Jeux et Compagnie

Jouer avec bébé

jouer avec bébé

Jouer… avec un petit bébé ?! C’est possible ? En fait, lorsque les bébés entrent dans leur deuxième mois, ils deviennent nettement plus intéressés par le monde qui les entoure. Bien qu’ils ne « jouent » pas de la manière à laquelle nous pensons, ils sont désireux d’explorer les objets et d’interagir avec les gens qu’ils voient tous les jours. À cet âge, le jeu n’est pas basé sur les jouets, il est basé sur les interactions avec ce qui l’entoure. Alors, comment jouer avec bébé ? Voici quelques idées simples pour jouer avec bébé !

 

jouer avec bebe

 

Quelques idées pour jouer avec bébé

 

 

Proposez à votre bébé des objets intéressants à regarder. Vous verrez que lorsque vous déplacez un objet intéressant lentement d’un côté à l’autre, votre bébé va le suivre avec ses yeux. C’est l’une des premières façons dont les jeunes bébés explorent le monde tout en renforçant leurs capacités visuelles.

Placez votre bébé pour qu’il puisse frapper du pied un mobile ou un hochet. Au cours des deux prochaines semaines, cela lui permettra de relier l’acte du coup de pied avec les sons que fait le mobile lorsqu’il a été frappé. Cela aide à comprendre les relations de cause à effet. Et votre enfant va également découvrir que faire du bruit est tout simplement amusant.

Ajoutez un côté ludique aux routines quotidiennes de bébé. Par exemple, vous pouvez ajouter un massage pour votre bébé après les bains ou avant le coucher, cela l’aide à se sentir lié à vous et contribue également à lui faire comprendre que son corps lui appartient (la conscience du corps).

Partagez des livres ensemble, soit en les lisant à votre bébé ou tout simplement en laissant son regard naviguer sur les photos. Lorsque votre bébé sera juste un peu plus grand, il va probablement prendre le livre et le mettre à la bouche pendant que vous lui demandez quel goût il a !

Pour jouer avec bébé, proposez-lui des objets intéressants à toucher. Vous pouvez lui présenter les objets afin que votre bébé puisse les toucher et commencer à apprendre les textures des différents objets. Cela lui permet d’apprendre à travers ses sens. Explorer des objets avec les yeux, les mains et, plus tard, la bouche, aide également les bébés à découvrir comment les différents objets fonctionnent et ce qu’ils font. Cela développe la pensée et la résolution de problèmes.

 

D’autres idées pour s’amuser avec bébé ici : jeux bébé !

 

Même les bébés ont besoin d’une pause

Les parents peuvent être surpris des réponses de leurs bébés quand ils jouent. Il n’est pas rare que certains parents se demandent : nous avions tellement de plaisir il y a une minute, et maintenant il pleure. Que s’est-il passé ? Il se peut tout simplement que votre bébé a atteint sa limite de stimulation et vous dit qu’il a besoin d’une pause. Les bébés ont leurs propres façons de répondre à la stimulation, au son, au toucher, à l’activité. Certains bébés peuvent s’amuser longtemps avant d’être lassés. D’autres bébés peuvent se laisser submerger très rapidement par ce qui peut sembler être juste une petite quantité de stimulation. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer avec bébé. La capacité d’un bébé à gérer la stimulation est différente pour chacun. Certains signaux du besoin de pause sont :

  • Détourner la tête
  • Cambrer son dos
  • Fermer les yeux (endormissement)
  • Bailler
  • Pleurs
  • Grincheux
  • Avoir le hoquey

 

Quand vous voyez ces types de signaux, essayez de donner un peu de repos à votre bébé. Mettez de côté ses jouets et le jeu et chantez-lui peut-être tranquillement une chanson. Si cela est encore trop, portez-le juste. Et gardez à l’esprit que même un contact avec les yeux peut être très stimulant pour les jeunes bébés, si juste le blottir contre votre poitrine peut l’aider à se sentir mieux, faites-le et stoppez toute stimulation.

Si votre bébé s’endort afin de se reposer du jeu, laissez-le sommeiller. Vous pouvez également emmailloter votre bébé pour lui donner une vraie pause. L’idée est de réduire la quantité de stimulation (images, sons, toucher). Cela lui donne le temps de se calmer et de reposer avant un prochaine session de jeu.

Vous savez que votre bébé est prêt à jouer à nouveau lorsque son expression est calme et lucide, quand il répond à votre regard, bouge les bras ou les jambes, se tourne vers vous, ou émet des sons. Regarder votre bébé pour voir comment il réagit et répond à la stimulation vous donne des informations très utiles. Vous pouvez commencer à comprendre les bénéfices de jouer avec bébé, apprendre à reconnaître quand il a besoin d’une pause, et comment le réconforter quand il est en difficulté.

Ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas immédiatement de résultat interactif. Apprendre les besoins et le tempérament de votre bébé prend du temps afin de jouer avec bébé au bon moment.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor