Le cerf volant
On ignore l’origine exacte de ce drôle d’engin qu’est le cerf volant, manœuvré depuis le sol par un ou plusieurs fils. Il semble bien que ce soient les Chinois qui eurent cette idée. Ils s’en servaient comme moyen de communication et lui trouvèrent plusieurs utilisations.
S’envoler
On raconte qu’un général encerclé par une armée ennemie fit élever un cerf volant pour réclamer des renforts. Le cerf volant grimpa si haut que les flèches ne purent l’arrêter. Le général et sa ville furent sauvés.
Fantômes
Une autre légende prétends qu’en pleine nuit au cours d’une guerre, des Chinois firent voler des cerfs volants munis de sifflets en bambou au-dessus du camp adverse. Les sifflements produits, semblables aux cris des dieux mécontents, effrayèrent les envahisseurs qui courent toujours…
Mesurer
Un autre général utilisa le cerf volant pour mesurer la distance entre un point et un autre. Bien des siècles plus tard, l’empereur Napoléon reprit cette lumineuse idée lors de sa campagne d’Égypte pour mesurer la hauteur des pyramides.
Prier
Lien magique entre la Terre et le Ciel dans tout l’Extrême-Orient, le cerf volant est lancé pour implorer la mousson en Thaïlande, et dans certains villages du Guatemala pour demander une bonne récolte. Il figure aussi l’âme de la personne restée au sol. D’ailleurs, les cerfs volants sont souvent décorés de symboles populaires : le dragon qui s’élève jusqu’au ciel attire la prospérité, la chauve-souris est l’emblème du bonheur, le couple d’hirondelles l’image du bonheur conjugal.
Guérir
D’autres fois, le cerf volant a un pouvoir de guérison et chasse les mauvais esprits. En Corée, il permet de libérer la communauté de ses maux. Dans Le rêve dans le pavillon rouge, l’un des grands romans classiques chinois, le cerf volant emporte avec lui la maladie de l’une des héroïnes.
Vous avez dit un cerf qui vole ?
Pour les linguistes, ce nom proviendrait d’une confusion. À l’origine, ce n’était pas un cerf, mais un serpe (serpent), et donc un serpent volant, allusion aux très nombreuses anciennes légendes comportant des serpents et des dragons volants.
Fabriquer un cerf volant
Voici un site où vous trouverez certainement votre bonheur pour construire votre propre cerf volant, il y a de nombreux modèles, faciles à réaliser et bien expliqués : http://chachapoya.free.fr/atelier/modeles/atelier.html
Laisser un commentaire