Selon le dictionnaire, une sorcière est une femme qu’on pense avoir des pouvoirs magiques maléfiques et qui pratique la sorcellerie. Les sorcières ont souvent été dépeintes dans les contes de fées comme portant un manteau noir et un chapeau pointu, et elles volent sur un balai. Ou alors comme une vieille femme toute laide avec une mauvaise mine. Elle est le méchant dans les contes de fées et les histoires.
La sorcière et les symboles
Les sorcières sont liées à certains objets, comme le balai, les toiles d’araignée, les vêtements sombres et les chaudrons. Et même à certains animaux, comme le chat noir, le corbeau, les grenouilles, les serpents, les chauves-souris, les souris ou les hiboux. En fait, le mot sorcière, signifie « femme sage ». Dans le passé, elles étaient de simples femme qui avaient une certaine connaissance de la magie. Elles connaissaient la puissance des herbes et des plantes, et elles pouvaient les utiliser pour faire le bien ou le mal, parce elles savaient comment préparer des potions en utilisant des plantes pour guérir.
Le balai est un symbole de la sorcière. Elles l’utilisaient pour balayer l’énergie négative de leur maison… les chats noirs aussi. Elles avaient des chats noirs car ils pouvaient soit-disant absorber toute l’énergie négative là où ils étaient assis. Malheureusement, c’est cette vieille superstition qui nous fait dire aujourd’hui que les chats noirs apportent la malchance.
La sorcière qui fait peur
Au Moyen Age, la sorcière est devenue la personne la plus effrayante et respectée, en particulier parce qu’elles avaient la connaissance du bien et du mal à travers leurs potions.
Dans les contes de fées, la sorcière est méchante et laide. Mais il y a beaucoup de type de sorcières. Elles peuvent être grandes et minces, petites et grosses. Dans la plupart des cas, elles ont un gros nez, une verrue dégoûtante sur leur visage, des ongles longs et des doigts ridés, le menton pointu et le teint pâle ou vert. Leurs vêtements sont amples et de couleur sombre, et elles portent des chaussures pointues.
La personnalité de la sorcière
Les sorcières ont la capacité de voler, elles ne pleurent jamais et elles vivent pendant des siècles dans un château ou dans une maison isolée, seules. Elles n’aiment pas l’amour et les bons sentiments. Elles sont arrogantes, aiment donner des ordres et crier, et elles n’ont aucun humour. Elles ont aussi un vieux livre où elles gardent leurs sorts et leurs secrets magiques pour provoquer le mal, ou pour attirer quelqu’un.
Les sorcières des contes de fées représentent l’adversaire ou le méchant de l’histoire. Ces histoires délivrent un message d’espoir, parce que le mal est détruit et puni, et le bon personnage, même si ce dernier a du mal à détruire le méchant, réussir toujours à la fin de l’histoire.
Faites un coloriage sorcière et expliquez ce qu’est une sorcière à vos enfants !
Retrouvez plein d’autres informations intéressantes et insolites sur la page Halloween enfants, en bas de la page vous trouverez une section « En savoir plus sur Halloween ».
Laisser un commentaire