Jeux et Compagnie

Pop up Halloween

Pop up Halloween

Pop up Halloween

Une bonne idée d’activité manuelle enfant pour le mois d’octobre, voici comment fabriquer un pop up halloween monstrueusement sympathique !!

 

Intérêt : découpage et dessin
Matériel : papier cartonné, ciseaux, crayon gris et feutres
Tranche d’âge : 6 à 12 ans
Le pop-up : savez-vous que ce drôle de mot anglais désigne le livre animé, vous savez ceux qui se déplient quand on les ouvre !!!

 

Technique pour réaliser le Pop Up Halloween

Cliquez sur les photos pour les agrandir

faire pop up

 

Prendre le papier cartonné et y découper un carré de 20cm par 20cm.

 

 

halloween

 

Plier ensuite le carré en deux et y dessiner un demi cœur, découper ensuite la partie haute et la partie basse, comme sur la photo ci-contre (ne pas couper la partie en rouge).

 

pop up halloween

 

Plier le volume obtenu vers l’intérieur pour obtenir la carte animée. Vous pouvez maintenant inventer des visages d’halloween : vous trouverez différents modèles dans les coloriages Halloween ! Ou regarder l’étape suivante pour faire un petit Frankenstein !!

 

pop up halloween

 

Pour créer le petit Frankenstein vous pouvez suivre le modèle ci-contre. Il est assez simple à reproduire, commencez par dessiner les oreilles puis les cheveux. Faites ensuite un petit rond pour l’œil gauche et un plus gros pour l’œil droit. 2 petits ronds pour le nez, un simple trait pour la bouche…

 

pop halloween

 

Il ne reste plus qu’à le colorier et voilà, un pop up Halloween !!

 

 

 

Mon avis : ce pop up Halloween est une activité qui peut se décliner pour n’importe quel thème, même la forme découpée peut changer. Sur ce principe, vous pouvez créer des visages mais aussi des décors. Vous pouvez aussi agrandir le format !! Et si vous manquez encore de décoration pour Halloween vous pouvez aller jeter un œil à ces chauve souris ou à ces kits de décoration Halloween :

 

Origine Halloween (source Wikipédia) :

L’Halloween ou Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints’ Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».

Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D’autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d’horreur, la visite de maisons « hantées » ou d’allumer des feux de joie en plein air.

Le principal symbole d’Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor