Jeux et Compagnie

Recette du far breton : un régal…

Recette du far breton

Recette du far breton

Aujourd’hui je vous livre ma recette du far breton (he oui je suis bretonne O_o), que je mange et que je savoure depuis toute petite, c’est la recette du far breton que ma maman a mise au point après de nombreux essais. Le far breton comme je l’aime, bien cuit et un peu crémeux…

Et quand on connaît la recette du far breton on se dit que c’est vraiment un gâteau rapide et très facile à faire.

 

Ingrédients : farine, sucre, 5 oeufs, lait et pruneaux (ou raisin selon les goûts)
Matériel : saladier, cuillère, verre doseur et plat à gâteau rond d’environ 30cm de diamètre

 

Préparation du far breton :

far breton recette

Voici le verre doseur que j’utilise pour la recette, c’est un verre à eau tout simple, vous savez les verres que nous avions à la cantine dans lesquels on regardait notre âge, 8 ans pour celui-ci O_o

 

Recette du far breton : mélanger tout d’abord 3 verres de farine, 2 verres de sucre et les 5 oeufs dans le saladier. Y ajouter ensuite 6 verres de lait progressivement tout en mélangeant avec la cuillère et voilà c’est déjà prêt !!! Mettre la préparation dans le plat préalablement beurré et rajouter une dizaine de pruneaux (plus selon les goûts ou sans pruneaux si vous préférez O_o). Ce qui sera à surveiller plus attentivement est la cuisson car selon le four le résultat ne sera pas le même : chez ma maman c’est 1H au four à 220° (thermostat 7) mais chez moi j’ai un four plus puissant alors c’est 1H à seulement 180° (thermostat 6), je vous conseille donc de mettre votre four à 200° (thermostat entre 6 et 7) et de bien surveiller la cuisson au bout de 30 à 40 minutes, lorsque le dessus du far est bien doré c’est qu’il est prêt (il sera aussi gonflé mais pas d’inquiétude c’est normal, il va retomber peu de temps après la sortie du four)

recette du far breton recette du far breton

 

Origine du far breton : far en latin signifie “froment, blé, gruau, épeautre”… Saviez-vous qu’à l’origine la far était tout simplement une bouillie de blé à laquelle était ajouté des fruits secs juste avant la cuisson ?!! C’était donc un plat pas cher qui est devenu aujourd’hui une grande tradition culinaire de notre chère Bretagne !! Testez et goûtez vous m’en donnerez des nouvelles.

 

Mon avis : je crois qu’étant bretonne je ne serais pas très impartiale si je vous disais que c’est la recette du far breton idéale (c’est la recette de ma maman), he he, mais je le dis tout de même, en plus il est vraiment très facile à réaliser alors n’hésitez pas à le faire avec vos enfants !

 

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor