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Psialacre : méthode pour créer un grand jeu

Psialacre

psialacrePsialacre

Le PSIALACRE est une méthode pour créer un grand jeu.

 

PSIALACRE est en fait un acronyme où chaque lettre désigne les mots suivants :

  • Préparation
  • Sensibilisation
  • Information
  • Aménagement
  • Lancement
  • Animation
  • Conclusion
  • Rangement
  • Evaluation

Toutes ces étapes suivies les unes après les autres vont vous permettre de créer un grand jeu.

 

Méthode pour créer un grand jeu

 

P. Préparation

Elle se fait avec tous les organisateurs du jeu (toute l’équipe d’animation) pour se mettre d’accord sur le déroulement du jeu : thème, type de jeu (chasse au trésor, énigme…), trame, matériel à disposition, public visé (âge…), lieux à disposition, objectif et but du jeu…

La préparation doit répondre aux questions : qui fait quoi, où, quand et comment ??

S. Sensibilisation

Le but ici est de susciter l’intérêt des participants, leur donner envie d’en savoir plus sur ce qui va se passer ensuite . Mettre en place une action ayant pour but de préparer les jeunes au grand jeu. Ça peut rester assez vague pour laisser place à l’imagination.

Vous pouvez le faire de différentes façons : affichage, invitations personnelles, scène ou sketch pendant le repas, énigme, message musical, apparitions furtives de personnages du jeu, vidéo, message audio…etc

I. Information (ou introduction)

Faire savoir aux enfants où va se dérouler le jeu, à quelle heure, leur expliquer les règles et les conditions…

Cette introduction peut se faire par le biais d’un personnage (déguisé), d’une affiche ou d’une annonce.

A. Aménagement

Préparer tout le matériel lié au jeu : décors , costumes, ballons, plots…etc

L. Lancement

C’est là que le jeu commence vraiment pour les enfants avec la mise en place de l’intrigue, de l’accroche : les faire entrer dans l’imaginaire. Un lancement réussit est un gage du bon déroulement le jeu car les enfants seront motivés. Il peut être mis en place avec l’arrivée d’un personnage qui va réexpliquer les règles aux enfants et débuter l’histoire du jeu, pourquoi il faut que les enfants aillent aider untel dans sa quête par exemple…

A. Animation

Chaque animateur ou organisateur doit faire attention de rester impartial avec chaque équipe, de faire respecter les règles, de veiller à ce que chaque enfant soit bien intégré au jeu et doit également tenir son rôle : soit en tant que maître de jeu (faire jouer les participants), soit en tant que joueur dans une équipe. Les animateurs concourent également à maintenir une ambiance positive et agréable tout en veillant à la sécurité des enfants !!

C. Conclusion

Elle doit faire partie intégrante du jeu, c’est l’évènement final, la surprise, la récompense de tous les efforts… C’est la conclusion du jeu, la réponse à l’énigme, la découverte du voleur…etc Mettre en avant la réussite de toutes les équipes plutôt que d’une seule, c’est une totale réussite de groupe, qui peut se finaliser par un goûter de fête ou la découverte du trésor autour d’un bon chocolat chaud, ce qui va permettre un retour au calme !!

R. Rangement

Pfiou c’est fini, vous pouvez souffler et ranger le matériel, la salle, les décors…etc

E. Evaluation

Cette dernière partie va vous permettre d’analyser le déroulement du jeu : les objectifs visés sont-ils atteints ? Le jeu était-il adapté au public ?  Les enfants ont-ils participé avec entrain ? Si non, pourquoi ? Il est important ici de savoir se remettre en question afin de pouvoir faire des changements et des ajustements sur une prochaine partie.

 

psialacre

Alors ?!! Que pensez-vous du psialacre ??

C’est une méthode qui permet de ne rien oublier…

 

Il existe une autre méthode, un peu moins complète que le psialacre : CRAIRA (Cadre, Règles, Association, Imaginaire, Rôle, Action). Le CRAIRA peut à la fois être un outil de préparation d’une activité (permet de s’assurer que tous les aspects de l’activité ont été couverts) ou un outil d’évaluation (permet de couvrir les différentes dimensions de l’activité).

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