Jeux et Compagnie

La musique et bébé : idées et jeux !

La musique et bébé

La musique peut-elle apporter du positif à votre bébé ? Certainement. Pensez à la façon dont la musique vous affecte, comment un air optimiste peut vous redonner le sourire et comment une musique douce peut vous aider à vous endormir. Votre bébé n’est pas différent.

 

jeux musique bébé

 

 

La musique et bébé

 

  • Au lieu de la télévision, faites que la chaîne stéréo ou un instrument de musique soit l’appareil le plus important de votre maison. Votre bébé grandira avec !!
  • Écoutez des chansons spécifiques associées au sommeil en fin de journée pour préparer votre enfant à dormir. Gardez un son et un tempo lent, et la pièce sombre.
  • Mais évitez de mettre une chanson et de quitter la pièce afin que votre bébé s’endorme avec elle. Quand les chansons finissent, votre bébé peut se réveiller et aura besoin que vous veniez pour redémarrer la musique. Au lieu de cela, écoutez quelques chansons ensemble, puis éteignez le lecteur de musique avant qu’il s’endorme.
  • Chantez à votre bébé. Ne vous inquiétez pas de savoir comment vous chantez : votre bébé ne vous critiquera pas mais va adorer l’effort et l’attention.
  • Et vos sélections n’ont pas à se limiter à des berceuses le soir : chantez des chansons pendant les temps de jeu aussi. Empilez une tour de blocs et faites-la tomber pendant que vous chantez « Pirouette, Cacahuète ». Même de simples jeux de voix peuvent devenir musique quand vous chantez les mots à haute voix. Faites des grimaces et des gestes drôles.
  • Laissez votre bébé faire sa propre musique. Votre enfant peut frapper sur un tambour, un piano ou un xylophone, mais il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux à cet âge. La plupart des enfants ne sont pas prêts à commencer les leçons de musique avant qu’ils soient âgés de 5 à 7 ans.

 

jeux musique bébé

 

 

Styles de musique pour bébé

 

  • Laissez vos préférences personnelles vous guider. Si vous aimez la musique classique et que votre bébé semble en profiter aussi, c’est très bien. Écoutez vos morceaux préférés ou pimentez les choses avec des rythmes brésiliens ou africains. Une bonne mélodie fera l’affaire, bien que des chansons lentes soient mieux pour l’heure du coucher et des rapides pour les temps de jeu.
  • Il est tout de même conseillé d’éviter le hard-rock, le grunge ou le rap. La recherche suggère que les bébés préfèrent une musique agréable et harmonique plutôt que des sons discordants. Pensez plutôt à des airs gais et simples.
  • Un objectif raisonnable est de cultiver un amour de la musique chez bébé, pas d’élever le prochain Mozart. Écouter de la musique doit être pour s’amuser et pour exposer votre enfant à de nouveaux sons et rythmes.
  • Prenez vos repères à partir de votre bébé. A-t-il- l’air de profiter de ce que vous jouez pour lui ? Est-ce qu’ il s’anime lorsque vous lui passez certains morceaux ? Suivez ses goûts, et il y a de fortes chances que vous allez élever un amoureux de la musique pour la vie.

 

jeux musique bébé

 

 

Jeux musicaux pour bébé

 

Tête, cou, pied…

Placez votre bébé sur une surface plane et chantez ou écoutez « Les parties du corps » tout en appuyant sur chaque partie du corps correspondant de votre bébé. Variante : soutenez ou mettez votre bébé en position assise et touchez vos propres parties du corps tout en chantant pour que votre enfant regarde. Un jeu pour tous les âges.

Touche Touche rythmique

Placez bébé allongé sur ​​un lit ou une table à langer et écoutez un morceau de musique. Tapotez doucement le bas des pieds de votre bébé avec vos doigts en rythme avec la musique. Touchez chaque orteil en rythme avec la musique pour varier. Un jeu approprié pour tous les nourrissons.

Rock and Roll

Placez votre bébé sur le dos sur un grand lit avec un assortiment d’animaux en peluche et une paire de maracas. Grimpez sur le lit avec lui et écoutez une chanson Rock and Roll ou une chanson avec un bon rythme. Faites danser les animaux en peluche et les maracas au rythme de la musique. Vous pouvez faire vos propres maracas en remplissant un récipient avec du riz sec et fermer avec un couvercle. Déplacez doucement les bras et les jambes de votre bébé en rythme avec la musique. Les nourrissons de 4 mois et plus adorent cette activité.

Cuisine musicale

À partir de 9 mois les bébés seront ravis de jouer avec des pots, des casseroles et des cuillères de la cuisine. Retournez des pots et des casseroles et placez-les sur une serviette de plage ou un plaid sur le sol de la cuisine. Donnez à votre enfant une cuillère et montrez-lui comment l’utiliser sur différents endroits des pots et des casseroles pour faire des sons différents.

Chansons actives

Placez votre bébé sur vos genoux et chantez des chansons d’action comme « Ainsi font, font, font les petites marionnettes » ou « L’araignée Gipsy« . Maintenez les mains de votre enfant et faites les mouvements appropriés tout en chantant les chansons. Tournez les mains tout en chantant « Ainsi font, font, font… » ou faites le mouvement d’une araignée qui grimpe tout en chantant « L’araignée Gipsy grimpe à la gouttière… ». Les nourrissons de 3 mois et plus pourront profiter de ce jeu.

 

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor