Jeux et Compagnie

Jouer aux LEGO et apprendre

Jouer aux LEGO et apprendre

Le LEGO est un jouet merveilleux avec lequel les enfants peuvent faire tout ce qu’ils peuvent imaginer… il est un moyen d’expression artistique, il est un outil que les gens utilisent pour concevoir des choses incroyables comme des machines et des fusées, il est même parfois utilisé pour faire des films, et il est également un excellent outil d’apprentissage… les enfants peuvent jouer aux LEGO et apprendre !

 

Quelques idées pour jouer aux Lego ici : LEGO !!

 

Regardez un peu ci-dessous tout ce que les enfants peuvent apprendre et développer en jouant aux Lego.

 

Jouer aux LEGO et apprendre

 

Jouer aux LEGO et apprendre : les bénéfices

 

 

Le développement physique

Le bénéfice physique le plus évident de construire des choses avec des briques de Lego est le développement de la motricité fine. La motricité fine est celle qui nécessite de petits mouvements musculaires. Lorsqu’un enfant manipule des briques de Lego, il développe la coordination des petits muscles de ses doigts et de ses mains. La capacité de suivre des directives est également un avantage des Lego. Les boîtes de Lego sont généralement vendues avec des instructions, que l’enfant doit suivre étape par étape pour compléter la tâche et réaliser la construction.

 

La capacité de raisonnement

Lorsqu’un enfant construit avec des Legos, il utilise ses compétences de résolution de problèmes. Il doit comprendre ce qui bloque dans la construction de son bâtiment, parfois en utilisant la méthode d’essai et d’erreur. La planification et l’organisation sont d’autres avantages. Réaliser un bâtiment en Lego exige que l’enfant ait un plan avant de le construire, même si c’est seulement une base. L’enfant doit également organiser ses pensées ainsi que les pièces de Lego pour donner vie à son idée.

 

Les compétences mathématiques et scientifiques

Réaliser des constructions avec des briques de Lego favorise le raisonnement spatial et la sensibilisation aux proportions et aux motifs. Lorsqu’un un enfant construit, son esprit raisonne pour savoir quels blocs fonctionneront le mieux, comment ils doivent être organisés et à quel point la création doit être grande ou petite. Les briques de Lego enseignent également les fractions et la division. Tout garder ou diviser en deux… les enfants apprennent les fractions sans même le réaliser. La physique et l’ingénierie sont des compétences également abordées. En construisant un grand bâtiment ou un pont, on apprend à penser en trois dimensions, à réfléchir au poids pour l’équilibre et à utiliser des supports pour ses structures.

 

La créativité

La créativité est, peut-être, le plus évident des avantages de l’apprentissage avec des Legos. Construire avec des briques favorise la créativité de l’enfant. Les enfants peuvent mettre de côté les instructions des boîtes de Lego et utiliser uniquement les briques pour créer tout ce que leur esprit peut imaginer. Cette façon de jouer avec les Lego encourage les enfants à penser par eux-même et à rêver aux possibilités infinies.

 

 

La vraie beauté des Lego est que les enfants ne se rendent pas compte de tout cela, pour eux c’est juste une activité amusante. Pensez-y les parents car, après tout, des jouets éducatifs ou des jeux fonctionnent souvent mieux si les enfants ne se rendent pas compte qu’ils apprennent quelque chose !

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor