Jeux et Compagnie

5 astuces pour captiver les enfants pendant une activité

5 astuces pour captiver les enfants pendant une activité

Comment captiver les enfants à coup sûr !!

On le sait tous il n’est jamais évident de capter l’attention d’un enfant, encore plus si c’est un groupe d’enfants, sur toute la durée d’une activité, quelle soit manuelle ou sur le thème du jeu.

Il existe quelques astuces pour les intéresser et les accrocher…

 

ASTUCE N°1 : L’ACCROCHE

Avant de démarrer une activité enfant je cherche toujours l’accroche idéale, la façon de l’amener, le petit truc qui fera que les enfants seront emportés tout de suite par l’envie irrésistible de plonger dans cette activité… Il existe plusieurs moyen pour les surprendre, la première, très simple à mettre en place, est le déguisement. En effet débouler devant les enfants en costume sur le thème de l’activité est le meilleur moyen de les accrocher tout de suite. Vous pouvez également prévoir un déguisement pour chaque enfant, voire juste un accessoire : un nez rouge pour chacun, par exemple, si votre activité est sur le thème des clowns ou du cirque. Un autre moyen de les faire entrer dans le thème du jour est l’accroche par l’histoire ou le débat pour les plus grand : leur raconter l’histoire d’un magicien un peu farfelu pour une activité sur la magie par exemple.

 

ASTUCE N°2 : L’ADAPTATION

Avez-vous bien pensé à l’âge des enfants, votre activité est-elle pour des petits bouts de choux, pour des grands enfants ou pour les deux en même temps ? il y a quasiment toujours possibilité d’adapter un jeu ou une activité manuelle selon l’âge des enfants : raccourcir la durée du jeu pour les plus petits, par exemple, qui vont avoir du mal à se concentrer longtemps sur la même chose… On peut également trouver des activités qui sont très bien adaptées aux plus petits et qui plairont également aux plus grands : la parade des poussins (bricolage) ou le chef d’orchestre (jeu) par exemple.

 

ASTUCE N°3 : LE THÈME

Travaillant en accueil de loisirs depuis longtemps je suis toujours à la recherche de nouvelles activités qui plairont aux enfants. Un bon moyen d’y parvenir est de les écouter et de discuter avec eux. Les modes changent, les jeux évoluent et les enfants ont toujours de très bonnes idées pour s’amuser et ils suffit alors de se coller à ces envies pour leur faire plaisir. Ecoutez les enfants et observez-les quand ils jouent ensemble !! Par exemple, depuis quelques semaines nous voyons par chez nous tous les enfants faire des collections et des échanges de turbulos Marsupilami : en ce moment les magasins super U les offrent en caisse à partir d’un certain montant d’achat, je ne sais pas pour vous mais moi en ce moment mon fils me dit tout le temps “maman, tu vas faire tes courses à super U hein ?!!” Depuis 3 semaines les enfants arrivent à l’accueil avec leurs turbulos et nous avons tout simplement décidé, entre animateurs, de leur proposer une demi-journée spéciale turbulos : nous avons organisé différents jeux sur l’après-midi et je vous garanti que cela a été un succès auprès des enfants qui étaient ravis !!

 

ASTUCE N°4 : L’IMPRÉVU ou LE CHANGEMENT

Tout est dans le titre, il ne faut pas hésiter à arrêter une activité bricolage pour leur proposer une pause musicale ou un jeu ou autre chose : certaines activités manuelles sont un peu longues des fois ou demandent beaucoup de concentration, il m’arrive donc de couper l’activité pour leur proposer un jeu dans lequel ils pourront se défouler, en général j’aime bien leur proposer les statues musicales ou le chapeau magique. Il suffit ensuite de leur demander de s’allonger sur le dos ou dans une autre position, en silence, pendant 2 minute pour ensuite reprendre l’activité manuelle dans le calme. Une autre astuce d’imprévu pour un jeu cette fois est d’arrêter le jeu dès que vous sentez que les enfants se lassent un peu et de changer les règles ou d’y intégrer une nouvelle règle : après avoir joué au chef d’orchestre, par exemple, vous pouvez changer le jeu en faisant la règle du tueur

 

ASTUCE N°5 : LE FINAL

Ce n’est pas toujours possible mais ce sera toujours une grosse motivation pour les enfants s’il y a une récompense à la fin de l’activité, un trésor à découvrir pour un grand jeu par exemple Mais ça n’est pas forcément toujours un cadeau ou des bonbons, pour les activités manuelles cela peut-être une exposition et pour des activités d’expression cela peut-être un spectacle. Les enfants apprécient toujours de pouvoir partager leurs apprentissages avec les parents !!!

 

D’une façon ou d’une autre j’utilise une des ces astuces, ou plusieurs, ou toutes pour chaque activité que je propose à des enfants. Il est toujours possible, en se creusant un peu la tête, de modifier une règle, d’adapter un jeu ou de l’amener de façon originale, ce qui ravira les enfants !

 

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor