Jeux et Compagnie

Activités : préparer la fête des mères

activités pour préparer les fête des mères

3 jeux/activités pour préparer la fête des mères avec les enfants

Souhaitez-vous aider les enfants à se préparer pour la fête des mères par le biais de jeux et d’activités ? Vous voulez leur faire créer plus qu’une simple carte de fête des mères ? Si oui, prenez un petit moment à lire ces quelques idées.

Reporters itinérants

Vous recherchez un moyen unique et original de célébrer les mamans ? Donnez aux enfants des chapeaux, des cahiers et des stylos pour les transformer en journalistes. Puis demandez-leur d’interviewer les proches sur ce que sait faire de spécial leur maman (les enfants peuvent aussi s’interviewer entre eux). Si les enfants sont trop jeunes pour écrire, vous pouvez opter pour un enregistrement (sonore ou vidéo).

Si les enfants restent perplexes sur des questions à poser, mettez-leur la puce à l’oreille avec des questions telles que “quelle est la meilleure chose que tu as faite avec ta maman ?” ou encore “si tu pouvais choisir une seule activité à faire avec ta maman, quelle serait-elle ?”.

Par la suite, les enfants peuvent transformer l’interview sous une forme qui pourrait être présenté à leur maman le jour de la fête des mères. Par exemple, vous pourriez graver un CD avec des images de chaque interview et laisser les enfants faire une pochette. Les interviews écrites, d’autre part, peuvent être agrafées ou attachées entre deux morceaux de carton attachés avec du fil pour créer un livre : les enfants peuvent là aussi personnaliser la couverture à l’aide de feutres, de photos ou de gommettes !!

Créer une histoire de maman

Une autre option serait de demander aux enfants d’écrire ou de dessiner une histoire sur leur maman. Pour les aider à démarrer, vous pouvez les inspirer avec un livre sur le thème des mamans tel que Ma maman d’Anthony Brown ou l’ouvrage de Marianne Barcilon La plus belle maman du monde. Ils peuvent s’inspirer de tout ouvrage sur le thème des mamans. Une fois que les enfants ont écrit leur histoire, vous pouvez créer des couvertures pour les livres. Deux morceaux de papier cartonné ou du carton feront une excellente couverture de livre.

Qui est ma mère ?

Envie de garder l’esprit des fêtes dans un autre processus ? Envisagez de jouer à qui est ma mère. Pour jouer à ce jeu, vous aurez besoin de créer ou d’acheter des photos de bébés avec leurs mères (vous pouvez facilement en trouver sur Google image et les imprimer). Ensuite, coupez les photos en deux pour séparer la mère du bébé et mélangez le tout, les enfants doivent retrouver quel bébé va avec quelle maman. Vous pouvez également utiliser les photos pour créer un memory, des dominos ou des cartes de bingo sur le thème de la maternité !

Voir toutes les idées fêtes des mères de Jeux et Compagnie !!

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor