Jeux et Compagnie

La psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs

Le choix d’une combinaison de couleurs pour peindre une salle de jeux ou une chambre d’enfant peut être délicat. Pourtant, dans l’espoir d’échapper au rose standard ou aux motifs bleus, de nombreux parents se plongent dans le monde de la couleur… et se tirent les cheveux pour choisir !

Des études psychologiques menées par des entreprises de publicité suggèrent que la sélection de la couleur peut influencer l’humeur et le comportement, stimuler le cerveau et le corps et même affecter la santé. Que vous planifiez de repeindre une salle de jeux ou de donner un coup de neuf à la chambre de votre pré-ado, prenez une minute pour examiner les effets psychologiques de la couleur de votre choix.

 

La psychologie des couleurs

 

Utilisez la psychologie des couleurs pour choisir les couleurs d’une chambre

 

Les couleurs chaudes

En général, les couleurs chaudes provoquent le bonheur et le confort. Les teintes audacieuses de rouge, d’orange et de jaune peuvent stimuler l’esprit et avoir un effet dynamisant sur le corps (bénéfique pour la croissance et le développement). Les couleurs chaudes sont à utiliser avec modération. Au lieu de peindre une pièce entière d’un rouge ou d’un jaune vif, vous pourriez peindre un seul mur.

Le rouge

Extrêmement émotif, le rouge excite et dynamise le corps, il augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et la respiration. Certaines études suggèrent que les effets physiques associés à la couleur rouge augmentent la capacité athlétique. Cependant, le rouge est également associé à une augmentation des agressions, à une incapacité à se concentrer et même à des maux de tête.

Le rose

Universellement aimé par les petites filles, le rose évoque l’empathie et la féminité et crée une atmosphère apaisante. Toutefois, en dépit d’un effet calmant initial, le rose peut devenir irritant au fil du temps, ce qui conduit à l’agitation et l’anxiété. Alors que votre princesse peut aimer cette teinte rose maintenant, il se peut qu’elle ne l’aime plus du tout dans quelque temps.

Le jaune

Lumineux et gai, le jaune est associé au bonheur et à la motivation. Le jaune stimule la concentration et la mémoire et augmente le métabolisme. Cependant, trop de jaune peut évoquer des sentiments de colère et de frustration, à éviter avec les bébés.

Le orange

Convivial et accueillant, le orange est associé à la positivité. Le orange possède même un caractère social, il inspire la communication interpersonnelle et met les gens à l’aise. Comme le jaune, trop de orange peut sur-stimuler, utilisez-le avec parcimonie en faisant des nuances audacieuses.

Les couleurs froides

Les couleurs froides ont un effet calmant sur le corps. Une chambre peinte avec des couleurs froides aura un effet d’espace et de relaxation sur votre enfant : pensez ciel ouvert et vagues qui s’échouent. Cependant, les couleurs froides et sombres peuvent évoquer tout le pessimisme d’une tempête imminente et doivent être utilisées avec modération.

Malgré leur nature apaisante, les couleurs froides ne sont pas particulièrement accueillantes et peuvent laisser les gens sur une sensation de froid. Pour adoucir l’effet, jumeler avec des tons neutres et ajoutez des touches de couleurs vives avec la décoration et les objets.

Le bleu

L’exact opposé du rouge sur la roue des couleurs, le bleu apaise l’esprit et le corps, en abaissant la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la respiration et en diminuant les sentiments d’anxiété et d’agressivité. Cela peut faire du bien aux enfants qui ont des troubles du sommeil ou qui sont sujets à des crises de colère et d’autres problèmes de comportement de passer du temps dans un environnement bleu. Le bleu refroidit également le corps, créant une oasis rafraîchissante dans un endroit chaud.

Le violet

Associé à la sagesse et à la spiritualité, le violet combine la stabilité du bleu et l’énergie du rouge, en prenant des caractéristiques des deux, en fonction de la teinte. Le violet peut aussi être associé à une sensation de luxe, de richesse et de royauté.

Le vert

Le vert symbolise la nature et favorise ainsi un environnement serein et apaisant. Associée à la santé, la guérison et le bien-être, le vert a un effet apaisant sur le corps et l’esprit, il réduit l’anxiété et stimule la concentration. L’exposition à la couleur verte peut même augmenter la capacité de lecture.

Si vous avez trouvé les couleurs idéales pour peindre la chambre de votre enfant, vous n’avez plus qu’à sortir les pinceaux ou trouver un peintre résidentiel. Mais n’oubliez pas que les réponses psychologiques sont profondément personnelles. Vous pouvez aimez des couleurs différentes en fonction de vos propres préférences culturelles et personnelles, et c’est très bien. Si votre petit garçon aime la couleur rouge, ne vous inquiétez pas des points négatifs. Le cerveau est conçu pour identifier ce qu’il a besoin et ce qu’il aime. En d’autres termes, si votre enfant est heureux, son cerveau est heureux aussi.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor