Jeux et Compagnie

Légumes enfants : idées pour en manger

Légumes enfants

Légumes enfants

Avez-vous des difficultés à faire manger des légumes à vos enfants ? Moi, quand mon fils était petit je pouvais lui faire manger de tout… et aujourd’hui à 9 ans c’est tout l’inverse. Maintenant, il est à peu près impossible de lui faire manger autre chose que des carottes (et non cuites) quand il s’agit de légumes enfants. J’ai donc dû trouver des façons amusantes et parfois détournées d’amener des légumes dans ses assiettes. Voici mes astuces préférées.

 

légumes enfants1) Préparez une soupe aux légumes, puis ajoutez des nouilles de formes amusantes. Vous pouvez utiliser des nouilles alphabet ou chercher d’autres formes. On trouve un peu de tout maintenant au rayon pâtes. En général, les enfants sont tellement occupés à écrire des mots ou à identifier les formes qu’ils ne remarquent même pas tous les légumes qu’ils mangent dans la soupe.

légumes enfants2) Et pourquoi ne pas boire les légumes comme un cocktail ?!! Versez un peu de jus de légumes (tomate ou autre) dans un verre à cocktail et ajoutez-y une paille, un parapluie ou une autre décoration amusante. Les enfants n’ingèrent pas autant de fibres qu’en mangeant tout le légume, mais c’est mieux que de ne pas en prendre du tout.

légumes enfants3) Proposez-leur des légumes crus à tremper dans de la vinaigrette, du ketchup ou de la mayonnaise. Beaucoup d’enfants qui n’aiment pas les légumes cuits vont facilement les manger s’ils peuvent les tremper dans une sauce. Mon fils adore manger des petites carottes crues, même sans sauce, il aime le côté croquant, alors qu’il n’aime pas les carottes cuites !!

légumes enfants4) Incitez-les à créer une œuvre avec leur légumes. Préparez une assiette avec des légumes crus dans différentes couleurs et formes et encouragez vos enfants à faire un collage de légumes dans leur assiette. Ils peuvent facilement faire un visage à l’aide de tranches de concombre (yeux), d’une petite carotte (nez) et d’une tranche de poivron rouge (bouche). Vous pouvez aussi utiliser un peu de fromage râpé pour faire des cheveux !!

légumes enfants5) Faites un petit bar à salade. Préparez de la laitue, des tomates en tranches ou en morceaux, des tranches de concombre, des carottes râpées, des tranches de poivrons rouges et jaunes, des brocolis et autres. Vous pouvez aussi proposer des choix de vinaigrette : nature, aux herbes, au balsamic… et pour couronner le tout ajoutez quelques croûtons et du fromage râpé.

légumes enfants6) Préparez une pizza ou une tarte aux légumes avec les enfants. Mon fils adore cuisiner avec moi, c’est parfois l’occasion de chercher une nouvelle recette de tarte sur internet et de la préparer ensemble. En effet les enfants peuvent laver les légumes et même les couper s’ils sont assez grands, laissez-les vous aider à la préparation. Vous serez étonné de voir comment ils seront fiers de leur produit fini. Croyez-moi, ils vont en manger si c’est eux qui cuisinent !

légumes enfants7) Si tout le reste échoue, cachez les légumes dans d’autres aliments. Ma mère avait l’habitude nous préparer une purée de pommes de terre orange très spéciale. Avec mes sœur nous pensions que c’était très chic, mais tout ce qu’elle faisait, c’était de faire cuire des carottes avec les pommes de terre. Vous pouvez également recouvrir les brocolis avec une sauce tomate ou du fromage. Pensez à un plat que votre enfant aime et glissez-y un peu de légumes.

 

Vous pouvez tester ces idées et voir celles qui fonctionnent le mieux pour vos enfants. Continuez régulièrement et, tôt ou tard, ils vont commencer à développer un goût pour les légumes.

 

Cette page peut aussi vous intéresser : PARENTS ENFANTS – conseils et astuces !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor