Le lapin de Pâques fait parti des traditions de Pâques dans de nombreux pays. Apparu tout d’abord en Allemagne, il a gagné les USA via l’immigration allemande et est devenu un vrai engouement aux États Unis où il est connu sous le nom de « Easter Bunny ». Dans l’est de la France il est souvent appelé le lièvre de Pâques. Pourquoi cet animal ? Parce qu’il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité. Voici 5 idées de traditions sur le lapin de Pâques que vous pouvez mettre en place avec vos enfants.
Voir aussi Coloriage Lapin de Pâques : 20 dessins à imprimer gratuitement !
Lapin de Pâques : 5 traditions adorables
1. Des graines de Dragibus
Demandez à vos enfants de « planter » des « semences » de Dragibus (ou d’autres petits bonbons) dans le jardin. Quand ils commenceront la chasse aux œufs le lendemain matin, ils découvriront que les bonbons ont poussé en sucettes ! C’est la magie du lapin de Pâques ! Remarque : rappelez-vous où les enfants ont planté les graines, c’est vous qui irez les remplacer par des sucettes plantées dans le sol.
2. Une lettre au lapin de Pâques
Les enfants ont l’habitude d’écrire une lettre au Père Noël chaque année, et ce dernier laisse toujours un petit message quand il a fini de manger les biscuits et le lait que les enfants ont laissé pour lui. Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec le lapin de Pâques ? Votre enfant peut parler de ce qu’il a envie : de l’école, des vacances en famille, du fait qu’il vient de perdre sa première dent, etc. Inventez une adresse du style : 63 rue de la carotte au BOUT DU JARDIN, et envoyez la lettre au lapin de Pâques. Il n’y a pas de service qui reçoit ce genre de lettre pour le lapin de Pâques comme avec le Père Noël mais vous pouvez prendre son rôle et écrivant et en envoyant une lettre à votre enfant en cachette pour lui répondre.
3. Des empreintes de lapin
Tout ce que vous avez à faire est de dessiner une empreinte de lapin sur un morceau de papier, de la découper, de la placer sur le sol et de saupoudrer un peu de farine ou de talc sur les bords : enlevez ensuite le « patron » de l’empreinte et réutilisez-le pour faire d’autres empreintes. Si vous placez stratégiquement ces empreintes de lapin partout dans la maison, votre enfant sera encore plus convaincu que le lapin de Pâques était là !
4. Des carottes et de l’eau pour la lapin de Pâques
Cette tradition de Pâques est similaire à la celle des cookies et du lait que l’on laisse pour le Père Noël… sauf que cette fois on laisse des carottes et de l’eau pour le lapin de Pâques.
5. Des crottes de lapin dans les toilettes !
Quoi de plus excitant que de découvrir que le lapin de Pâques a fait caca dans le pot ?! Placez des petits bonbons ronds « Dragibus » noirs dans le pot de votre enfant avant qu’il se lève et voyez sa surprise lorsqu’il voudra aller sur le pot.
Retrouvez d’autres idées pour Pâques sur la page : Pâques enfants !!
Laisser un commentaire