Jeux et Compagnie

La tarte à la lune

La tarte à la lune

La tarte à la lune

lune enfant

Aujourd’hui je vous présente une histoire extraordinaire, une leçon de cuisine pour apprendre à faire une tarte à la lune.

 

La tarte à la lune

La lune est très amusante à cuisiner, délicieuse à déguster, mais il est difficile de s’en procurer. Cette recette est donc réservée aux fées, aux aventuriers, aux princesses amoureuses, aux gastronomes de l’espace, aux bricoleurs, aux poètes et aux enfants.

Méthodes à employer pour aller décrocher la lune (au choix, suivant le type de cuisinier) : enfilez des chaussures à ressorts, grimpez sur une échelle de pompiers, faites du stop sur le passage des nuages, consultez un grimoire spécialisé, fabriquez un filet à lune, pêchez-la avec un gros hameçon jeté dans la nuit, attirez-la dans votre cuisine en lui jouant de la flûte de charmeur de lune, faites de la balançoire très haut jusqu’à pouvoir la prendre dans vos bras…

la tarte à la lune

 

Maintenant que vous savez comment obtenir l’ingrédient principal, lancez-vous !

 

  1. Faites une pâte à tarte ordinaire avec de la farine, du beurre et de l’eau.
  2. Pendant que la pâte repose, allez décrocher la lune. Une fois que la lune est entre vos mains, coupez-la en tranches fines que vous déposerez dans un saladier. Fermez bien le saladier avec un couvercle pour que les rondelles de lune ne s’envolent pas vers le ciel.
  3. Étalez la pâte et garnissez-en votre moule. Disposez ensuite les rondelles de lune sur la pâte, mais réservez-en deux que vous ferez fondre à feu doux pour en faire un jus de lune.
  4. Versez ensuite ce jus sur les autres rondelles, puis saupoudrez le tout d’un peu de sucre d’étoile que vous aurez pensé à prendre en même temps que la lune. Si vous avez oublié, tant pis, mettez du sucre en poudre, mais ce sera moins magique ! Remarque : il est hors de question que vous ressortiez chercher du sucre d’étoile à ce moment de la recette, la tarte serait fichue.
  5. Mettez la tarte au four. Pendant qu’elle cuit, lisez des histoires de lune tout en surveillant la cuisson : 3 histoires pour une cuisson moyenne, 4 histoires pour une tarte bien caramélisée, et 2 seulement si vous voulez que les rondelles de lune croquent sous la dent.

 

Très important : quand vous sortirez la tarte du four, ne vous jetez pas dessus comme un goulu ! Prenez le temps de la respirer ! Aucune autre tarte au monde n’a un parfum si délicat, c’est un pur parfum céleste. C’est également à ce moment-là, quand elle est encore toute chaude, que la tarte de lune pourra vous murmurer des secrets que seules les étoiles connaissent. Ce serait dommage de ne pas les écouter !

Ensuite, dégustez votre tarte avec modération. Une trop grosse quantité de tarte pourrait vous empêcher de garder les pieds sur terre. Et au cas où vous avaleriez la lune tout entière, vous pourriez vous envoler si haut dans le ciel qu’il serait difficile de vous retrouver. Et alors qui ferait la vaisselle ? Vous voilà prévenu !

Petite astuce : si la lune est trop grosse, faites plusieurs tartes et congelez-les, ou bien invitez tous vos voisins au festin, ou encore, réservez un peu de lune pour d’autres recettes !

(Agnès Bertron-Martin et Mélanie Florian)

Cette histoire est extraite du sublissime livre “23 histoires au clair de la lune” avec des recettes de tartes magiques saupoudrées de poussière de lune, des petits animaux qui ont du mal à aller au dodo, des enfants qui rêvent, la tête dans les étoiles… À chaque soir son histoire au clair de la lune ! Des contes fantastiques avec une lune un peu magique ! Des histoires poétiques au milieu des étoiles coquines ! Des récits extraordinaires au cœur de la nuit si douce ! Ours blanc, danseuse étoile, lune gourmande ou gentille sorcière…

 

Voir les autres lectures enfants !!

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor