Jeux et Compagnie

5 jeux de société coopératifs parfaits pour jouer à deux

jeux de société coopératifs deux joueurs

Envie de jouer main dans la main avec votre moitié, votre sœur, votre voisin, votre frère ou votre meilleur ami ? Seulement, il n’est pas toujours évident de choisir parmi la multitude de jeux de société qui existent. C’est pourquoi je vous ai concocté une sélection des 5 meilleurs jeux coopératifs pour jouer à deux. Découvrez cette sélection dans l’article ci-dessous !

Les meilleurs jeux de société coopératifs pour jouer à deux

Lorsque nous recherchons des jeux de société coopératifs pour 2 joueurs, nous voulons des jeux qui donnent aux deux personnes la même voix dans leur approche du jeu. Nous voulons aussi qu’ils soient stimulants, au moins un peu thématiques, et, évidemment, amusants ! Alors allons-y… Voici mon Top 5 des jeux de société coopératifs pour deux joueurs :

1. T.I.M.E Stories

Rejoignez l’agence T.I.M.E (12 ans+) et lancez-vous dans une aventure spatio-temporelle à la recherche d’anomalies responsables d’une altération de la réalité. Le scénario de base, Asylum, vous propulse en 1921 au sein d’un hôpital psychiatrique qui semble cacher de sombres secrets. Votre équipe entrera dans la peau de quatre patients ayant chacun leurs forces et faiblesses afin de découvrir le mystère que renferment ces murs. Le temps vous sera compté et les décisions à prendre ne seront pas toujours évidentes.

A mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, T.I.M.E Stories vous promet de vivre une expérience ludique unique en son genre. Les scénarios sont captivants, les mécaniques sont bien pensées et le principe de “decksploration” rend le jeu totalement immersif.

Une pépite du jeu de société basée sur l’exploration, la communication entre les joueurs et la prise de décision. T.I.M.E Stories se décline en deux cycles : le cycle blanc avec ses huit extensions et le cycle bleu doté de 4 extensions. Procurez-vous ce jeu sur cette page !

2. Sub Terra

Dans Sub Terra (10 ans+), vous incarnez une équipe de spéléologues piégée sous terre. Votre objectif : trouver une sortie avant que vos lampes ne s’épuisent et que l’oxygène ne vous manque. La tâche ne sera pas si aisée puisque les galeries sont truffées d’embuches. Au menu : gaz toxiques, éboulements, inondations mais aussi horreurs, des créatures terrifiantes qui ont élu domicile dans les entrailles de la Terre. Vous pouvez vous procurer le jeu ici !

Conçu pour un à six joueurs, Sub Terra est un jeu de survie collaboratif et horrifique alliant stratégie et chance. Chaque personnage possède ses propres compétences qui vous serviront à progresser plus ou moins rapidement dans cette course contre la montre. C’est donc main dans la main que vous devrez réfléchir à la meilleure stratégie pour extirper votre équipe le plus rapidement possible de cet enfer souterrain. Car une fois les batteries de vos lampes épuisées, seule la chance pourra vous guider vers la sortie.

Financé sur Kickstarter, c’est un excellent jeu coopératif à faire à deux. La simplicité des règles le rend très accessible, la pression se fait vite ressentir et la rejouabilité est quasi infinie. Et pour plus d’immersion, le jeu est pensé pour être éclairé à la simple lueur d’une lampe noire.

3. Unlock

Vivez l’expérience des escape games dans votre salon avec la gamme Unlock (10 ans+). Ce jeu d’énigmes et de casse-têtes retranscrit à la perfection l’ambiance des escape rooms à travers une centaine de cartes ainsi qu’une application avec lesquelles vous serez amenés à résoudre une multitude d’énigmes dans un temps imparti. Découvrez le jeu sur cette page !

À l’image des jeux d’évasion, l’aventure démarre dans une pièce représentée par une carte. Ensemble, vous devrez utiliser votre sens de l’observation, votre logique et communiquer pour progresser dans l’intrigue. Vous serez amenés à combiner des cartes, trouver des codes, révéler des objets cachés en vous servant de l’application et, ainsi, passer à la salle suivante.

Après T.I.M.E Stories, les éditeurs Space Cowboys ne cessent de nous surprendre avec une série de jeux originaux et totalement immersifs. Les énigmes sont bien pensées, les différentes pièces donnent l’impression d’avancer et le chronomètre nous rappelle les véritables escape games. La gamme compte à ce jour 9 boites chacune composée de 3 scénarios originaux ainsi qu’une édition spéciale Star Wars (découvrez-la sur cette page).

Et découvrez également la version Unlock Kids à partir de 6 ans sur cette page !

4. Les flammes d’Adlerstein

Entrez dans la peau d’un détective (10 ans+) et tentez de résoudre une affaire de meurtre des plus mystérieuses. Le contexte : un homme a été retrouvé mort dans sa maison suite à un incendie criminel. La police a arrêté son suspect numéro un, un journaliste qui n’a de cesse de clamer son innocence. Bien décidé à découvrir la vérité, vous allez fouiller dans les dossiers de ce journaliste et tenter de lever le voile sur cette affaire.

Amateurs d’enquêtes policières, Les flammes d’Adlerstein est fait pour vous ! Ici, pas de règles du jeu, pas de plateau ou de cartes à révéler, juste une multitude de documents qui vous aideront à résoudre cette affaire. Conçu comme une véritable enquête, vous devrez analyser des articles de journaux, des photos, des dossiers médicaux, des dessins d’enfants et même effectuer des recherches sur internet. Procurez-vous le jeu sur cette page !

Un bijou du jeu d’enquête sorti en mai 2021, 100% immersif. Les pièces à conviction crient de réalisme, l’association entre documents fictifs et supports digitaux réalistes donne la sensation de travailler sur une véritable affaire criminelle. Et comme dans toute bonne enquête, il est toujours bon d’avoir un coéquipier pour étayer nos théories.

5. The Mind

Vous pensiez que collaboration et communication allaient de pair ? Et bien vous vous trompiez ! C’est tout le principe de The Mind (8 ans+). Votre objectif sera de constituer, avec votre partenaire, une suite croissante de cartes chacune numérotées de 1 à 100. Seul bémol, il vous sera interdit de communiquer si ce n’est par la télépathie.

Un jeu coopératif original dont la mécanique repose sur les échanges de regards et la patience pour réussir à compléter les différents niveaux sans perdre de vie. La règle est simple, celui qui pense avoir la carte la plus faible la dépose sur la table et ainsi de suite. Vous démarrez le 1er niveau avec une seule carte en main et à chaque niveau passé, une carte vient s’ajouter à votre main. Votre ultime but sera d’atteindre le 12ème et dernier niveau.

As d’Or 2019 du Jeu de l’Année, The Mind offre une expérience unique tant par ses règles minimalistes que par sa capacité à nous pousser à entrer en parfaite symbiose avec notre partenaire sans échanger un seul mot. Vous pouvez vous procurer ce jeu sur cette page !

Vous êtes plutôt jeux d’énigmes, jeux d’exploration ou encore jeux d’ambiance ? Partagez vos impressions dans les commentaires ou partagez d’autres jeux de société coopératifs à faire à deux (ou plus) !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor