cahier animaux

Astuces pour faire manger des légumes

astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Avez-vous des difficultés à faire manger des légumes à vos enfants ? Moi, quand mon fils était petit je pouvais lui faire manger de tout… et aujourd’hui à 9 ans c’est tout l’inverse. Maintenant, il est à peu près impossible de lui faire manger autre chose que des carottes ou des tomates (et non cuites) quand il s’agit de légumes enfants. J’ai donc dû trouver des façons amusantes et parfois détournées d’amener des légumes dans ses assiettes. Voici quelques astuces pour faire manger des légumes aux enfants.

Conseils pour faire manger des légumes aux enfants

Faire manger des légumes à nos enfants peut parfois être un véritable défi. Cependant, il existe de nombreuses astuces qui peuvent faciliter cette tâche et les rendre plus attractifs pour les enfants.

Intégrer les légumes dans leurs plats préférés

L’une des premières astuces est d’intégrer les légumes dans les recettes que vos enfants aiment déjà. Par exemple, vous pouvez ajouter quelques carottes râpées dans leur sauce tomate préférée ou même des épinards hachés dans une quiche au gruyère. Ainsi, les légumes seront cachés et ils en profiteront sans même s’en rendre compte. Découvrez une idée de recette ci-dessous qui intègre un légume.

Le soufflé est un plat très apprécié par les enfants et qui peut facilement intégrer des légumes. Voici une recette simple pour réaliser un soufflé au gruyère et brocoli :

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Coupez le brocoli en petits bouquets et faites-le cuire quelques minutes à la vapeur.
  3. Faites fondre 40 g de beurre dans une casserole, ajoutez 40 g de farine et mélangez bien.
  4. Incorporez progressivement 500 ml de lait tout en remuant jusqu’à obtenir une béchamel lisse.
  5. Ajoutez 100 g de gruyère râpé et mélangez bien.
  6. Retirez la casserole du feu, ajoutez les brocolis cuits et mélangez bien.
  7. Battez 4 blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
  8. Versez la préparation dans un moule à soufflé beurré et enfournez pour 35 minutes.

Associer les légumes avec des ingrédients qu’ils aiment

Une autre astuce consiste à associer les légumes avec des ingrédients que vos enfants apprécient particulièrement. Par exemple, vous pouvez réaliser une poêlée de légumes accompagnée de morceaux de poulet ou de saucisses, qui sont généralement très appréciés des enfants.

Voici une idée de recette simple pour réaliser des tartines aux légumes et jambon :

  1. Faites revenir des oignons émincés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  2. Ajoutez des courgettes coupées en petits dés et laissez cuire quelques minutes.
  3. Incorporez des tomates concassées et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  4. Pendant ce temps, faites griller des tranches de pain.
  5. Tartinez les tranches avec la préparation aux légumes et déposez une tranche de jambon dessus.

Faire participer les enfants à la préparation des repas

Les enfants sont souvent plus enclins à manger des légumes s’ils ont participé à leur préparation. En effet, cela leur permet de découvrir les ingrédients et de mieux les accepter dans leur assiette. N’hésitez donc pas à les impliquer dans la cuisine et à réaliser ensemble des recettes simples à base de légumes.

Voici une idée de recette ludique à réaliser avec vos enfants, des rouleaux de printemps aux légumes :

  1. Faites cuire des vermicelles de riz selon les instructions du paquet.
  2. Préparez tous les légumes que vous souhaitez intégrer dans vos rouleaux (carottes râpées, concombre coupé en fines lamelles, laitue émincée, etc.).
  3. Trempez rapidement une galette de riz dans de l’eau tiède et déposez-la sur un torchon propre.
  4. Laissez vos enfants garnir la galette avec les légumes et les vermicelles de riz, puis roulez-la bien serrée pour former le rouleau de printemps.

Proposer des légumes sous différentes formes

Enfin, n’hésitez pas à proposer des légumes sous différentes formes afin de varier les plaisirs et d’éveiller la curiosité de vos enfants. Par exemple, vous pouvez leur proposer des légumes crus à croquer avec une sauce au yaourt, des légumes cuits en gratin ou encore des légumes mixés en soupe.

Voici une recette simple pour réaliser une délicieuse soupe de carottes et patates douces :

  1. Épluchez et coupez en morceaux 500 g de carottes et 500 g de patates douces.
  2. Faites revenir un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive dans une grande casserole.
  3. Ajoutez les morceaux de carottes et patates douces et faites-les revenir quelques minutes.
  4. Couvrez les légumes avec de l’eau et portez à ébullition.
  5. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  6. Mixez la soupe avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

Avec toutes ces conseils et idées de recettes, vous devriez réussir à faire manger des légumes à vos enfants sans difficulté. Il ne vous reste plus qu’à passer derrière les fourneaux et à mettre en pratique ces astuces pour faire manger des légumes !

Autres astuces pour faire manger des légumes

légumes enfants

Préparez une soupe aux légumes, puis ajoutez des nouilles de formes amusantes. Vous pouvez utiliser des nouilles alphabet ou chercher d’autres formes. On trouve un peu de tout maintenant au rayon pâtes. En général, les enfants sont tellement occupés à écrire des mots ou à identifier les formes qu’ils ne remarquent même pas tous les légumes qu’ils mangent dans la soupe.

astuces légumes enfants

Et pourquoi ne pas boire les légumes comme un cocktail ?! Versez un peu de jus de légumes (tomate ou autre) dans un verre à cocktail et ajoutez-y une paille, un parapluie ou une autre décoration amusante. Les enfants n’ingèrent pas autant de fibres qu’en mangeant tout le légume, mais c’est mieux que de ne pas en prendre du tout.

conseils faire manger légumes

Incitez-les à créer une œuvre avec leur légumes. Préparez une assiette avec des légumes crus dans différentes couleurs et formes et encouragez vos enfants à faire un collage de légumes dans leur assiette. Ils peuvent facilement faire un visage à l’aide de tranches de concombre (yeux), d’une petite carotte (nez) et d’une tranche de poivron rouge (bouche). Vous pouvez aussi utiliser un peu de fromage râpé pour faire des cheveux !

bar à légumes

Faites un petit bar à salade. Préparez de la laitue, des tomates en tranches ou en morceaux, des tranches de concombre, des carottes râpées, des tranches de poivrons rouges et jaunes, des brocolis et autres. Vous pouvez aussi proposer des choix de vinaigrette : nature, aux herbes, au balsamic… et pour couronner le tout ajoutez quelques croûtons et du fromage râpé.

conseils légumes enfant

Préparez une pizza ou une tarte aux légumes avec les enfants. Mon fils adore cuisiner avec moi, c’est parfois l’occasion de chercher une nouvelle recette de tarte sur internet et de la préparer ensemble. En effet les enfants peuvent laver les légumes et même les couper s’ils sont assez grands, laissez-les vous aider à la préparation. Vous serez étonné de voir comment ils seront fiers de leur produit fini. Ils vont en manger si c’est eux qui cuisinent !

purée de légumes

Si tout le reste échoue, cachez les légumes dans d’autres aliments. Ma mère avait l’habitude de préparer une purée de pommes de terre orange très spéciale. Avec mes sœur nous pensions que c’était très chic, mais ce qu’elle faisait c’était de faire cuire des carottes avec les pommes de terre. Vous pouvez aussi recouvrir les brocolis avec une sauce tomate ou du fromage. Pensez à un plat que votre enfant aime et glissez-y un peu de légumes.

Vous pouvez tester ces idées et voir celles qui fonctionnent le mieux pour vos enfants. Continuez régulièrement et, tôt ou tard, ils vont commencer à développer un goût pour les légumes.

Cette page peut aussi vous intéresser : PARENTS ENFANTS – conseils et astuces !

mini cahier activités 5 8 ans