Jeux et Compagnie

Jouer avec les arbres

Jouer avec les arbres

Cet hiver, beaucoup d’enfants ont passé leur temps enfermé à jouer aux derniers jeux Nintendo à la mode. Maintenant que le soleil est là. Il est temps de penser un peu nature… et quelle meilleure façon de le faire que de jouer avec les arbres? Jouer dans la nature (gratuitement) créera de grands souvenirs d’enfance. Tout ce dont les enfants ont besoin est un petit rappel que le vrai plaisir se trouve dans votre jardin, dans le parc local de votre commune ou en pleine nature, juste en dessous des arbres.

 

Jouer avec les arbres

 

Des idées pour jouer avec les arbres

 

 

L’arbre nous sauve (4 enfants +) : utilisez un arbre comme maison / base, un enfant désigné compte jusqu’à 40 les yeux fermés tandis que les autres enfants courent se cacher. Dès que l’enfant a fini de compter il se déplace et observe la zone de jeu pour tenter de trouver un joueur, lorsqu’il aperçoit un joueur, il court vers l’arbre, crie le nom du joueur caché et où il se cache, et ce joueur est maintenant hors jeu. La seule façon pour lui de se sauver est d’arriver le premier à l’arbre et de crier « l’arbre nous sauve » alors tous les joueurs hors jeu reviennent dans la partie et retournent se cacher et l’enfant désigné continue les recherches. Si cet enfant trouve tous les joueurs alors la première personne qui a été trouvée prend son rôle au prochain tour.

Caresser les arbres (2 enfants +) : ce jeu doit être fait dans une zone où il y a beaucoup d’arbres. Les joueurs se divisent en paires et un des deux a les yeux bandés. Les joueurs aux yeux bandés sont ensuite amenés vers un arbre spécifique par leur partenaire. Les joueurs aux yeux bandés doivent alors sentir et toucher l’arbre et se rappeler de sa forme, de sa texture et de son odeur. Ensuite, ils sont ramenés au point de départ, leur bandeau est retiré et ils doivent essayer d’identifier leur arbre.

S’échauffer et monter haut (1 enfant +) : grimper aux arbres est l’une des véritables joies d’être un enfant. C’est un excellent moyen d’observer et d’apprécier la nature et c’est également une formidable activité motrice pour les enfants et leurs amis. Sans oublier que c’est totalement gratuit !

Pensez toujours à l’importance de la sécurité quand les enfants grimpent aux arbres. Il y a certaines règles de sécurité qui doivent être suivies avant le début de toute escalade :

  • Toutes les branches doivent être testées avant de mettre du poids dessus
  • Sélectionnez toujours des prises sûres pour les pieds
  • N’allez pas plus haut qu’un certain point (vous devez définir des restrictions de hauteur)
  • Portez un casque
  • Descendez toujours de l’arbre face au tronc
  • Si vous paniquez : arrêtez vous, prenez une profonde respiration et concentrez-vous sur vos mains et vos pieds plutôt que le sol

 

Compte à rebours pour 5 arbres (8 enfants +) : ce jeu qui doit être fait dans une zone où il y a au moins cinq grands arbres. Chaque arbre se voit attribuer un nombre de un à cinq. L’enfant qui est le « chercheur » se positionne dos aux arbres et compte jusqu’à 20. Chacun des autres joueurs en profite pour se cacher derrière un arbre de sorte qu’il ne puisse pas être vu. Le chercheur se retourne et crie le numéro d’un arbre. Toute personne cachée derrière cet arbre est alors éliminée. Tous ceux cachés derrière les autres arbres sont en sécurité. Ensuite, le chercheur se retourne et compte jusqu’à 20, tandis que ceux qui sont encore en jeu courent et se cachent derrière un arbre différent. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur, il sera le chercheur au prochain tour.

Faites une cabane dans un arbre (1 enfant +) : construire une cabane dans un arbre arbre pour vos enfants est le projet parfait à faire en famille, sans mentionner toutes les années de plaisir gratuit et de souvenirs heureux. Une cabane dans un arbre peut être aussi simple ou complexe que vous le désirez et offre des heures de plaisir aux enfants. Vous pouvez construire une cabane haute dans les branches de l’arbre le plus haut pour les enfants plus âgés ou au ras du sol pour les jeunes enfants. La chose importante est de commencer avec un plan et de faire participer les enfants à chaque étape : le choix d’un arbre, la conception de la cabane, l’achat de matériaux, la construction. Consultez ce guide de construction pour un peu d’inspiration et de technique. Source : Kidspot Tree activities.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor