cahier animaux

La visite de la ménagerie : petit jeu de cirque

petit jeu thème cirque

La visite de la ménagerie est un petit jeu de cirque facile à mettre en place. Pas de compétition, pas de gagnant, tout le monde participe juste pour le plaisir de s’amuser avec les animaux de cirque !

Intérêt : observation et coopération
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 6 à 8 ans (variante 3-5 ans)   2 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

La visite de la ménagerie : comment jouer ?

Le meneur de jeu s’installe face aux participants et annonce qu’il va raconter sa visite à la ménagerie du cirque Daïkiri (ou un tout autre nom de cirque, c’est au choix). Un dialogue s’engage alors entre lui et les enfants : « je suis allé visiter la ménagerie du grand cirque Daïkiri ! » Les enfants répondent en cœur : « ah ! Et qu’est-ce que tu as vu dans la ménagerie du cirque Daïkiri ? »

Le meneur : « j’ai vu un lion qui creusait dans la paille ». Avec la main droite, il fait le geste de creuser, geste qu’il fera tout le temps du jeu). Les enfants répondent en faisant le même geste : « Ah ! C’est intéressant, il a vu un lion qui creusait dans la paille ». Ils continuent à faire le geste de creuser et le meneur reprend.

Le meneur : « je suis allé visiter la ménagerie du grand cirque Daïkiri ! » Un nouveau dialogue s’engage alors, le meneur, en continuant toujours le geste indiqué ci-dessus, reprend le dialogue et ajoute une phrase supplémentaire qui correspond à un geste à faire. Ainsi au second dialogue on aura : « j’ai vu un lion qui creusait la paille et un singe qui grignotait des cacahouètes ». Avec la main gauche (en plus de la main droite qui creuse), il fait le geste de grignoter des cacahouètes.

Au troisième dialogue : « j’ai vu un lion qui creusait la paille, un singe qui grignotait des cacahouètes et un cheval qui tapait du pied. » Il fait le geste de taper du pied (en plus des gestes des 2 mains).

Au quatrième dialogue : « j’ai vu un lion qui creusait la paille, un singe qui grignotait des cacahouètes, un cheval qui tapait du pied et un éléphant qui balançait sa trompe ». Il fait le geste de balancer la tête (en plus des gestes des 2 mains et du pied).

Au cinquième dialogue : »j’ai vu un lion qui creusait la paille, un singe qui grignotait des cacahouètes, un cheval qui tapait du pied, un éléphant qui balançait sa trompe et un perroquet qui faisait du trapèze ». Il fait le geste de balancer tout le corps d’avant en arrière (en plus des autres gestes : mains, pied et tête).

Au sixième dialogue : « j’ai vu un lion qui creusait la paille, un singe qui grignotait des cacahouètes, un cheval qui tapait du pied, un éléphant qui balançait sa trompe, un perroquet qui faisait du trapèze et un petit oiseau qui chantait cui-cui… cui-cui ». Cette fois-ci les enfants n’ajoutent pas les geste, ils font juste cui-cui… cui-cui, de moins en moins fort… tout doucement… pour finir dans le calme… En général le jeu s’arrête là mais vous pouvez tout reprendre et trouver d’autres animaux !

Variante de ce petit jeu de cirque pour les 3-5 ans

Le texte sera trop difficile à répéter pour les plus petits mais vous pouvez tout de même utiliser la base de jeu comme une histoire où les enfants doivent vous imiter… Ici tout est dans le travail du meneur, à lui de broder un peu autour de la base du texte pour que les enfants suivent l’histoire. Un peu comme dans le jeu 3 5 ans : le zoo en émoi ! Les enfants de cette tranche d’âge aiment ce genre de jeux d’imitation.

mini cahier activités 5 8 ans