Jeux et Compagnie

Le crapaud et le maître d’école

Le crapaud et le maître d'école

Le crapaud et le maître d’école (1949 – 68 min)

Le crapaud et le maître d’école est un dessin animé de Walt Disney en deux parties, basé sur deux histoires bien connues. Le titre original de Disney pour le film était Deux personnages fabuleux (Two Fabulous Characters). Apparemment, la seule raison pour laquelle ces deux histoires sont reliées entre elles est le fait que les personnages principaux sont sujets à des catastrophes.

La première moitié du film, La mare aux grenouilles, est basée sur le roman Le vent dans les saules de Kenneth Grahame. Le Crapaud Baron Têtard aristocratique mais enfantin aime les automobiles, mais son affection l’amène à une peine de prison quand il est accusé d’avoir volé une automobile. C’est à des amis fidèles (Rat, Taupe et Blaireau) qu’il devra son innocence.

La légende de la Vallée endormie, la seconde moitié du film est une adaptation du roman de Washington Irving, La légende de Sleepy Hollow : un instituteur dégingandé du 17ème siècle, Ichabod Crane, tombe amoureux de la belle Katrina. Brom Bones, également amoureux de la jeune fille, décide d’effrayer Ichabod en remplissant le cerveau du professeur impressionnable avec des histoires sur le Cavalier sans tête fantomatique de Sleepy Hollow – qui bien sûr fait une apparition cette nuit même !

 

Extrait en V.O. sous titré

 

Le studio Disney était à la hauteur de son génie quand il a fait cette double histoire basée sur le folklore américain classique. L’humour intelligent et l’animation artistique égayent les deux histoires, mais c’est sûrement le conte d’Ichabod basé sur La légende de Sleepy Hollow que vous allez retenir… surtout pour la confrontation finale d’Ichabod effrayé et du Cavalier sans tête !

L’histoire du crapaud est un peu lourde, mais est également illuminée par une animation intelligente et de l’humour avec des voix off drôles fournies par Eric Blore et Pat O’Malley.

C’est une pure fantaisie avec toute la magie Disney à portée de main. Et cette rencontre finale avec le Cavalier sans tête rend ce film Disney idéal pour pour un visionnage au moment d’Halloween !

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor