Jeux et Compagnie

Règle billes : des billes à jouer

Règle billes

règle billes

 

Règle billes

Les jeux de billes (règle billes)

Intérêt : adresse et dextérité
Matériel : billes et craie
Tranche d’âge : à partir de 5-6 ans   2 joueurs ou plus
Lieu : extérieur

L’origine du jeu de billes est inconnu toutefois on sait que les premières apparitions ont démarré en Grèce antique avec un jeu qui s’appelait la troppa où le but était de lancer des objets ronds dans un trou. Les romains, eux, lançaient des noisettes dans un vase !! Les jeux de billes se transmettent de façon orale depuis le 15e siècle, ça en fait des générations de joueurs ! On disait autrefois les “marbres”, ce qui indique que les premières billes étaient en marbre. Mais de nos jours, ces jouets sont généralement en terre argileuse durcie, en verre, en grès, en agate, en pierre et rarement en marbre. Les premières, qui sont les plus communes, servent pour les parties ordinaires, les autres ont, comme enjeux, une valeur quatre ou cinq fois plus considérable. Les jeux de billes sont variés (voir ci-dessous).

Le but du jeu de billes est soit de lancer ses billes dans un trou, soit de toucher une bille adverse ou encore de faire un circuit. Les règles du jeu de billes sont donc variées. Découvrez la règle billes pour chaque jeu :

Règle billes : règles des jeux de billes

1. LE POT (ou : La Fosse / Le Trou)

Lorsque j’étais enfant il y a avait plein de trous dans la cours d’école qui nous servaient alors de pot, si aucun trou n’est disponible il vous faudra en creuser un !! Les joueurs se placent à environ 3 mètres du trou et lancent tour à tour leur bille , si toutes les billes entrent dans le pot on recommence les lancers. Ensuite ils devront faire avancer une bille au choix avec une pichenette du pouce ou de l’index pour la diriger vers le trou, si la bille entre il rejoue, si elle n’entre pas c’est au joueur suivant de s’y mettre. Le premier joueur à entrer le plus de billes dans le pot a gagné (à 2 joueurs si chacun fait entrer une bille il y a égalité). Dans certaines règles billes c’est le joueur qui fait entrer la dernière bille qui gagne. Les enfants peuvent aussi décider d’ajouter un mur qui sera fait par le joueur adverse avec 1 main.

Variante A : chaque joueur met en jeu 4 billes pour cette règle, à chaque tour le joueur n’a le droit de jouer qu’une seule bille à l’aide d’une pichenette, il ne peut jouer que ses billes, il a le droit de viser les billes adverses pour les empêcher d’avancer. Le premier joueur à entrer ses 4 billes dans le pot a gagné

Variante B : pour cette règle billes, il faut creuser 5 trous (5 pots) et leur donner une valeur (5 points, 10 points…), tracer une ligne de jeu à environ 3 mètres. Chaque joueur lance sa bille, au second tour ils font avancer la bille à l’aide d’une pichenette. Le joueur qui marque le plus de points a gagné.

2. LE PARCOURS (ou le tour de France)

Tracer un circuit dans le sable ou créer un circuit avec des objets (mon fils utilise souvent les rails de son train et des cubes en bois pour faire ses circuits). Chaque enfant place une bille sur la ligne de départ, ils font avancer la bille chacun leur tour à l’aide d’une pichenette, si la bille sort du circuit il faut la replacer là où elle est sortie et le joueur passe son tour. La partie est finie quand tous les joueurs ont franchi la ligne d’arrivée !!!

 3. LE TAC (ou : LA TIC / la poursuite / le touche-touche)

Je crois que c’est la règle billes la plus simple, qui ne nécessite rien d’autre que sa bille, le but étant de toucher la bille adverse. Celui qui arrive à toucher la bille de l’autre à l’aide d’un lancer ou d’une pichenette a gagné !!

Avec des points : le premier lance sa bille à une certaine distance; l’autre vise cette bille avec la sienne et cherche à l’atteindre. S’il réussit, il marque 10 points et continue de jouer en comptant 10 de plus à chaque fois que sa bille touche celle de son adversaire. S’il la manque, le premier joue de nouveau, dans les mêmes conditions. Le vainqueur est celui qui atteint le premier le nombre 100, et le perdant lui donne le nombre convenu de billes. À chaque coup, les joueurs lancent leur bille du point où elle s’est arrêtée au coup précédent. Le TAC ou la poursuite se joue traditionnellement avec des galets ou grosses billes qu’on fait rouler sur le sol.

 4. LE MUR

Pour cette règle il faut se placer à 3 mètres d’un mur ou d’un trait tracé au sol à la craie. Chaque joueur va devoir lancer sa bille en direction du mur mais attention il ne doit pas le toucher sinon c’est perdu.

Le joueur qui place sa bille le plus près du mur a gagné.

5. LA PYRAMIDE (ou Le Paquet)

Les joueurs décident entre eux de combien de billes ils mettent en jeu (minimum 2 billes à 2 joueurs). Ces billes sont ensuite placées sur le terrain sous la forme d’une pyramide, les joueurs se placent ensuite sur la zone de lancer (environ 3 mètres) : ils doivent alors lancer une bille chacun leur tour sur la pyramide pour tenter de renverser les billes. Le premier qui y arrive à gagné. C’est une autre règle billes très facile !

6. LA CROIX

Dessiner un grand cercle par terre et y déposer 17 billes en croix au centre. Tracer une ligne à 2 ou 3 mètres selon l’âge des joueurs. En restant derrière la ligne, il faut essayer de faire sortir les billes du cercle.

Celui qui sort le plus de billes a gagné.

7. LE CERCLE (ou : Triangle / Rangette)

Tracer un cercle au sol (ou une autre figure), chaque joueur place ensuite 1 bille (ou plus) dans le cercle. Les joueurs se placent autour de la figure avec 1 bille, ils vont tenter, tour à tour, d’éjecter les billes présentes dans le cercle en les visant à l’aide d’une pichenette. Chaque bille éjectée est gagnée par le joueur qui peut alors rejouer de là où s’est arrêtée sa bille. Si sa bille s’arrête dans la figure, elle est en “jeu” et reste dans le cercle, le joueur devra prendre une nouvelle bille dans sa réserve pour jouer au prochain tour. Si sa bille n’éjecte rien c’est au joueur suivant de tenter sa chance. La partie se termine lorsque toutes les billes ont été sorties du cercle.

8. AU PLUS PRÈS

Le premier joueur lance une bille. Le suivant lance la sienne en essayant de la placer le plus près possible mais sans la toucher, sinon c’est perdu. Si les 2 billes sont suffisamment proches (moins de 10cm), c’est gagné, si ce n’est pas le cas le premier joueur relance sa bille pour essayer de faire de même et ainsi de suite jusqu’à ce que l’une soit suffisamment proche de l’autre. Encore une autre règle billes vraiment simple !

9. LA BLOQUETTE

La bloquette est un trou de 3 à 4 centimètres de largeur sur 3 à 4 centimètres de profondeur, creusé dans la terre, au pied d’un arbre ou contre un mur. Le but se trouve à une distance convenable pour permettre de bloquer facilement, c’est à dire de jeter les billes dans la bloquette. La partie se joue habituellement à deux. Chaque adversaire met dans sa main le nombre convenu de billes, nombre qui doit toujours être pair (4, 6, 8, etc.).

Avant de commencer, on détermine l’ordre dans lequel on jouera en lançant des billes vers le but; la position de chaque bille détermine le numéro de chaque joueur. Le premier joueur lance toutes les billes qu’il a dans sa main vers la bloquette. Si elles y entrent toutes, son adversaire lui donne autant de billes qu’il en a jetées; il garde seulement ses billes si elles sont en nombre pair dans la bloquette et hors de la bloquette. Il perd toutes les billes lancées si aucune d’elles n’est entrée dans le trou. S’il y a eu en dehors et en dedans un nombre impair de billes, il ne garde que celles qui sont bloquées. Le second joueur jette ensuite sa poignée de billes, dans les mêmes conditions.

10. LA TAPETTE

Pour cette règle billes, les joueurs, au nombre de deux, trois, quatre ou davantage, se placent en face d’un mur présentant le moins d’aspérités possible. Après avoir convenu du nombre de billes qui seront engagées par chacun, celui que le sort a désigné pour jouer le premier jette une de ses billes contre le mur; elle rebondit et roule un instant sur le sol avant de s’arrêter. Le deuxième joueur jette à son tour une bille contre le mur, en calculant le choc de manière qu’en rebondissant elle vienne frapper celle du premier joueur. S’il réussit, il ramasse les deux billes, qui lui appartiennent désormais et c’est à lui maintenant de lancer le premier, contre le mur, une bille que le troisième joueur essaiera de gagner de la même façon.

Si le deuxième joueur ne réussit pas, le troisième, puis le quatrième, etc, se succèdent jusqu’à ce que l’une des billes qui sont sur le jeu soit atteinte. Celui qui a fait cet heureux coup ramasse toutes les billes et joue le premier. Il arrive quelquefois que nul ne gagne avant que chaque joueur ait lancé le nombre des billes engagées, alors le premier joueur ramasse la bille la plus éloignée et la jette contre le mur, le deuxième imite son exemple, et la partie continue ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs parvienne à toucher l’une des billes dispersées sur le sol, victoire qui lui donne le droit de ramasser tout le butin.

 

Règle billes supplémentaire : un bille-art miniature !

Voici une règle billes facile à installer : sur une table, délimiter un rectangle avec des kaplas en laissant un espace à chaque angle. Si vous n’avez pas de kaplas vous pouvez utiliser des crayons ou des pailles !! Poser ensuite 15 billes (de même couleur) en forme de triangle, comme au billard, et poser une autre bille de couleur différente à environ 30-40 cm, la lancer pour éparpiller les billes et les éliminer une par une en les poussant hors du billard par les trous. Vous pouvez aussi jouer à 2, lorsqu’un joueur entre une bille il continue de jouer, s’il n’entre aucune bille c’est à l’autre de jouer. Celui qui entre le plus de billes a gagné !

En plus d’une règle billes, avec des billes vous pouvez aussi faire un greli-grelot.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor