Jeux et Compagnie

Sécurité en cuisine avec les enfants

Sécurité en cuisine avec les enfants

Les enfants apprennent comment les choses fonctionnent en explorant leur environnement. Voici quelques conseils pour garder votre cuisine sûre pour les jeunes explorateurs à l’affût et un examen des mesures de sécurité pour les enfants plus âgés qui connaissent déjà les bases.

 

Sécurité en cuisine avec les enfants

 

Sécurité en cuisine avec les enfants : conseils

 

 

1. Vérifiez vos appareils électriques

Des études montrent que de nombreux incendies sont causés par des appareils électriques. Vérifiez vos appareils électriques, câbles et prises. Sont-ils en bon état, sans cordons usés ? Remplacez ou réparez les appareils électroménagers qui présentent : étincelle, odeur inhabituelle ou de surchauffe.

 

2. Préparez la cuisine pour les tout-petits

  • Fixez les portes des placards bas avec des verrous de sécurité, en particulier ceux où vous stockez les appareils et les fournitures de nettoyage.
  • Installez des boutons sécuritaires pour enfants sur les brûleurs de la cuisinière afin que les petites mains ne puissent pas ouvrir accidentellement le gaz ou les flammes.
  • Éteignez votre four, cuisinière, sèche-linge et tout autre appareil lorsque vous ne les utilisez pas. Ne quittez jamais la maison avec un appareil en marche.
  • Gardez les objets chauds hors de la portée des enfants et tournez les manches des casseroles ou des poêles sur le feu loin des petits doigts curieux.

 

3. Incitez votre jeune enfant à explorer en toute sécurité

Maintenant que votre cuisine est à l’épreuve des bambins, invitez votre jeune enfant à participer en toute sécurité. Un tabouret de cuisine peut l’aider et à atteindre le plan de travail. Essayez un tabouret rétractable qui peut être caché lorsque vous n’êtes pas en mesure de superviser.

 

4. Sécurité de base en cuisine avec un enfant plus âgé

  • Expliquez comment utiliser chaque appareil en toute sécurité pendant que vous les utilisez, profitez de chaque occasion pour montrer les pratiques sécuritaires avec l’électroménager à votre enfant.
  • Le micro-ondes : montrez à votre enfant comment sélectionner un bol allant au micro-ondes et comment utiliser des maniques pour enlever le bol chaud du four-ondes.
  • Rappelez à votre enfant de toujours garder les appareils électriques loin de l’eau et de rester loin des prises électriques si ses mains sont mouillées.
  • Rappelez à votre enfant de toujours vérifier que le four et les autres appareils de cuisson sont éteints avant de quitter la cuisine.

 

5. Installez un parasurtenseur

Installer un parasurtenseur va limiter la puissance qui arrive dans vos appareils, ce qui limite le risque d’incendie électrique. Aujourd’hui, tous les équipements risquent la destruction par les surtensions et les micro décharges radioélectriques ou électromagnétiques présentes dans l’environnement. Renseignez-vous auprès de votre magasin d’électroménagers le plus proche pour avoir plus d’infos.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor