Jeux et Compagnie

Les avantages des casse-têtes dans le développement de l’enfant

avantages des casse-têtes

Les gens savent depuis longtemps que les casse-têtes présentent de nombreux avantages pour les enfants au fur et à mesure qu’ils se développent. Les enfants commencent généralement avec des casse-têtes simples comme des puzzles. De là, ils peuvent ensuite jouer avec des casse-têtes plus complexes. Voici tous les bénéfices des casse-têtes pour les enfants. Lorsque votre enfant est seul avec un casse-tête, il développe trois compétences de base :

  • Compétences physiques : tenir des pièces et les tourner jusqu’à ce qu’elles s’adaptent
  • Compétences cognitives : lorsqu’ ils résolvent le problème d’un casse-tête
  • Compétences émotionnelles : les enfants apprennent la patience et sont récompensés quand ils complètent le puzzle ou résolvent le casse-tête

Ces trois compétences de base sont les éléments constitutifs d’une personne bien développée. Les casse-têtes offrent  une opportunité aux enfants de se concentrer sur une activité qui a une fin.

En plus de ces trois bases, faire un casse-tête avec un ami ou un membre de la famille permet également la croissance des compétences sociales, car ils travaillent ensemble et communiquent sur ce qui fonctionne ou pas. Ceci est un point mineur car presque toute activité effectuée avec plus d’une personne aura cet avantage.

Chacune des trois bases se décompose en compétences spécifiques qu’un casse-tête peut construire pour votre enfant. Je vais les regarder en forme de point sous chaque rubrique.

Compétences physiques du casse-tête

Coordination œil-main : votre enfant développera une relation étroite entre ce que ses yeux voient, ce que ses mains font et ce que son cerveau fait avec cette information.

Compétences motrices globales : des pièces de casse-tête plus volumineuses et des jeux empilables peuvent améliorer les mouvements de votre enfant et développer sa motricité fine.

Compétences en motricité fine : des mouvements petits et précis, tels que le mouvement des doigts pour placer un élément de casse-tête exactement au bon endroit, sont développés et peuvent conduire à de meilleures compétences en écriture et en dactylographie.

Compétences cognitives du casse-tête

Comprendre le monde environnant : il n’y a pas de meilleure façon pour votre enfant de comprendre le monde qui l’entoure que de le laisser littéralement manipuler le monde qui l’entoure.

Reconnaissance de formes : les premiers casse-têtes que nous utilisons ont des formes simples (triangle, carrés et cercles). Ensuite, des formes plus complexes sont intégrées jusqu’à ce que les casse-tête abstraits soient utilisés.

Mémoire : votre enfant doit se souvenir de la place ou de la forme des éléments du casse-tête pour le résoudre.

Résolution de problèmes : soit le mouvement ou l’élément convient, soit il ne convient pas. Votre enfant utilise des compétences de pensée critique pour résoudre un casse-tête et, mieux encore, vous ne pouvez pas vous tromper avec un casse-tête!

Compétences émotionnelles du casse-tête

Fixer des objectifs : le premier objectif est de résoudre le casse-tête, le prochain objectif sera une série de stratégies que votre enfant mettra au point pour résoudre le casse-tête. Comme mettre des formes ou des couleurs familières dans une pile pour référence future.

Patience : les casse-têtes ne sont pas comme le sport, vous ne pouvez pas simplement vous mettre à shooter dans un ballon jusqu’à ce qu’il rentre dans le but. Vous devez pratiquer la patience et explorer lentement le casse-tête avant de pouvoir le résoudre.

 

Les difficultés variables permettent à votre enfant d’évoluer avec les jeux de patience. Commencez avec des casse-têtes simples et augmentez la difficulté petit à petit. Il n’y a aucun doute sur les avantages des casse-têtes dans le développement de l’enfance. Vous les avez utilisés, vos parents les ont utilisés et vos enfants les utilisent maintenant. Donnez à votre enfant l’opportunité de continuer à apprendre avec les  casse-têtes !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor