Jeux et Compagnie

Jeux traditionnels australiens : les jeux des enfants en Australie

jeux traditionnels australiens

Les enfants du monde entier grandissent dans une variété d’environnements inimaginables. Bien que leurs foyers, leurs expériences et leurs cultures puissent varier, un dénominateur commun est que les enfants aiment jouer et se divertir. Certains jeux sont comparables, tandis que d’autres sont uniques à des cultures particulières. En Australie, les coutumes et les pratiques d’une population variée ont permis un assortiment de jeux et de passe-temps.

Jeux traditionnels des enfants en Australie

Bounce Eye (œil rebondissant) : le jeu Bounce Eye aurait apparemment été créé par les premiers colons australiens à la fin des années 1700. Le jeu nécessite 3-4 joueurs et 3 billes pour chaque joueur. Utilisez un morceau de craie pour dessiner un cercle d’environ 30 centimètres de diamètre sur un trottoir. Chaque joueur met deux billes au centre du cercle de craie. Le premier joueur se tient bien droit à côté du cercle et laisse tomber une bille (du niveau de l’œil) en essayant de cogner les billes des autres joueurs. Si des billes sont cognées, elles deviennent la propriété de quiconque les a touchées. Chaque joueur a son tour, jusqu’à ce que toutes les billes soient éliminées du cercle. Le joueur avec le plus de billes à la fin gagne la partie !

Down Down Down (bas bas bas) : ce jeu traditionnel australien consiste à se lancer une balle de tennis entre deux joueurs jusqu’à ce que quelqu’un la laisse tomber au sol. Quand un des deux joueurs la laisse tomber, l’autre dit « Down on one knee » (Descend sur un genou), et se joueur se baisse donc sur un genou. Le jeu reprend, et si la même personne la laisser tomber une seconde fois, l’autre lui dit cette fois « Down on two knees » (Descend sur deux genoux). Pour une troisième fois ce sera « Down on one elbow » (Descend sur un coude), à la quatrième « down on two elbows » (Descend sur deux coudes), puis à la cinquième « Down on your chin » (Descend sur ton menton). Souvenez-vous que vous devez rester dans la position où vous vous trouvez. pour attraper la balle et la lancer. À la sixième fois, vous avez perdu ! C’est un des meilleurs jeux traditionnels australiens pour apprendre à faire face aux obstacles grandissants et à résoudre les problèmes.

Skippyroo Kangaroo : le but de ce jeu traditionnel typiquement australien est d’identifier un joueur sur la base du son de sa voix. Les joueurs sont assis en cercle, avec un joueur au centre qui est le premier Skippyroo – le kangourou. Skippyroo est accroupi sur le sol, les yeux fermés pendant que les autres joueurs chantent : « Skippyroo, kangaroo, dozing in the midday sun, comes a hunter, run, run, run » (Skippyroo, kangourou, somnolant sous le soleil de midi, un chasseur arrive, cours, cours, cours, cours). Un joueur du cercle touche l’épaule de Skippyroo et dit : « Guess who’s caught you just for fun ? (Devine qui t’a attrapé juste pour le plaisir ?) et attend. Skippyroo essaie de deviner le propriétaire de la voix et, s’il réussit, ils échangent leur place.

Stuck in the Mud (coincé dans la boue) : un dérivé du jeu de Freeze Tag. Les joueurs touchés doivent rester gelés jusqu’à ce qu’un joueur encore en jeu rampe entre leurs pieds, qui sont plantés comme s’ils étaient coincés dans la boue. Tous les joueurs sont finalement gelés jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, le gagnant.

What’s the Time, Mr. Wolf (quelle heure est-il, Mr Loup) : ce jeu traditionnel australien se concentre sur un joueur, le « loup », qui se tient le dos tourné aux autres joueurs, à 8-10 mètres de distance. Les autres joueurs lui pose la question afin de se renseigner sur l’heure : what’s the time, Mr. Wolf ? Lorsque le loup crie l’heure, les autres joueurs avancent du nombre de pas correspondant (10 pas pour 10 heures, 2 pas pour 2 heures, etc.). Une fois le groupe suffisamment proche, le loup crie « dinner time » (l’heure du dînner) et essaie d’attraper l’un des joueurs. Le joueur capturé prend la place du loup.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor