cahier animaux

Jouer au zombie : 10 idées de jeux

jouer au zombie

Pour Halloween ou pour les fans du jeu « Plantes contre Zombies » ! Voici 5 idées pour jouer au zombie avec les enfants. Les zombies sont effrayants et dégoûtants et c’est exactement pourquoi les jeux de zombies pour les enfants sont populaires. Alors, prêt à jouer au zombie avec ces jeux pour enfants ?

Il n’est pas nécessaire que ce soit Halloween pour organiser une fête sur le thème des zombis. Avec tous les films et séries qui existent maintenant, qui ne voudraient pas célébrer les morts-vivants. Vous trouverez ci-dessous des idées de jeux de Zombie amusants.

  • Intérêt : ils sont nombreux, découvrez-les à la fin de cet article
  • Matériel : aucun
  • Tranche d’âge : à partir de 5-6 ans (mais je vous conseille plutôt de faire par rapport à votre groupe d’enfants, certains enfants seront prêts à jouer à ce genre de jeu et d’autres non)  
  • Nombre de joueurs : 3 et plus

Découvrez aussi ma série coloriage zombie pour Halloween ! Je vous invite aussi à aller voir ma page activités pour Halloween où vous trouverez des jeux, des bricolages, des recettes, etc.

Pour les plus grands, à partir de 12 ans, proposez-leur plutôt cette chasse au trésor thème zombis à télécharger !

jouer au zombie

Jouer au zombie : les jeux de J&Co

Humain, humain, zombie : au lieu de jouer à tomate ketchup, les joueurs sont soit des humains, soit des zombies. Les enfants sont assis sur le sol, répartis dans un grand cercle. Un enfant est sélectionné pour être le premier zombie. Il marche autour du cercle et frappe légèrement chaque joueur sur la tête en disant « humain » ou « zombie ». Le premier joueur à être appelé zombie est maintenant infecté. Le joueur nouvellement infecté se lève et poursuit celui qui l’a zombifié autour du cercle. Le premier à revenir à l’espace libre dans le cercle est guéri. L’autre joueur répète le processus. Le jeu se termine quand tout le monde a eu un tour pour être un zombie.

Nourrissez le zombie : c’est très amusant de jouer au zombie, dans ce jeu de zombie les joueurs essaient de nourrir le zombie avec du cerveau, mais une seule sorte de cerveau est bonne. Gonflez des petits ballons de baudruche de différentes couleurs et placez-les dans une poubelle (ou autre). Ce sont les « cerveaux ». Choisissez un joueur pour être le premier zombie qui choisira secrètement une couleur. Déterminez une ligne de départ et placez le zombie à une ligne d’arrivée désignée. Quand le zombie crie, « Cerveau, je veux du cerveau ! » chaque joueur doit choisir un « cerveau » (ballon) et courir avec jusqu’à la ligne d’arrivée. Le zombie n’acceptera que les « cerveaux » de la bonne couleur. La dernière personne sur la ligne d’arrivée avec une couleur inacceptable est le prochain zombie.

Ne nourrissez pas le zombie : au lieu de nourrir les zombies comme dans le jeu de zombies ci-dessus, le but de ce jeu est de garder le cerveau loin du zombie. Choisissez quelqu’un pour être le zombie. Demandez aux autres joueurs de circuler. Donnez-leur un « cerveau » (une balle en mousse par exemple) qu’ils vont se passer les uns les autres. Le but est de garder le cerveau loin du zombie. Si le zombie attrape le cerveau, le zombie peut choisir quelqu’un d’autre à infecter et cet enfant va au milieu. Le jeu se termine lorsque tout le monde a été infecté.

Zombie gelé : les joueurs sautent et dansent pendant qu’il y a de la musique. « Thriller » de Michael Jackson est un excellent choix. Quand la musique s’arrête, les danseurs s’arrêtent et prennent une pause zombifiée : figés et les bras tendus devant eux. Quiconque bouge est éliminé du jeu. Le dernier zombie debout est le gagnant.

Jeté de cerveaux : placez un cerceau sur le sol et donnez aux enfants des « cerveaux » (haricots secs) à lancer à l’intérieur du cerceau. Donnez à chaque enfant trois « cerveaux ». L’enfant qui a le plus de cerveaux à l’intérieur du cerceau est le gagnant. Placez le cerceau plus loin pour les enfants plus âgés.

Course sans jambes : placez un faux cerveau, une partie de corps ou une friandise à la ligne d’arrivée comme récompense pour vos zombies. Demandez à tous les enfants de s’allonger sur le ventre au point de départ. Dites-leur qu’ils sont des zombies sans jambes et que leur repas est à la ligne d’arrivée. Ils ne peuvent pas se lever. Le premier arrivé gagne le « festin ».

Nuit Rouge, Nuit Morte : dans ce jeu de zombi, vous commencez par désigner un enfant comme seul survivant, les autres sont les zombis. Demandez au survivant de se tenir à l’écart des zombies, dos aux morts-vivants. Les zombies s’alignent. Lorsque le survivant crie « Nuit Morte », les zombies se précipitent vers lui. Quand le survivant crie « Nuit Rouge », tous les zombies doivent s’arrêter. Le dernier à s’arrêter est éliminé. Cela continue jusqu’à ce qu’un zombie attrape le survivant ou que tous les zombies soient éliminés.

Réveiller le mort : choisissez un enfant pour jouer le zombie et demandez-lui de s’allonger sur le dos et de faire le mort. Tous les autres enfants doivent essayer de toutes les manières possibles, sans toucher le zombie, de l’amener à se réveiller d’entre les morts. Dites aux enfants de faire des bruits amusants, de raconter des blagues et de faire des sottises. Si le zombie rigole, bouge ou parle, il a perdu et quelqu’un d’autre devient le zombie.

chasse aux zombies

Chasse aux zombies : ma chasse aux zombies à imprimer est un grand jeu clef en main pour les enfants de 6 à 12 ans. Les joueurs / équipes doivent retrouver des enveloppes de zombies de leur couleur pour ensuite les ouvrir et y découvrir des pièces de puzzle. Chaque puzzle forme une lettre et une fois que tous les joueurs ont trouvé leur lettre, ils se réunissent tous pour trouver le mot magique qui les enverra vers un trésor !

Zombie : nommez un enfant comme le zombie, bandez-lui les yeux et demandez à tous les autres enfants de se rassembler autour de lui en cercle. Au top départ, le zombie essaiera d’attraper un des joueurs et quand un joueur sera touché, il devra rire. Si le zombie peut deviner à qui appartient le rire, il devient humain et celui qui a ri devient le zombie. Avec un jeu continu, cela donnera à chaque enfant une chance d’être le zombie.

Zombie musical : ce sont des chaises musicales mais sans les chaises et avec beaucoup de zombies. Préparez de la bonne musique de zombies. Par exemple, Thriller de Michael Jackson est une bonne chanson pour ce jeu de zombie. Demandez aux enfants de se rassembler et dites-leur qu’ils sont tous des zombies. Quand la musique commence, ils peuvent danser et faire les fous, mais quand ça s’arrête, ils doivent redevenir des zombies. Le dernier à arrêter de danser à chaque fois est éliminé et le dernier en jeu l’emporte.

Jouer au zombie est effrayant et amusant. Si vous craignez que les enfants aient peur, ne vous inquiétez pas. Jouez mais utilisez votre meilleur jugement. Si les enfants semblent avoir peur, passez à d’autres jeux non-zombie.

Jeu de zombie bonus

En tant que parents, nous essayons toujours de trouver des moyens d’amuser nos minuscules humains. Les enfants ont des tonnes et des tonnes de jouets, de livres et de jeux, et plus souvent qu’on ne voudrait l’admettre, un écran est placé devant eux. Jouer au zombie est totalement gratuit, c’est un jeu actif, sans écran qui non seulement est apprécié par les enfants, mais qui aide aussi réellement au développement mental et physique d’une myriade de façons. Voici comment jouer au zombie avec un groupe d’enfants, c’est presque une habitude à intégrer :

Les enfants doivent vous demander de jouer au zombie. Une heure de départ est donnée et les enfants comprennent qu’ils devront attendre après le goûter, par exemple. Au début du jeu, vous buvez du jus de zombie (une tasse d’eau ou de jus de fruit) et quand la tasse est finie, vous vous transformez en mort-vivant. Vous commencez alors à grogner et à marcher comme un zombie sur toute la surface de jeu, et les enfants courent dans des cachettes.

Si le zombie attrape un enfant, il le dépose dans un endroit convenu. Et le zombie recherche sa prochaine victime. Les autres enfants peuvent venir libérer l’enfant attrapé en venant lui toucher la main. Cela continue pendant un moment jusqu’à ce que le jus de Zombie se dissipe (c’est vous qui décidez de ce moment). Alors, ce sont les enfants qui se transforment en zombies et vous chassent jusqu’à ce que vous soyez attrapé. Si l’un des enfants a l’air trop effrayé, le zombie ne s’approche pas de lui pendant la partie.

Pourquoi « jouer au zombie » est bon pour les enfants ?

Autre que le coût 0 et aucun écran, il y a beaucoup d’autres avantages de jouer aux zombies :

  • Patience : les enfants doivent attendre jusqu’à ce que le jeu de zombie commence
  • Jeu imaginatif : sans jouets
  • Exercice : courir
  • Prise de décision : trouver des endroits nouveaux et inventifs pour se cacher
  • Communauté : se sentir membre d’un groupe en tant que « victimes » et « zombies »
  • Prévisibilité : comprendre le début, le milieu et la fin d’un jeu
  • Règles : apprendre les règles d’un jeu
  • Prendre des risques : être audacieux dans un environnement approprié et sécuritaire
  • Comprendre : obtenir un aperçu de qui est le zombie (et tout ce que ça implique) à différents moments du jeu
  • Jeu de rôle : développe l’imagination
  • Confiance : en approchant le zombie « effrayant »
  • Courage : pour les enfants qui ne veulent pas jouer, un peu de courage est gagné en regardant le jeu
  • Et enfin, mais certainement pas le moindre : PLAISIR ! Le plaisir est la partie la plus importante de la façon dont les jeunes enfants apprennent à jouer au zombie

Vous pouvez y jouer quand bon vous semble

Laissez-vous inspirer pour jouer au zombie avec les enfants. Utilisez ce dernier jeu quand vous le souhaitez et transformez-vous en zombie quand les enfants s’y attendent le moins !

mini cahier activités 5 8 ans