur heureux. Le matin, dans un centre de vacances, tu es le premier rayon de soleil… Et n’oublie pas : la joie, le rire, c’est contagieux… Pense à ton équipe.
  • Enfin, dans toutes les activités, n’oublie jamais ton PSIALACRE. (Le psialacre est une méthode, une série de points d’attention à suivre lors de la construction d’un jeu)

(source)

À mes débuts avec les enfants, avec les autres animateurs c’était plutôt ça les dix commandements de l’animateur :

  • L’animateur a toujours raison.
  • L’animateur ne se perd jamais, il propose des variantes.
  • L’animateur n’a pas d’idées, il a du génie.
  • L’animateur ne drague pas, il rend service.
  • L’animateur ne porte pas son sac, on lui porte.
  • On n’écoute pas l’animateur, on boit ses paroles.
  • L’animateur n’est pas bon, il a du talent.
  • L’animateur ne marche pas, il vole.
  • L’animateur n’adapte pas ses randos au temps, mais le temps à ses randos.
  • L’animateur n’a pas besoin de clarté, c’est une lumière.

Mouah ah ah, c’est tout l’inverse bien sûr, mais ils me font toujours autant rire ses dix commandements !!

Voir aussi : poème animateur !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor