La plupart des gens ne veulent pas admettre qu’ils sont superstitieux. Peut-être que c’est parce que la définition d’une « superstition » est une croyance déraisonnable basée sur l’ignorance ou la peur, ou les deux. Personne ne veut paraître ignorant ou craintif. Pourtant, beaucoup de gens très instruits ne passent jamais sous une échelle et enterrent les morceaux d’un miroir brisé. Vous trouverez des gens qui, si un chat noir croise leur chemin, font demi-tour et rentrent chez eux ou prennent une autre route.
Les chats noirs sont en quelque sorte associés au mal, aux sorcières, et même à la maladie. Les chats noirs ont été blâmés pour tout en période de malchance, de la peste à tous les torts du monde.
En fait, les croyances superstitieuses varient d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre. Croiser un chat noir sur votre chemin en Angleterre ou au Japon est censé apporter la « bonne » chance, mais croiser un chat noir sur votre chemin en France et d’autres pays européens est censé apporter la malchance.
Et croiser un chat noir sur votre chemin n’est pas la seule superstition qui est basée sur les chats noirs :
- En Écosse, on pense que si un étrange chat noir se pose sous votre porche, cela apporte la prospérité.
- Les italiens croient que quand un chat noir éternue, tous ceux qui l’ont entendu auront de la chance.
- Les égyptiens disent que les rayons du soleil sont conservés dans les yeux d’un chat dans la nuit.
- En Irlande, tuer un chat apporte 17 ans de malheur.
- En Amérique, il est de mauvais augure de voir ou de croiser un chat blanc dans la nuit, mais il est de très bon augure de rêver d’un chat blanc.
- Les anciens égyptiens vénéraient les chats, et toute personne qui tuait un chat était exécutée.
Pendant le Moyen Age, lorsque les sorcières sont devenues un sujet de préoccupation, le chat noir a été lié aux sorcières et à Satan. Certains pensaient que les sorcières avaient le pouvoir de se transformer en chat noir et alors si un chat noir croise votre chemin, c’est en fait une sorcière déguisée : la superstition du chat noir était née !
Laisser un commentaire