Jeux et Compagnie

La toupie : un ancien jouet toujours d’actualité

toupies

Quand vous pensez à vos jouets d’enfance préférés, à quoi pensez-vous ? Pour certains, les anciennes consoles de jeux vidéo peuvent faire remonter de bons souvenirs. D’autres pourraient penser à des figurines d’action tirées d’un dessin animé ou à des poupées.

Si vous posez la même question aux personnes âgées, vous entendrez probablement parler d’une variété de types de jouets plus simples. Ils ont probablement de bons souvenirs avec le lance-pierre, les balles en caoutchouc, les élastiques, les cordes à sauter et les batailles entre des groupes de minuscules soldats verts de l’armée.

Il y a un autre vieux jouet avec lequel la plupart des enfants jouent à un moment de leur vie. Il existe dans une grande variété de formes et de couleurs, mais sa fonction reste la même dans toutes les variétés. Avec un bon coup de doigt sur le dessus, vous envoyez le petit objet tourner follement sur une table ou sur le sol. De quoi parle-t-on ? De la toupie, bien sûr ! Que vous fassiez tourner la toupie avec vos doigts ou que vous mainteniez la toupie à la verticale pendant que vous tirez une ficelle pour la lancer, la toupie tourne rapidement, restant miraculeusement debout pendant longtemps avant de vaciller et de retomber.

Comment fonctionne une toupie

Par rapport aux jouets modernes, la toupie peut sembler assez simple. Les forces scientifiques qui en font un jouet si amusant, cependant, nous donnent un bref aperçu de la physique avancée. En effet, si vous demandez à un physicien comment fonctionne une toupie, vous recevrez une explication fascinante… et longue.

Sans entrer dans la physique et les mathématiques avancées, jetons un coup d’œil à certaines des forces de base qui font une rotation optimale. Lorsque nous utilisons nos doigts pour lancer une toupie en rotation, nous donnons à la toupie une force qui convertit son énergie potentielle (stockée) en énergie cinétique (l’énergie du mouvement).

toupie qui tourne

La loi de la conservation du moment cinétique stipule que s’il n’y a pas d’autres influences, quelque chose qui tourne continuera à tourner. Lorsque la toupie tourne, elle s’équilibre sur sa pointe fine. Cette petite pointe minimise la quantité de friction générée par son contact avec la surface sur laquelle elle tourne. Avec seulement une infime quantité de friction influençant la toupie, elle continue de tourner beaucoup plus longtemps.

Après un certain temps, la friction ralentit la rotation. La toupie commencera à osciller et finira par cesser de tourner sur l’axe et elle tombera sur le côté. Ce changement d’orientation s’appelle la “précession”.

Les versions modernes : toupies Beyblade Burst Super King

De nos jours, la toupie a évolué et de nombreux enfants jouent encore avec ce jouet aux origines très anciennes. Je parle notamment des célèbres toupies Beyblade : une gamme de jouets à toupie développée à l’origine par Takara, sortie pour la première fois au Japon en juillet 1999, avec sa première série. Suite à la fusion de Takara avec Tomy en 2006, les Beyblades sont désormais développées par Takara Tomy.

Ces toupies modernes et leurs noms ont été inspirés par “Beigoma”, une toupie traditionnelle. Le concept est similaire à Battling Tops, un jeu de société développé par Ideal Toy Company en 1968. La ligne de jouets a été introduite avec une série de mangas du même nom en 1999. En 2002, Hasbro a commencé à vendre des jouets Beyblade à l’international (sous licence de Takara) avec une sortie coordonnée pays par pays des versions localisées de la série télévisée. En août 2008, Takara Tomy a sorti Metal Fight Beyblade; la première incarnation du jouet en trois ans et demi. Une troisième incarnation, intitulée Beyblade Burst a été publiée par Takara Tomy en juillet 2015.

Cette année la nouvelle saison s’appelle Superking et le nouveau modèle de toupie associé est la toupie Beyblade Burst Super King. Beyblade Burst Superking est la cinquième saison de l’anime Beyblade Burst et la douzième saison de l’anime Beyblade dans son ensemble. La saison a commencé à être diffusée au Japon le 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube CoroCoro et la diffusion télévisée au Japon débutera le 5 octobre 2020 et diffusera 2 épisodes tous les lundis à 19 h JST sur Tokyo MX.

Histoire de la toupie

La toupie existe depuis des milliers d’années. Comme beaucoup de jouets traditionnels, tels que les jeux de billes, les premières toupies sont fabriquées en argile et ont été découvertes au Moyen-Orient dès 3500 avant notre ère, bien qu’il soit probable que les enfants aient fait tourner de petites roches ou des glands bien avant. Plus tard, des toupies en bois sont apparues vers 2000 avant notre ère, et les premières toupies en os ont été trouvées en Europe. Ces toupies auraient été beaucoup plus simples que de nombreuses toupies que l’on trouve aujourd’hui dans les magasins de jouets, et étaient tournées d’une torsion des doigts.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor