Jeux et Compagnie

Jouer avec un nouveau-né

Jouer avec un nouveau-né

Ils sont petits et fragiles mais cela n’empêche pas de jouer avec un nouveau-né. Comme tous les enfants, les nouveau-nés apprennent de leur environnement et des expériences… les parents ont donc un rôle de jeu important. Pour de nombreux parents, surtout les nouveaux parents, c’est pas toujours facile de savoir comment jouer avec un nouveau-né. Voici quelques idées simples.

Les nouveau-nés n’ont pas des périodes de réveil longues, les sessions de jeu sont donc brèves et dépendent de la façon dont le bébé se sent.

 

Idées simples pour jouer avec un nouveau-né

Chanter : prenez le temps de chanter des comptines, voire même une chanson qui passe à la radio.

Lire : laissez votre nouveau-né écouter votre voix à travers la lecture d’une petite histoire. Ce sera agréable pour lui et même s’il est encore incapable de se concentrer sur des illustrations, il apprend déjà à voir la couleur dans sa forme la plus basique. La lecture est aussi un excellent moyen d’impliquer les frères et les sœurs plus âgés.

Toucher et sentir : donnez à votre bébé nouveau-né l’occasion de toucher une variété d’objets (sécurisés). Les peluches et les hochets sont des options merveilleuses.

Faire des grimaces : quelles grimaces pouvez-vous faire ? Passez un peu de temps à montrer à votre bébé nouveau-né une variété d’expressions faciales. Ouvrez vos yeux vraiment grand, ouvrez et fermez la bouche à plusieurs reprises, agitez vos mains doucement et lentement en face de votre bébé, etc.

Sortir : proposez à votre enfant nouveau-né une variété d’endroits à regarder. Allez à l’extérieur et faites-lui sentir une brise légère sur son visage.

Imiter : en imitant ses sons, ses expressions faciales et ses mouvements, vous lui enseignez les bases de la communication. Il découvre que ce qu’il dit et fait est important pour vous, et il apprend que vous êtes sensible à ses tentatives de communication. Donc, lancez-vous dans son petit monde tout doux et suivez son exemple !

 

jouer avec un nouveau-né

 

Alors pourquoi est-il important de jouer avec les nouveau-nés ?

 

Le jeu aide le cerveau de votre bébé à se développer. Chaque fois que vous donnez à votre bébé une nouvelle expérience vous ouvrez des portes et en lui permettant de faire des liens, ce qui l’aide pour l’apprentissage et le développement futur.

Le jeu est un excellent moyen pour les parents de développer un lien fort avec un nouveau-né. Se lancer dans le jeu vous aide à apprendre plus sur votre bébé et l’aide à développer un sentiment de confiance et de sécurité. C’est aussi une belle façon de montrer l’amour.

Jouer augmente la capacité d’un bébé à développer les compétences linguistiques. Parler et chanter aidera un enfant à en savoir plus sur les mots et leur contexte.

Alors jouez avec votre bébé nouveau-né, n’attendez pas qu’il grandisse…

Retrouvez des conseils et des informations pour les mamans et les futures mamans sur Etre enceinte !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor