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Jeux spatio-temporels pour initier au théâtre

jeux spatio temporel

Jeux spatio-temporels

La scène est un espace que l’enfant devra apprendre à maîtriser. Cet espace a des chemins obligés : les entrées et les sorties de scène, les déplacements parmi les objets et les décors, les placements par rapport aux partenaires et aux spectateurs. Ces déplacements dépendent aussi de la position choisie par l’acteur (de face, de dos ou de profil) et de la vitesse d’exécution (course, marche…). Voici quelques idées de jeux spatio-temporels pour aider les enfants à organiser et à « sentir » leur espace scénique :

Mémorisation de l’espace

  • Organiser un espace avec des tables, des chaises, des corbeilles à papier, du matériel d’éducation physique. Les enfants se déplacent parmi ces accessoires sans les toucher. Puis chacun choisit un parcours et le fait plusieurs fois. Ensuite, les yeux bandés, il refait le parcours sans toucher les obstacles. Le nombre d’obstacles dépend de l’âge des enfants.
  • Après avoir repéré la place d’un objet, le retrouver le plus rapidement possible, les yeux bandés.
  • Les enfants, disposés en ligne, doivent s’approcher le plus près possible d’une corde placée sur le sol, d’abord les yeux ouverts pour étudier leur déplacement (nombre et grandeur des pas), puis les yeux bandés.

Maîtrise de son corps et du déplacement

  • Délimiter un espace (tracé sur le sol). Les acteurs simulent une scène de bagarre, par exemple, et ne doivent pas dépasser les limites de l’espace défini.
  • Dans un espace donné (tracé sur le sol), tous les enfants doivent se déplacer sans se toucher. Cette séquence peut se faire en  musique.

Mémorisation des consignes et de l’espace

L’espace est découpé en quatre zones tracées sur le sol. Chaque zone correspond à une consigne :

  • Soit de déplacement (en 1 je cours, en 2 je saute, en 3 je rampe, en 4 je marche).
  • Soit d’expression orale (en 1 je crie, en 2 je parle, en 3 je chuchote, en 4 je pleure).

Chaque enfant doit respecter la consigne donnée pour chaque zone.

Maîtrise du temps

  • Chaque enfant doit se déplacer d’un point à un autre dans un temps donné. Faire cet exercice par groupe de quatre dont l’un des enfants a un chronomètre. Choisir un mode et une vitesse de déplacement : par exemple, en vingt secondes, marcher d’un point à un autre en contournant un obstacle.
  • Dans un temps donné, ramasser le maximum d’objets posés à terre et les déposer dans une corbeille.
  • Dans un temps donné, ramasser un nombre défini d’objets. Cet exercice peut se faire avec peu d’objets dans un temps relativement long (régularité du geste) ou avec beaucoup d’objets dans un temps assez court (rapidité d’exécution).
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