Jeux et Compagnie

La visite de la ménagerie

la visite de la ménagerie

La visite de la ménagerie

La visite de la ménagerie est un petit jeu facile à mettre en place. Pas de compétition, pas de gagnant, tout le monde participe juste pour le plaisir de s’amuser !!

Intérêt : observation et coopération
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 6 à 8 ans (variante 3-5 ans)   2 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

Règle : le meneur de jeu s’installe face aux participants et annonce qu’il va raconter sa visite à la ménagerie du cirque Daïkiri. Un dialogue s’engage alors entre lui et les enfants : « je suis allé visiter la ménagerie du grand cirque Daïkiri ! ». Les enfants répondent en cœur : « ah ! Et qu’est-ce que tu as vu dans la ménagerie du cirque Daïkiri ? ».

Le meneur : « j’ai vu un lion qui creusait dans la paille ». Avec la main droite, il fait le geste de creuser, geste qu’il fera tout le temps du jeu). Les enfants répondent en faisant le même geste : « Ah ! C’est intéressant, il a vu un lion qui creusait dans la paille ». Ils continuent à faire le geste de creuser et le meneur reprend.

Le meneur : « je suis allé visiter la ménagerie du grand cirque Daïkiri ! » Un nouveau dialogue s’engage alors, le meneur, en continuant toujours le geste indiqué ci-dessus, reprend le dialogue et ajoute une phrase supplémentaire qui correspond à un geste à faire.

Ainsi au second dialogue on aura : « j’ai vu un lion qui creusait la paille et un singe qui grignotait des cacahouètes ». Avec la main gauche (en plus de la main droite qui creuse), il fait le geste de grignoter des cacahouètes.

Au troisième dialogue : « j’ai vu un lion qui creusait la paille, un singe qui grignotait des cacahouètes et un cheval qui tapait du pied. » Il fait le geste de taper du pied (en plus des gestes des 2 mains).

Au quatrième dialogue : « j’ai vu un lion qui creusait la paille, un singe qui grignotait des cacahouètes, un cheval qui tapait du pied et un éléphant qui balançait sa trompe ». Il fait le geste de balancer la tête (en plus des gestes des 2 mains et du pied).

Au cinquième dialogue : »j’ai vu un lion qui creusait la paille, un singe qui grignotait des cacahouètes, un cheval qui tapait du pied, un éléphant qui balançait sa trompe et un perroquet qui faisait du trapèze ». Il fait le geste de balancer tout le corps d’avant en arrière (en plus des autres gestes : mains, pied et tête).

Au sixième dialogue : « j’ai vu un lion qui creusait la paille, un singe qui grignotait des cacahouètes, un cheval qui tapait du pied, un éléphant qui balançait sa trompe, un perroquet qui faisait du trapèze et un petit oiseau qui chantait cui-cui… cui-cui ». Cette fois-ci les enfants n’ajoutent pas les geste, ils font juste cui-cui… cui-cui, de moins en moins fort… tout doucement… pour finir dans le calme… En général le jeu s’arrête là mais vous pouvez tout reprendre et trouver d’autres animaux !!

Variante 3-5 ans : le texte sera trop difficile à répéter pour les plus petits mais vous pouvez tout de même utiliser la base de jeu comme une histoire où les enfants doivent vous imiter… Ici tout est dans le travail du meneur, à lui de broder un peu autour de la base du texte pour que les enfants se prennent encore plus à suivre l’histoire. Un peu comme dans le jeu 3 5 ans : le zoo en émoi !! Les enfants de cette tranche d’âge aiment ce genre de petits jeux d’imitation…

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor